Le marché des fermiers et des commerçants d’Annapolis Royal reçoit un coup de pouce

Communiqué de presse

Des améliorations à l’infrastructure contribueront à offrir une expérience de qualité à la population locale et aux visiteurs

Le 23 avril 2019 – Annapolis Royal (N.-É.) – Agence de promotion du Canada atlantique

Investir dans l’infrastructure des collectivités rurales améliore la qualité de vie des résidents et contribue à la réussite économique en permettant aux collectivités de mieux se positionner pour accueillir des attractions touristiques. C’est certainement le cas du marché des fermiers et des commerçants d’Annapolis Royal, qui attire plus de 30 000 visiteurs chaque saison et qui est l’un des plus importants marchés extérieurs du Canada atlantique. Des rénovations permettront au marché d’offrir aux clients une expérience de magasinage régulière et de qualité, qu’il pleuve ou fasse beau. 

Une nouvelle structure de toit permanente au-dessus du marché protégera les acheteurs et les vendeurs des éléments extérieurs, ce qui réduira le nombre d’annulations et prolongera la saison touristique. L’amélioration complète de l’intérieur et de l’extérieur d’un ancien garage d’autobus abritera les produits, ainsi qu’un poste de confort et un prolongement du marché. Ces changements amélioreront l’expérience de tous les visiteurs du marché et faciliteront la poursuite de la croissance grâce au renforcement de ses installations touristiques.

Colin Fraser, député de Nova-Ouest, a annoncé un appui fédéral à ce projet au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion du Canada atlantique (APECA).

Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux qui créeront de bons emplois pour la classe moyenne de notre pays. Il aide les petites et moyennes entreprises à démarrer, à prendre de l’expansion ou à se moderniser, et à soutenir les organismes sans but lucratif afin de stimuler la croissance des entreprises. L’appui à ce projet est l’une des façons dont le gouvernement du Canada s’efforce d’atteindre les objectifs de prospérité économique à long terme de la région visés par la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse appuie également ce projet en faisant un investissement de 110 000 $ dans le cadre du Tourism Revitalization of Icons Program (en anglais seulement) (programme de revitalisation des icônes touristiques), qui vise à revitaliser les icônes touristiques les plus concurrentielles de la Nouvelle‑Écosse. La baie de Fundy, y compris Annapolis Royal, est l’un des cinq sites emblématiques jouissant d’une grande reconnaissance à l’échelle nationale et internationale, ce qui contribue à motiver les gens à voyager dans la province. 

Citations

« Notre gouvernement crée les bonnes conditions pour encourager la compétitivité des Canadiens et leur réussite dans l’économie globale. L’investissement annoncé aujourd’hui dans la localité d’Annapolis Royal mise sur nos avantages compétitifs en améliorant l’ensemble du produit touristique de la région, ce qui appuiera la croissance économique et la création de bons emplois pour la classe moyenne. »

-       L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie 

« Le marché des fermiers est une attraction touristique phare au centre-ville d’Annapolis Royal qui attire des acheteurs et des vendeurs d’ici et d’ailleurs. Les touristes ont l’occasion de découvrir la richesse des produits agricoles et artisanaux qui font la renommée de la région. Cette contribution aidera à faire en sorte que le marché continue de prospérer comme l’un des plus grands marchés des fermiers du Canada atlantique et qu’il demeure un incontournable pour de nombreuses années à venir. »

-     Colin Fraser, député de Nova-Ouest 

« L’histoire, la culture et la créativité sont au cœur d’Annapolis Royal, ce qui en fait une destination touristique très prisée le long de notre emblématique baie de Fundy. L’investissement d’aujourd’hui dans l’infrastructure permettra à un plus grand nombre d’entreprises de participer au marché et d’améliorer l’expérience des visiteurs. »

-       Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse et député d’Annapolis Royal à l’Assemblée législative

« La localité d’Annapolis Royal est encore une fois le bénéficiaire reconnaissant de ses partenariats avec le gouvernement du Canada et la province de la Nouvelle-Écosse. Ces projets passionnants visant à rehausser l’expérience des visiteurs ne seraient pas possibles sans l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et du programme de revitalisation des icônes touristiques de la Nouvelle‑Écosse. Les Canadiens travaillent ensemble pour améliorer et mettre en valeur le berceau de notre nation. »

-      William MacDonald, maire, localité d’Annapolis Royal 

Faits en bref

  • Le marché des fermiers et des commerçants d’Annapolis Royal est situé à proximité de l’emblématique baie de Fundy et d’autres attraits touristiques clés de la région, comme le secteur riverain, le phare et le quai, le King’s Theatre, des musées et des sites patrimoniaux comme le Fort Anne, qui est exploité par Parcs Canada. 

  • Le gouvernement du Canada a investi 175 000 $ dans ce projet par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. Tourisme Nouvelle-Écosse a accordé une aide de 110 000 $ à ce projet d’une valeur de 350 000 $, dans le cadre du programme de revitalisation des icônes touristiques (en anglais seulement). 

  • Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) met l’accent sur les investissements qui mènent à l’emploi à long terme et au renforcement des capacités économiques dans les collectivités du Canada atlantique. 

  • Les bénéficiaires admissibles comprennent les organismes non commerciaux et sans but lucratif comme les associations locales de développement, les municipalités et leurs organismes, les instituts commerciaux ou technologiques, les associations industrielles ou sectorielles, les associations de développement économique, les coopératives locales, les universités et les établissements d’enseignement.

  • Le FCI continue dans la même lignée que les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

  • Le programme de revitalisation des icônes touristiques est un programme de financement de l’infrastructure axé sur la revitalisation des icônes touristiques les plus concurrentielles de la Nouvelle‑Écosse. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement investit 6 millions de dollars au cours des trois prochains exercices (2018-2019 à 2020-2021) dans cinq sites touristiques emblématiques afin d’améliorer l’expérience des visiteurs et de motiver davantage les voyages en Nouvelle-Écosse. Les investissements permettront également aux entreprises du secteur privé d’offrir de nouvelles expériences qui contribueront à la croissance du secteur du tourisme. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417/902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Zandra Alexander
Conseillère en communications
Tourisme Nouvelle-Écosse 
902-424-5496/902-222-4256 (cellulaire)
zandra.alexander@novascotia.ca

Sandi Millett-Campbell
Coordonnatrice du développement communautaire
Localité d’Annapolis Royal
902-532-3145
phmc@annapolisroyal.com


 

Détails de la page

2022-10-06