L’essor du géotourisme dans la péninsule de Bonavista (T.-N.-L)

Communiqué de presse

Les gouvernements fédéral et provincial appuient les efforts de DAGI visant à obtenir la désignation de géoparc mondial de l’UNESCO. 

Le 8 mars 2019 – Bonavista (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada Atlantique 

Le secteur du tourisme est l’un des principaux moteurs économiques du Canada atlantique. En effet, il crée de nouvelles possibilités de croissance économique durable, diversifie les collectivités et crée des emplois bien rémunérés pour des familles de classe moyenne des villes et villages.

Afin d’exploiter les possibilités de croissance touristique de la péninsule de Bonavista, Discovery Aspiring Geopark Inc. (DAGI) poursuit la mise en valeur du riche patrimoine géologique et culturel de la région dans le but d’établir un géoparc et d’obtenir la désignation de géoparc mondial de l’UNESCO. Cette prestigieuse désignation rehausserait l’importance géologique de la région sur la scène mondiale et ferait progresser l’industrie géotouristique de la province. 

DAGI aménage actuellement cinq sites de portée géologique, qui feront partie des 10 sites de la région présentés dans sa candidature de géoparc mondial de l’UNESCO. Les activités du projet comprennent l’installation de panneaux d’interprétation, l’élaboration de documents promotionnels et d’outils de commercialisation et la création de matériel éducatif sur la géologie de la région. Cette initiative comprend également des activités de participation communautaire, l’obtention de commandites, le perfectionnement professionnel et la formation dans le cadre de conférences nationales et internationales, et la tenue d’une évaluation de l’UNESCO des sites proposé 

Le gouvernement du Canada verse une contribution non remboursable totalisant 386 750 $ et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador accorde la somme de 148 750 $ pour ce projet.

Churence Rogers, député de Bonavista–Burin–Trinity, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation (TCII) de Terre-Neuve-et-Labrador, ont fait cette annonce aujourd’hui.

Ces investissements s’inscrivent dans la foulée des engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique en vue de stimuler la croissance économique de la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Les gouvernements souhaitent ainsi aider l’industrie touristique régionale à attirer plus de touristes et à créer de nouveaux emplois. Cette approche audacieuse cadre avec la Vision du tourisme du Canada, qui vise à faire du Canada l’une des dix principales destinations mondiales d’ici 20

Citations

« Le gouvernement du Canada comprend que le tourisme est une industrie importante au Canada atlantique qui offre une formidable occasion de stimuler davantage la croissance économique. Nous comptons investir dans des initiatives intelligentes comme celle-ci avec DAGI qui créent des expériences touristiques nouvelles et innovantes dans la région, favorisent le développement économique durable et renforcent et diversifient les collectivités. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« La culture singulière de la péninsule de Bonavista, ses magnifiques paysages et ses superbes attraits historiques en font l’une des principales destinations touristiques de la province. La région présente des caractéristiques géologiques étonnantes et une histoire terrestre à fort potentiel de croissance touristique et de développement économique. C’est pourquoi nous sommes heureux d’aider DAGI à valoriser les atouts géotouristiques de la région et à créer un produit touristique expérientiel de qualité rehaussé par un volet international, qui attirera plus de visiteurs dans la péninsule de Bonavista et donnera aux résidents un sentiment de fierté à l’égard de leur patrimoine géologique. »

- Churence Rogers, député de Bonavista–Burin–Trinity

« L’appui de notre gouvernement à Discovery Aspiring Geopark aidera à renforcer sa candidature en tant que géoparc mondial de l’UNESCO. Cet investissement contribuera à consolider cette désignation et à rehausser l’importance géologique de la région sur la scène mondiale, tout en faisant progresser l’industrie géotouristique de la province. Discovery Aspiring Geopark est le parfait complément aux nombreuses offres touristiques de haute qualité dans la péninsule de Bonavista, offrant un autre niveau d’activité qui pourrait intéresser les visiteurs attirés par les expériences touristiques axées sur les arts, la culture et la nature. »

- L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador

« La riche histoire culturelle de la péninsule de Bonavista est bien connue. Toutefois, la richesse géologique de notre région est moins bien connue. Le financement annoncé aujourd’hui vise à établir et à mettre en valeur des sites géologiques de calibre mondial pour le bénéfice des résidents et des visiteurs. Je me réjouis à l’idée de continuer à aider Discovery Aspiring Geopark Inc. à poursuivre les efforts pour devenir un géoparc de l’UNESCO. »

- Neil King, député provincial du district de Bonavista

« Le soutien de l’APECA et de Tourisme, Culture, Industrie et Innovation, pour nous aider, comme candidat à la désignation de géoparc mondial de l’UNESCO, à promouvoir le patrimoine géologique de la région sur une plateforme mondiale, tout en favorisant le développement économique régional durable. Grâce à la collaboration, ce financement nous aidera à renforcer les partenariats régionaux afin de mettre en valeur les piliers d’un géoparc mondial de l’UNESCO. Cet appui nous permettra également de bonifier l’expérience des visiteurs et du tourisme grâce à des panneaux d’interprétation de la marque dans les géosites et à des documents de marketing et promotion. »

- John Norman, président, Discovery Aspiring Geopark Inc.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 386 750 $ dans ce projet par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador y accorde la somme de 148 750 $.

  • En 2017, le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, a également versé à DAGI une contribution non remboursable de 104 412 $ pour la mise en valeur des cinq premiers géosites à l’appui de sa candidature comme géoparc mondial de l’UNESCO. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador y a versé 95 118 $.

  • L’UNESCO annoncera sa décision sur la candidature de DAGI en avril 2020.

  • DAGI est un organisme provincial sans but lucratif qui représente de nombreux organismes et collectivités, y compris des municipalités constituées en société, des particuliers, des organismes de soutien et des experts dans plusieurs disciplines. L’organisme communautaire appuie une approche collaborative et inclusive pour encourager une gestion responsable et habiliter les collectivités de la péninsule de Bonavista.

  • Les géoparcs mondiaux de l’UNESCO sont des espaces géographiques où les sites et les paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable.

  • Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) est axé sur les investissements qui créent de l’emploi à long terme et renforcent les capacités économiques dans les collectivités du Canada atlantique.

  • Les bénéficiaires admissibles comprennent les organismes sans but lucratif ou non commerciaux, tels que les associations de développement locales, les municipalités et leurs organismes, les instituts des affaires et les instituts de technologie, les associations d’industries et de secteurs, les associations de développement économique, les coopératives locales, les universités et les établissements d’enseignement.

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur des communications
APECA, T.-N.-L.
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca

Eric Humber
Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
709-729-4819, 709-725-9655
erichumber@gov.nl.ca 

Amanda McCallum
Discovery Aspiring Geopark Inc.
709-693-6828
media@discoverygeopark.com

Détails de la page

Date de modification :