Une technologie neuro-IRM de pointe établira de nouvelles normes en matière de soins de santé

Communiqué de presse

Nouvelle technologie d’imagerie au point d’intervention de Synaptive Medical pour améliorer l’accès des patient à l’IRM

Le 7 janvier 2019 – Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le développement de nouvelles technologies et l’adoption d’innovations dans le domaine des soins de santé sont essentiels afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un meilleur accès aux traitements médicaux pour améliorer la qualité de vie, accroître les normes de soins et favoriser la prospérité. Cherchant toujours à tirer parti des progrès dans le domaine de la technologie diagnostique, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RSNE) fait l’acquisition d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) au point d’intervention qui permettra au service des urgences du Queen Elizabeth II Health Sciences Centre (QEII) (en anglais seulement) d’obtenir rapidement les renseignements diagnostiques essentiels, ce qui se traduira par de meilleurs résultats pour les patients et une efficacité accrue des soins de santé.

Evry™, un appareil d'IRM supraconducteur et dédié, développé par Synaptive Medical (en anglais seulement), s’ajoutera à la nouvelle unité du Biomedical Translational Imaging Centre (BIOTIC) (en anglais seulement) et permettra au service des urgences du QEII un accès direct aux images par IRM qui était impossible auparavant. Ce projet permettra de valider le Evry™ et les traitements qui en résultent par rapport à la norme de soins actuelle et de démontrer son impact rentable sur le système de soins de santé de la Nouvelle-Écosse.

Aujourd'hui, Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député de Halifax, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé un appui au NSHA et au BIOTIC pour ce projet.

Le Research Nova Scotia Trust et la société canadienne Synaptive Medical Inc. fournissent également des fonds pour l'acquisition de la nouvelle console d'IRM et de l'équipement connexe.

L’investissement d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique de la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. La stratégie favorise les investissements stratégiques dans les initiatives qui misent sur les avantages concurrentiels de la région, notamment son réseau croissant dans le domaine de l’innovation et sa main-d’œuvre spécialisée.

Citations

« L'innovation qui alimente la collaboration entre les gouvernements fédéral et provinciaux et qui met l'accent sur la commercialisation de la recherche pour améliorer la qualité de vie des gens est toujours un effort louable. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir des projets comme celui-ci, qui auront des répercussions positives de grande portée sur l'efficacité de la technologie au point de service dans le système de santé. »

     - L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'APECA

« L'équipe de recherche de la RSNE et le BIOTIC ont la réputation bien méritée de mettre au point une technologie innovatrice qui pousse les limites de ce qui est défini comme une norme de soins acceptable. Ils incarnent une culture de l'innovation qui suscite de nouvelles idées et aide les organisations à prospérer et à croître. Je suis fier que notre gouvernement ait choisi d'appuyer leur travail exceptionnel. »

     - Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député de Halifax

« Nous nous sommes engagés à créer un environnement solide en matière de recherche et de développement en Nouvelle-Écosse - un environnement qui favorise l'innovation et la croissance économique. Cet investissement du Research Nova Scotia Trust permettra d'installer un appareil d'IRM à la fine pointe de la technologie au service d'urgence de la QEII afin de fournir aux équipes de soins de santé des renseignements à jour sur les patients qu'elles traitent. L'étude de l'impact de cette nouvelle technologie contribuera à éclairer de nouvelles façons de soigner les patients. Il s'agit d'un excellent exemple de la façon dont des investissements ciblés dans la recherche peuvent avoir un impact réel et durable sur la vie des Néo-Écossais. »

     - L'honorable Labi Kousoulis, ministre du Travail et de l'Enseignement supérieur, Nouvelle-Écosse

« Notre partenariat de collaboration avec Synaptive Medical permettra aux patients et aux cliniciens de la Nouvelle-Écosse d'accéder rapidement à une toute nouvelle technologie d'IRM et placera le QEII Health Sciences Centre à la frontière de la science médicale en innovant dans la façon dont la neuroimagerie est fournie en situation d'urgence. Ce faisant, nous avons l'occasion de travailler avec une entreprise canadienne de premier plan dans le domaine de la technologie médicale afin non seulement de stimuler l'innovation en imagerie diagnostique, mais aussi d'appliquer ces connaissances à la prestation de meilleurs soins de santé pour les Néo-Écossais. »

     - Dr Steven Beyea, directeur scientifique, BIOTIC à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse

« Le Research Nova Scotia Trust est fier d'appuyer des projets de recherche novateurs qui nous permettent d'attirer et de retenir les meilleurs chercheurs. Ce projet est le premier du genre au Canada et appuiera les travaux innovateurs de certains des meilleurs chercheurs de la province. »

      - Dr Colin Dodds, fiduciaire, Research Nova Scotia Trust

« Synaptive a créé Evry™ pour répondre à un besoin critique : les appareils d'IRM existants sont confrontés à des exigences d'emplacement qui limitent considérablement leur capacité à atteindre les patients au point de service. Nous croyons que notre IRM peut aider les hôpitaux à surmonter les obstacles qui empêchaient auparavant l'utilisation systématique de l'IRM pour les patients du service des urgences et d'autres secteurs de l'hôpital mal desservis par les services d'IRM. Nous sommes ravis de nous associer avec BIOTIC et la RSNE pour ce projet passionnant."

     - Cameron Piron, président et fondateur, Synaptive Medical

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 700 000 $ dans l’IRM au point d’intervention, grâce au Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA.

  • Le Research Nova Scotia Trust a investi 1 260 160 $ dans le projet. La Fiducie a été créée par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour assurer la continuité du financement provincial de la recherche, tandis que Research Nova Scotia et le Research Opportunities Fund ont été créés. La recherche en santé est une priorité clé.

  • La société canadienne Synaptive Medical Inc. fournit un soutien en nature de 1 368 825 $ pour le développement de l'IRM au point de service avancé. Synaptive est une entreprise mondiale d'appareils médicaux et de technologie qui relève les défis de la chirurgie, de l'imagerie et des données pour améliorer la qualité de la vie humaine.

  • Le financement combiné permettra de payer les rénovations nécessaires pour loger l'IRM au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre et d'acheter l'aimant et les accessoires de l'IRM.

  • La RSNE offre des services de santé aux Néo-Écossais et certains services spécialisés aux habitants des Maritimes et aux Canadiens de l'Atlantique. Elle exploite des hôpitaux, des centres de santé et des programmes communautaires partout dans la province.

  • BIOTIC est un centre d'imagerie de classe mondiale qui se concentre sur la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux produits, procédés et services d'imagerie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et Liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cell.)
Chris.Brooks@canada.ca

Ligne médiatique de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse
1-844-483-3344

Shannon Kerr
Travail et enseignement supérieur
902-424-0847
Shannon.Kerr@novascotia.ca

Dr Steven Beyea
Directeur scientifique
BIOTIC
902-473-1868
Steven.Beyea@iwk.nshealth.ca

Michelle MacPherson
Directrice de la gestion des produits
Synaptive Medical
647-522-3256
Michelle.MacPherson@synaptivemedical.com

Détails de la page

Date de modification :