Renforcer l’infrastructure touristique pour attirer plus de visiteurs

Communiqué de presse

Des fonds provinciaux et fédéraux contribueront au renforcement de l’industrie de la motoneige de Terre-Neuve-et-Labrador et à stimuler le tourisme à Deer Lake 

Le 2 mars 2019 – Deer Lake (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique 

Une infrastructure communautaire moderne et des produits touristiques de grande qualité contribuent à attirer de nouveaux visiteurs sur nos côtes, à stimuler l’économie locale et à créer de bons emplois pour les familles de la classe moyenne au sein des grandes et petites villes du Canada atlantique. C’est pourquoi la Newfoundland and Labrador Snowmobile Federation (en anglais seulement) améliore son système d’entretien des pistes et la Deer Lake Tourism Development Corporation stimule l’offre touristique de Deer Lake. 

La Newfoundland and Labrador Snowmobile Federation remplace et modernise son équipement d’entretien, ce qui permettra d’améliorer le réseau provincial de pistes de motoneige et les produits touristiques hivernaux de la région, et d’offrir aux résidents et aux visiteurs l’expérience de motoneige la plus sûre et de la meilleure qualité possible.  

La Deer Lake Tourism Development Corporation apportera diverses améliorations à l’infrastructure touristique pour attirer davantage de visiteurs et favoriser le développement économique de la communauté. L’initiative comprendra l’aménagement de nouvelles pistes et l’amélioration des pistes existantes, de la signalisation et de la plage, notamment l’établissement d’un marché communautaire, et la construction d’un vestiaire et d’une aire de stationnement. 

Le gouvernement du Canada verse des contributions non remboursables pour un total de 580 933 $ et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador verse 509 261 $ pour ces deux projets.

L’annonce a été faite par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), en compagnie de Gudie Hutchings, députée de Long Range Mountains et de l’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador.

Ces investissements s’inscrivent dans la foulée des engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique en vue de stimuler la croissance économique de la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Les gouvernements souhaitent ainsi aider l’industrie touristique régionale à attirer plus de touristes et à créer de nouveaux emplois. Cette nouvelle approche audacieuse cadre avec la Vision du tourisme du Canada, qui vise à faire du Canada l’une des dix principales destinations mondiales d’ici 2025.

Citations


« Le gouvernement du Canada comprend que les investissements stratégiques dans des industries clés comme le tourisme contribuent à stimuler la croissance économique, à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et à bâtir des communautés diversifiées et dynamiques. Nous sommes heureux de soutenir ces deux initiatives annoncées aujourd’hui, qui auront un impact positif sur le secteur touristique en pleine croissance de Deer Lake et appuieront les activités touristiques hivernales dans les communautés de Terre-Neuve-et-Labrador. »

- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« La riche histoire de Terre-Neuve-et-Labrador, ses attractions culturelles, ses activités de plein air audacieuses et ses paysages à couper le souffle attirent des visiteurs du monde entier. Il y en a pour tous les goûts, peu importe la saison. Nos investissements dans la Newfoundland and Labrador Snowmobile Federation et la Deer Lake Tourism Development Corporation permettront d’aménager et de moderniser davantage les sentiers de motoneige de notre province, de favoriser de nouvelles possibilités de tourisme hivernal, et de moderniser l’infrastructure touristique de Deer Lake, ce qui attirera davantage de visiteurs tout au long de l’année et générera une croissance économique. »

- Gudie Hutchings, députée de Long Range Mountains

« Le soutien que nous apportons à la Newfoundland and Labrador Snowmobile Federation et à la Deer Lake Tourism Development Corporation vise à attirer davantage de visiteurs à Deer Lake et dans l’ensemble de la province, tout en assurant la création continue de possibilités au sein de l’industrie touristique. Offrir du soutien lié au développement de produits touristiques et à l’amélioration des expériences hivernales et des saisons intermédiaires est un élément fondamental de notre stratégie gouvernementale visant à promouvoir la croissance et la diversification de notre économie. »

- L’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador 

« La Newfoundland and Labrador Snowmobile Federation célèbre actuellement son 25e anniversaire et au cours des dernières années, nous avons profité d’une stabilité et d’une croissance excellentes. Cette saison, nos ventes de droits d’accès ont été plus élevées que jamais. Le produit que nous offrons à nos détenteurs de droits d’accès s’améliore d’année en année. De plus, nous devenons un élément clé du produit touristique hivernal de Terre-Neuve-et-Labrador. La motoneige contribue beaucoup à notre économie provinciale, surtout dans les régions rurales. Nous aimerions remercier l’APECA et le ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation pour le soutien et la confiance qu’ils nous ont témoignés en nous offrant ce financement, qui favorisera notre stabilité et notre croissance continues. »

- Bob Blundon, président, Newfoundland and Labrador Snowmobile Federation

« La Deer Lake Tourism Development Corporation est extrêmement reconnaissante envers notre députée, Gudie Hutchings, et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour leur engagement continu à l’égard de la communauté de Deer Lake. Nous aimerions également remercier le ministère provincial du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation pour sa contribution à notre plan directeur du tourisme. Le financement annoncé aujourd’hui permettra à la ville de Deer Lake d’améliorer son offre touristique, en particulier sur son réseau de pistes et dans le secteur de la plage. Ces initiatives contribueront à justifier les nombreuses distinctions que nous avons reçues pour les travaux déployés en vue d’améliorer le tourisme dans notre ville, laquelle a récemment été nommée l’une des 19 meilleures destinations à visiter en 2019 par Expedia. »

- Sheila Mercer, présidente, Deer Lake Tourism Development Association

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit 432 143 $ dans le projet de la Newfoundland and Labrador Snowmobile Federation par le Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador y apporte également une contribution de 432 143 $.

  • La Newfoundland and Labrador Snowmobile Federation est un organisme provincial régissant 17 clubs bénévoles actifs de motoneige dans la partie insulaire de la province. Son mandat est d’offrir direction et soutien aux clubs de motoneige membres en vue d’offrir des possibilités d’activités de qualité en matière de motoneige récréative sur un réseau provincial de pistes de motoneige sécuritaires et bien aménagées.

  • Le gouvernement du Canada investit également 148 790 $ dans le projet de la Deer Lake Tourism Development Corporation par le Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador y apporte une contribution de 77 118 $.

  • La Deer Lake Tourism Development Corporation est un organisme sans but lucratif créé en 2004 pour faciliter les projets de développement touristique dans la communauté. Il est devenu une organisation de grande envergure axée sur le tourisme, le patrimoine, la gérance de l’environnement et la planification d’événements spéciaux

  • Le Fonds des collectivités innovatrices est axé sur les investissements qui créent de l’emploi à long terme et renforcent les capacités économiques dans les communautés du Canada atlantique.

  • Les bénéficiaires admissibles comprennent les organismes sans but lucratif ou non-commerciaux, tels que les associations de développement locales, les municipalités et leurs organismes, les instituts des affaires et les instituts de technologie, les associations d’industries et de secteurs, les associations de développement économique, les coopératives locales, les universités et les établissements d’enseignement.

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur des communications
APECA, T.-N.-L.
709-772-2984
paul.mcgrath@canada.ca

Eric Humber
Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
709-729-4819, 709-725-9655
erichumber@gov.nl.ca 

Tony Sheppard
Directeur général
Newfoundland and Labrador Snowmobile Federation
709-635-4395, poste 223
generalmanager@nlsf.org

Damon Clarke
Agent de développement économique/urbaniste
Ville de Deer Lake
709-635-0165
deerlakeedo@nf.aibn.com

Détails de la page

2021-11-19