La voix des femmes en entrepreneuriat s’élève dans le secteur des affaires de la Nouvelle‑Écosse

Communiqué de presse

(De gauche à droite : La ministre Jordan en compagnie de Natalie Leonard, vice-présidente et propriétaire, Passive Design Solutions)

Deux entreprises dirigées par des femmes prennent de l’ampleur et rétrécissent l’écart quant aux modèles de rôles pour femmes entrepreneures

Le 16 mai 2019 – Mahone Bay (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le soutien pour favoriser la réussite des organismes dirigés par des femmes se veut l’une des façons les plus efficaces de faire progresser le dossier de l’égalité des genres et d’aider les femmes à participer à tous les aspects de l’économie et de la société. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada donne une impulsion à l’autonomisation économique des femmes au moyen de la première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, un investissement de 2 milliards de dollars qui a pour but de doubler le nombre d’entreprises appartenant à des femmes d’ici 2025.

Pour célébrer et communiquer le soutien qu’apporte le gouvernement fédéral au succès des femmes, l’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée de South Shore – St. Margarets, a annoncé aujourd'hui, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), un financement accordé à deux femmes entrepreneures de la région.

La ministre Jordan a fait savoir qu’un investissement de jusqu’à 100 000 $ serait versé à AtlanTick Repellent Products Inc. (en anglais seulement), une entreprise de Mahone Bay dirigée par Lisa Ali Learning, pour rehausser la production de ses produits anti‑tiques naturels. L’investissement permettra à l’entreprise de profiter de débouchés au Canada et à l’étranger alors que les populations de tiques se multiplient partout sur la planète et que les cas signalés de la maladie de Lyme et des maladies transmises par les tiques sont à la hausse.

La ministre Jordan a aussi annoncé qu’une somme d’au plus 100 000 $ serait versée à Passive Design Solutions (en anglais seulement), une entreprise de Hubley dirigée par Natalie Leonard, pour l’organisation d’activités de marketing sur les marchés nationaux et internationaux. Les fonds permettront à l’entreprise d’embaucher les ressources clés de soutien technique et consultatif dans le but d’accroître ses ventes de technologies de type « maison passive » ou « net zéro » dans la conception de maisons éconergétiques.

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat s’ajoute aux efforts que déploie le gouvernement du Canada pour promouvoir l’égalité des genres, notamment l’établissement de la parité salariale, l’offre de services de garde abordables pour enfants et l’élimination de la violence sexiste.

Citations

« Notre gouvernement est d’avis que l’autonomisation économique des femmes n’est pas simplement la bonne chose à faire, mais aussi un avantage pour la rentabilité. Voilà pourquoi nous avons lancé la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui vise à doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes en les aidant à avoir un meilleur accès aux capitaux, aux réseaux et aux services-conseils. C’est là un investissement intelligent qui a un rendement économique et social. »

– L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations

« Les femmes entrepreneures et chefs de file du monde des affaires des milieux ruraux de la Nouvelle‑Écosse contribuent chaque jour de façon incroyable à notre économie et à nos collectivités. En ma qualité de ministre du Développement économique rural, je suis fière de faire partie d’un gouvernement qui prend l’autonomisation économique des femmes au sérieux. Qu’il s'agisse de s’attaquer à la parité salariale ou de moderniser les congés parentaux, notre gouvernement se penche activement sur l’égalité des genres, et cette démarche est avantageuse pour le Canada et notre région car la réussite des femmes, c’est la réussite de tous. »

– L'honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée de South Shore – St. Margarets, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Les tiques ne s'en vont pas. Le moment est venu de trouver des solutions saines pour prévenir les piqûres de tiques et les maladies qu'elles peuvent transmettre. Le Fonds pour l'entrepreneuriat féminin nous donnera l'élan dont nous avons besoin pour poursuivre nos recherches, accroître notre capacité de production et nous propulser jusqu'à la ligne d'arrivée avec Santé Canada. »

– Lisa Ali Learning, Fondatrice et chef de la direction, AtlanTick Repellent Products Inc.

« En tant que petite entreprise, ce financement nous permet d'atteindre un marché plus vaste. Nous avons mis au point des solutions de construction qui se sont avérées être des méthodes rentables pour réduire considérablement la consommation d'énergie dans nos maisons. Nous sommes prêts à commercialiser nos produits sur le marché grand public afin de pouvoir apporter une contribution significative à la lutte contre le changement climatique. »

– Natalie Leonard, Vice-présidente et propriétaire, Passive Design Solutions

Faits en bref

  • AtlanTick Repellent Products Inc. propose des vaporisateurs anti‑tiques efficaces et sans danger à base de produits naturels, des pinces pour le retrait de tiques, des accessoires et des ressources sur la protection des animaux et des humains contre les tiques.

  • Lisa Ali Learning, fondatrice et chef de la direction d’AtlanTick Repellent Products Inc., est une entrepreneure chevronnée qui a réussi à démarrer ou à gérer diverses petites entreprises au cours des 20 dernières années.

  • Passive Design Solutions (PDS) est une entreprise de création architecturale qui se spécialise exclusivement dans les technologies dites « maison passive » ou « net zéro » pour la conception et la construction de maisons éconergétiques, dans le but de réduire la consommation d’énergie de l’ordre de 65 à 100 p. 100. 

  • La propriétaire de PDS, Natalie Leonard, est ingénieure depuis plus de 30 ans et elle a pour passion de mettre ses connaissances et son expertise techniques à profit dans la lutte contre le changement climatique.

  • La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat aidera les femmes à démarrer et à faire croître leurs entreprises en améliorant l’accès au financement, aux talents, aux réseaux et à l’expertise à l’aide d’un investissement de près de 2 milliards de dollars. 

  • La stratégie aidera le gouvernement du Canada à réaliser son objectif de doubler le nombre d’entreprises détenues par des femmes d’ici 2025.

  • Au Canada atlantique, la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat est gérée par l’APECA.

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur
Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cell.)
chris.brooks@canada.ca

Lisa Ali Learning
Fondatrice et chef de la direction
AtlanTick Repellent Products Inc.
902-440-4141
info@atlantick.ca

Natalie Leonard
Vice-présidente et propriétaire
Passive Design Solutions
902-475-1060 / 902-223-3344 (cell.)
natalie@passivedesign.ca 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :