Relance du développement économique de St. Lawrence grâce au parc industriel

Communiqué de presse

Le nouveau parc est un atout propice à la croissance du secteur minier et de l’aquaculture de la région 

Le 15 mars 2019 – St. Lawrence (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique 

Un secteur industriel vigoureux stimule les perspectives commerciales, la création de bons emplois payants, la croissance économique et la constitution de communautés vibrantes.

Voilà pourquoi la municipalité de St. Lawrence (en anglais seulement) érigera un parc industriel qui sera propice à la croissance du secteur minier et de l’aquaculture de la région. Le nouveau parc apportera à la municipalité les infrastructures requises pour attirer de nouvelles entreprises et mieux se positionner pour répondre à la demande croissante d’espaces commerciaux, laquelle émane de la réactivation de la mine de fluorite de St. Lawrence et le développement du projet d’aquaculture de l’entreprise Grieg NL à la baie Placentia.  

Les travaux débuteront dès ce printemps et prévoient l’aménagement de huit terrains entièrement viabilisés. L’initiative fait partie du plan stratégique de la municipalité et vise à donner davantage de moyens à la collectivité et à ériger des infrastructures qui favoriseront le développement commercial, la création de partenariats et le soutien à long terme de la croissance économique de la région. 

Le gouvernement du Canada verse une contribution non remboursable de 949 947 $ au projet, et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador y apporte une contribution de 365 364 $.

Churence Rogers, député de Bonavista-Burin-Trinity, représentant l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), accompagné de l’honorable Carol Anne Haley, ministre responsable de la Condition féminine de Terre-Neuve-et-Labrador et députée provinciale de Burin-Grand Bank, représentant l’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux qui créeront de bons emplois pour la classe moyenne dans notre pays. Les collectivités du Canada atlantique pourront accéder aux outils dont elles ont besoin pour générer une croissance économique durable. En finançant ce projet, le gouvernement du Canada s’efforce de réaliser l’objectif de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, c’est-à-dire la prospérité économique à long terme de la région.

Citations

« La réussite économique du Canada atlantique émane de ses collectivités dynamiques et vibrantes. Par l’entremise de l’APECA, le gouvernement du Canada effectue des investissements stratégiques pour mettre en valeur les avantages concurrentiels et favoriser la diversification des collectivités de la région. Nous sommes ravis de nous associer à la municipalité de St. Lawrence dans le développement du parc industriel qui multipliera les possibilités de croissance économique viable et contribuera à la prospérité à long terme de la région. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA


« Notre gouvernement croit que le fait d’investir judicieusement dans nos collectivités stimule la création de bons emplois pour les familles de la classe moyenne et la croissance de l’économie locale. Voilà pourquoi nous appuyons la municipalité de St. Lawrence dans cette importante initiative de développement économique. Nous félicitons la municipalité pour sa vision et sa détermination à saisir les nouvelles occasions d’expansion du secteur minier et de l’aquaculture, entre autres, et de faire de St. Lawrence un endroit idéal pour y conduire des affaires ou mieux encore, pour y établir un chez-soi. »

- Churence Rogers, député de Bonavista–Burin–Trinity


« Lorsque notre gouvernement a appuyé la réactivation de la mine de fluorite de St. Lawrence, nous l’avons fait pour créer des emplois, stimuler le développement commercial et soutenir la croissance économique à long terme de la péninsule de Burin. Afin de continuer l’action de ce bon investissement, nous sommes ravis de soutenir le développement du parc industriel de la municipalité de St. Lawrence. Le nouveau parc répond à la demande croissante d’espaces commerciaux des entreprises Canada Fluospar inc. et Grieg NL, et apporte les infrastructures dont la région a besoin. »

- L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador


« J’ai travaillé en étroite collaboration avec la municipalité de St. Lawrence pour en faire un centre important de croissance économique pour la péninsule de Burin et l’ensemble de la province. Étant donné que Canada Fluorspar inc. est déjà en fonction et que Grieg NL est à la veille de bâtir une grande usine de traitement, il est important d’aménager un parc industriel qui permettra aux entreprises proposant des services à l’industrie minière et de l’aquaculture d’être à proximité. Je suis ravie que le gouvernement injecte 365 364 $ dans le projet. »

- L’honorable Carol Anne Haley, ministre responsable de la Condition féminine de Terre-Neuve-et-Labrador et députée provinciale de Burin-Grand Bank


« Ce projet ouvrira sans aucun doute des perspectives d’emploi pour la collectivité et attirera et aidera les entreprises proposant des services au secteur minier et de l’aquaculture. Nous sommes très heureux de voir une stimulation de la croissance économique et de la viabilité de notre municipalité et de notre région. Nous remercions le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial ainsi que la municipalité de leur association au projet et de leur intuition. »

- Paul Pike, maire de St. Lawrence

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 949 947 $ dans le projet par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (ICF) de l’APECA. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador y apporte une contribution de 365 364 $.

  • Le Fonds des collectivités innovatrices est axé sur les investissements qui créent de l’emploi à long terme et renforcent les capacités économiques dans les communautés du Canada atlantique.

  • Les bénéficiaires admissibles comprennent les organismes sans but lucratif ou non-commerciaux, tels que les associations de développement locales, les municipalités et leurs organismes, les instituts des affaires et les instituts de technologie, les associations d’industries et de secteurs, les associations de développement économique, les coopératives locales, les universités et les établissements d’enseignement.

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur, Communications
APECA à Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca

Eric Humber
Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
709-729-4819, 709-725-9655
erichumber@gov.nl.ca

Andrea Kettle
Greffière municipale/Première dirigeante
Municipalité de St. Lawrence
709-873-2222
townofstlawrence@nf.aibn.com

Détails de la page

Date de modification :