La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse fait de grands progrès dans l’amélioration du diagnostic et du traitement orthopédiques 

Communiqué de presse

La collaboration entre les secteurs public et privé implante des outils d’évaluation novateurs au point de service afin d’améliorer les résultats pour les patients

Le 17 avril 2019 – Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

L’adoption d’une technologie novatrice en vue d’offrir aux Canadiens des options de diagnostic et de traitement plus efficaces et plus efficients est essentielle pour améliorer la qualité de vie, faire progresser les normes de soins et encourager la croissance économique grâce à des populations en meilleure santé. La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RSNE) s’efforce constamment d’améliorer les capacités et l’efficacité diagnostiques, et elle travaille à la commercialisation d’une plateforme logicielle et d’outils d’évaluation mis en œuvre à l’échelle provinciale pour améliorer les temps d’attente en orthopédie et les résultats pour les patients partout en Nouvelle‑Écosse.

La suite de produits qui en découlera intégrera la plateforme logicielle pour combler les lacunes dans les évaluations orthopédiques, les soins de réadaptation et les soins postopératoires. Les nouveaux outils d’évaluation fourniront au personnel médical des renseignements diagnostiques améliorés afin qu’il puisse prendre des décisions cliniques plus efficaces et plus opportunes. Les entreprises canadiennes Kinduct Technologies Inc., Emovi Inc. et OrthoMX (sites Web en anglais seulement) ont collaboré avec la RSNE pour développer un composant individuel de la suite de produits. C’est dans la RSNE qu’aura lieu le premier déploiement clinique entièrement intégré, ce qui est essentiel pour valider les avantages du projet pour tous les intervenants (patients, professionnels de la santé, système de santé) et son potentiel de commercialisation en mettant en œuvre la technologie à l’échelle provinciale.

Aujourd’hui, Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député d’Halifax, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé une aide financière accordée au projet de la RSNE.

La croissance économique et la création de bons emplois pour les gens du Canada atlantique exigent de l’innovation et une diversification. L’appui à ce projet est l’un des moyens employés par le gouvernement du Canada pour faire croître l’économie de l’innovation en soutenant les grappes stratégiques et en améliorant le développement et la portée des accélérateurs et des incubateurs d’entreprises. Des projets comme celui-ci aident également à atteindre les objectifs de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en matière de prospérité économique à long terme dans la région. 

Citations

« Le gouvernement pose les assises nécessaires pour permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de devenir plus compétitifs et de réussir au sein de l’économie mondiale. L’investissement annoncé aujourd’hui dans la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse vient renforcer nos avantages concurrentiels par l’adoption de nouvelles technologies médicales pour favoriser la croissance économique et la création de bons emplois pour la classe moyenne canadienne. »

-       L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA 

« L’équipe de recherche de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a la réputation bien méritée de favoriser un environnement de recherche et de développement productif qui se traduit par des progrès fondés sur l’innovation dans les soins de santé. Je suis fier que notre gouvernement ait choisi d’appuyer ses efforts de collaboration et de commercialisation auprès de trois entreprises canadiennes afin d’améliorer les normes de soins aux patients en orthopédie en Nouvelle-Écosse. »

-       Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député d’Halifax 

«La province investit massivement pour réduire les temps d'attente pour les chirurgies orthopédiques comme les remplacements de la hanche et du genou, et nous constatons des améliorations. On espère qu'un recours accru à la technologie et à de nouveaux modèles de soins pourrait contribuer à réduire davantage les temps d'attente en orthopédie et à améliorer la qualité de vie d'un plus grand nombre de Néo-Écossais. »

-       Brendan Maguire, député de Halifax Atlantique, au nom du ministre de la Santé et du Mieux-être Randy Delorey

« Encore une fois, nous traçons une ligne droite entre la recherche et l'innovation et l'amélioration des résultats pour les patients. La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse accorde une grande priorité à la recherche et ce projet en particulier fera progresser la norme pour les patients qui ont besoin de soins orthopédiques. Nous sommes très heureux de collaborer avec des partenaires de l'industrie pour améliorer les soins aux Néo-Écossais. »

-    Janet Knox, présidente-directrice générale, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse

« Aujourd’hui, nous constatons qu’une collaboration fructueuse favorise l’innovation. Avec l’appui de l’APECA, notre partenariat de recherche en collaboration entre la RSNE et Kinduct, Emovi et OrthoMX apporte des innovations transformatrices aux patients de la Nouvelle-Écosse. »

-       Dr Michael Dunbar, chirurgien orthopédiste, titulaire d’une chaire dotée de recherche sur les résultats en arthroplastie, Queen Elizabeth II Health Sciences Centre

« Nous sommes extrêmement fiers d’être associés à ce projet visionnaire voué à l’amélioration des soins aux patients. À l’heure actuelle, le traitement de l’arthrose du genou est axé sur le soulagement de la douleur et des symptômes plutôt que sur la correction des causes biomécaniques de l’évolution de la maladie et des symptômes des patients, ce qui entraîne un fardeau économique énorme pour les réseaux de santé et les patients. Le nombre de personnes qui ont besoin d’une arthroplastie du genou augmente considérablement, et de nombreux médecins (46 %) et patients (43 %) sont insatisfaits de la norme de soins et estiment que les problèmes de genou ne sont pas adéquatement pris en charge. La collaboration avec l’équipe du Dr Dunbar à la RSNE rationalise le processus, améliore l’efficacité clinique et les coûts des soins conservateurs et du triage chirurgical, et ouvre la voie à une meilleure santé des patients. »

-     Michelle Laflamme, présidente-directrice générale, Emovi Inc

« Kinduct est fière de faire partie de cette initiative communautaire qui vise à améliorer la prestation des soins orthopédiques en Nouvelle-Écosse. Même si Kinduct s'est fait un nom dans le sport d'élite, nous sommes issus de la médecine physique et avons découvert que les outils nécessaires pour habiliter et activer les athlètes sont également efficaces pour les patients essayant d'optimiser leur santé. Kinduct fournit l'épine dorsale de cette solution avec notre capacité d'ingérer les données de nos partenaires et de fournir des informations significatives dans une plate-forme consolidée. Ce projet de collaboration avec Emovi, OrthoMx et la RSNE montre vraiment le potentiel des systèmes de soins de santé numériques - des systèmes de données en réseau qui sont axés sur l'engagement des patients et l'optimisation de leurs résultats.  »

-       Dr Travis McDonough, PDG et fondateur, Kinduct Technologies

 « Cette collaboration sert de catalyseur à l’innovation axée sur le patient. Nous sommes très heureux d’intégrer InStride avec KneeKG et Orthomobility pour créer une suite de produits qui aura une incidence positive sur les patients en orthopédie de la Nouvelle-Écosse. »

-       Barbara Campbell, PDG et fondatrice, OrthoMX

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a investi 2 millions de dollars dans ce projet dans le cadre du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA. 

  • Chaque année, la RSNE administre plus de 24 millions de dollars en financement de la recherche et accorde la priorité à la transposition des résultats de la recherche en pratique clinique. 

  • On prévoit que le projet entraînera la création de 20 emplois hautement spécialisés. 

  • Kinduct Clinic, mis au point par Kinduct Technologies, est une plateforme de mobilisation des patients qui fournit un contenu propre au patient et assure une surveillance à distance permettant un flux d’information plus efficace entre les membres du cercle de soins du patient. Les patients peuvent également utiliser la plateforme pour accéder à des informations personnalisées sur les soins, consigner leur état de santé à l’aide de sondages et de dispositifs portables, et interagir avec leur équipe soignante. 

  • Le système Emovi KneeKG, mis au point par Emovi Inc., évalue les fonctions articulaires du genou de manière dynamique et fournit un rapport écrit des résultats aux médecins, qui peuvent ainsi mieux comprendre les causes de la douleur et les symptômes afin de personnaliser et de rationaliser les soins. Il s’agit d’une amélioration mesurable par rapport à l’utilisation des appareils de radiographie ou d’imagerie par résonance magnétique (IRM), qui ne fournissent qu’une image statique du genou et ne donnent aucune information sur sa fonction.

  • OrthoMX, société cofondée par le Dr Michael Dunbar, chirurgien orthopédiste de la RSNE, a mis au point l’application Instride, utilisée sur les téléphones intelligents pour suivre les habitudes de marche et assurer une surveillance efficace du traitement des problèmes orthopédiques. L’application permet également la surveillance à distance des patients afin que les cliniciens puissent suivre les progrès et l’état des patients sans avoir besoin d’un rendez-vous en personne. 

  •  La nouvelle clinique d’évaluation de la mobilité du Queen Elizabeth II Health Sciences Centre (en anglais seulement) se chargera de l’évaluation initiale des patients et documentera le triage des patients chirurgicaux et non chirurgicaux au moyen du système KneeKG. Les patients qui ont besoin d’une consultation chirurgicale seront dirigés vers la clinique d’évaluation orthopédique, ce qui optimisera le processus de triage. Le portail Kinduct servira à communiquer l’information sur le dossier du patient aux cliniciens, qui peuvent accéder aux résultats des examens. Les cliniciens peuvent également utiliser les marqueurs biomécaniques identifiés avec KneeKG pour personnaliser et améliorer les soins prodigués aux patients recevant un traitement conservateur ou en préparation pour le remplacement d’un genou. Les patients auront également accès au portail et pourront participer activement à leurs soins et accéder aux outils éducatifs. L’application InStride d’OrthoMX sera utilisée pour surveiller les patients tout au long de leur épisode de soins. 

  • Le volet Écosystèmes d’innovation régionaux du Programme CERI appuie la création et la croissance d’écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises et favorisent un environnement entrepreneurial propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité.

  • Le Programme CERI continue de s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Infocapsules de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse
1-844-483-3344

Barbara MacLean
Conseillère en communications
Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse
902-237-3512 (cellulaire)

Dr Alexandre Fuentes
Conseiller scientifique en chef et dirigeant principal de la technologie
Emovi Inc.
514-907-0866 / 514-886-8706 (cellulaire)
afuentes@emovi.ca

Allan Hennigar
Expert en la matière pour les soins de santé et le développement des affaires
Kinduct Technologies Inc.
902-430-8513
Allan.hennigar@kinduct.com

Barbara M Campbell
OrthoMX Technologies
902-880-7364
orthomxinc@gmail.com

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :