La Société de l’autisme construira une serre écotechnologique

Communiqué de presse

La nouvelle serre de l’entreprise à vocation sociale générera des retombées économiques et sociales

Le 11 février 2019 – St. John’s (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

En soutenant les entreprises à vocation sociale et les technologies propres, on peut favoriser la création de nouveaux emplois, le renforcement et la diversification de nos collectivités, et améliorer la durabilité de l’environnement.

L’Autism Society of Newfoundland & Labrador (ASNL) [en anglais seulement] est en train de construire une serre d’entreprise à vocation sociale qui aura recours à des technologies propres pour produire des aliments durables à longueur d’année et qui permettra d’offrir une formation professionnelle et de nouvelles possibilités d’emploi aux personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique (TSA).

L’ASNL construira une nouvelle serre qui utilisera la lumière naturelle du soleil pendant la saison de croissance habituelle des cultures et produira de la chaleur et de la lumière au moyen de modules solaires photovoltaïques en hiver. La serre sera construite sur place, au Centre Elaine‑Dobbin, et permettra à l’ASNL de produire une grande quantité d’aliments sains qui seront utilisés dans le restaurant de son entreprise sociale, le Pantry Café & Catering

Cette initiative permettra également de créer deux emplois à temps plein et quatre emplois saisonniers pour des personnes atteintes d’un TSA, ainsi qu’un autre poste à temps plein. La serre deviendra un ajout important au programme de compétences et d’emploi de l’entreprise sociale de l’ASNL, Good Roots Gardening, et améliorera la viabilité globale à long terme de l’organisme.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada verse une contribution non remboursable de 60 000 $ au projet et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador y apporte une contribution de 50 785 $.

Nick Whalen, député de St. John’s-Est, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation (en anglais seulement) de Terre-Neuve et Labrador, ont fait l’annonce aujourd’hui.

Ces investissements font suite aux engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique pour favoriser la croissance économique dans la région par l’entremise Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui prévoit des mesures ciblées afin de créer des occasions pour toute la population du Canada atlantique. Ils permettront notamment de soutenir son Plan pour l’innovation et les compétences, dont l’objectif consiste à bâtir un meilleur Canada dans lequel nous avons tous les emplois, les compétences et les connaissances nécessaires pour renforcer nos collectivités et stimuler l’économie.

Citations

« Le gouvernement du Canada est d’avis que l’investissement public est un catalyseur important qui stimule la croissance économique, la création d’emplois et la prospérité à grande échelle. Nous sommes heureux de nouer des partenariats avec des organismes à but non lucratif par l’entremise d’importants projets comme celui mené avec l’ASNL, pour fournir aux personnes atteintes d’un TSA des emplois intéressants, favoriser le renforcement de nos collectivités et stimuler la croissance de notre économie dans l’intérêt de toute la population canadienne. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Le secteur des entreprises à vocation sociale est important pour le développement économique, et il favorise la diversification des collectivités. Je félicite l’ASNL pour le rôle de chef de file qu’elle assume dans cet aspect essentiel de notre économie. Je suis ravi que notre gouvernement investisse dans ce projet passionnant d’entreprise à vocation sociale qui aidera l’ASNL à construire la première serre efficiente de ce genre dans la province ainsi qu’à poursuivre son excellent travail en vue d’améliorer la vie des personnes atteintes d’un TSA, tout en entraînant des retombées économiques positives pour la province. » 

- Nick Whalen, député de St. John’s-Est

« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir les activités des entreprises à vocation sociale, ainsi que la mise en place de partenariats au sein de notre province. Cette initiative de l’ASNL, de TradesNL et d’Iron & Earth East s’harmonise au plan d’action pour les entreprises à vocation sociale de notre gouvernement, et favorise la collaboration entre les entreprises à vocation sociale et le secteur privé, tout en servant d’exemple en matière de développement durable et d’économie d’énergie. »

- L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador

« Le projet 365 Greenhouse de l’ASNL est un effort déployé à l’échelle communautaire à tous points de vue. La serre pourra être visitée dans le but de voir les énergies renouvelables en action. Le soutien et les services offerts aux personnes adultes atteintes d’un TSA sont très limités. Grâce à Good Roots Gardening, notre plus récente entreprise à vocation sociale, nous donnons aux participants la possibilité de participer activement aux activités de la communauté. Le soutien de l’APECA et de la province favorisera la création d’emplois, la mise en place de formations en milieu de travail, la définition d’objectifs et le travail d’équipe. Ces adultes seront bien préparés, ce qui leur permettra d’avoir du succès sur le marché du travail. »

- Scott Crocker, directeur général, ASNL

Faits en bref

    • Le gouvernement du Canada investit 60 000 $ dans ce projet par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador y apporte une contribution de 50 785 $, Trades NL verse 120 000 $ et l’ASNL contribue pour 55 000 $. L’organisme Iron & Earth East (en anglais seulement) fournit également des panneaux solaires et d’autres contributions en nature pour ce projet.

    • Constituée en société en 1987, l’ASNL (en anglais seulement) est un organisme à but non lucratif qui favorise l’élaboration de mesures de soutien et de services personnalisés, continus et communautaires pour les personnes atteintes d’un TSA, leurs familles et leurs aidants naturels.

    • L’administration centrale de l’ASNL est située à St. John’s, au Centre Elaine‑Dobbin, où des programmes de formation professionnelle, de thérapie comportementale et de préparation à la vie active sont offerts à des adultes et à des enfants atteints d’un TSA. Des bureaux satellites sont situés à Clarenville, Grand Falls-Windsor et Corner Brook.

    • L’ASNL exploite deux entreprises à vocation sociale, Pantry Café & Catering et Good Roots Gardening, qui constituent des éléments clés de la programmation de l’ASNL.

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur des communications
Bureau de l’APECA à T.-N.-L.
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca

Eric Humber
Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
709-729-4819, 725-9655
erichumber@gov.nl.ca

Scott Crocker
Directeur général
ASNL
709-772-2803, poste 221
scrocker@autism.nf.net 

Détails de la page

2019-02-11