Nouvelle installation et nouvelles possibilités pour la Première Nation d’Eskasoni 

Communiqué de presse

De gauche à droite : Steve Parsons, directeur général, Eskasoni Corporate Division, et Irving Paul, conducteur de chariot élévateur à fourche, Eskasoni Cold Logistics. Photo : Steve Wadden

Un nouvel entrepôt frigorifique de produits de la mer permet à la collectivité autochtone d’embaucher plus de résidents et de tirer parti des activités de pêche existantes

Le 21 mai 2019 – Sydney (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

La croissance des entreprises autochtones est un élément clé pour renforcer le développement du Canada, favoriser des liens progressistes et fructueux, et assurer une meilleure qualité de vie à l’ensemble de la population canadienne. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a aidé le Conseil de bande d’Eskasoni (site Web en anglais) à mettre sur pied Eskasoni Cold Logistics Limited, un nouvel entrepôt frigorifique, afin de diversifier les services que le conseil de bande offre aux entreprises du secteur des produits de la mer et de renforcer la prospérité économique de la collectivité.

Eskasoni Cold Logistics Limited est un fournisseur de services clé pour l’industrie la plus importante de la région : l’entreprise agit comme centre d’expédition, d’entreposage et de gestion logistique pour les produits de la mer pêchés au Canada atlantique. Son entrepôt frigorifique de 79 000 pieds carrés permet d’entreposer jusqu’à cinq millions de livres de produits de la mer congelés et plus de 250 000 livres de produits vivants, comme le homard. Maintenant que son installation est opérationnelle, l’entreprise a embauché cinq employés à temps plein et prévoit créer bientôt cinq autres emplois à temps plein.

L’honorable Mark Eyking, député fédéral de Sydney–Victoria, a annoncé aujourd’hui une aide financière accordée par le gouvernement du Canada à la Première Nation d’Eskasoni à l’appui du projet. Le député Eyking a pris la parole au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), de l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Services aux Autochtones, et de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

L’investissement annoncé découle des engagements pris par le gouvernement du Canada et les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique dans la région grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Cette stratégie prévoit des mesures ciblées pour créer des possibilités pour toute la population du Canada atlantique, favoriser la croissance à long terme et positionner la région pour tirer parti des occasions qui se présentent. 

Citations

« Notre gouvernement fédéral et les communautés d'Unama'ki travaillent en étroite collaboration sur des projets nouveaux et novateurs comme celui-ci. L'installation d'entreposage frigorifique d'Eskasoni constituera une importante source de revenus qui créera des possibilités d'emploi, tout en appuyant les activités de pêche du Cap-Breton et en faisant de la collectivité un partenaire précieux dans l'industrie de la pêche et des fruits de mer. »

-       L’honorable Mark Eyking, député fédéral de Sydney–Victoria, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA, et de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Félicitations au Chef Denny et à la Première Nation d’Eskasoni pour l’ouverture de cet entrepôt frigorifique impressionnant. Services aux Autochtones Canada est fier d’investir dans ce projet dirigé par la Première Nation, qui favorisera la croissance continue du secteur clé du Canada atlantique tout en créant des emplois et des occasions de développement économique pour la collectivité. »

-       L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Services aux Autochtones

« La Première Nation d’Eskasoni, ainsi que le Conseil de bande et moi-même, sommes enchantés de participer à un autre aspect important du secteur de la pêche. À l’heure actuelle, avec notre entreprise de pêche commerciale, qui contribue à l’établissement du total autorisé des captures, et ce nouveau projet, nous avons la capacité d’entreposer des produits de la mer vivants et congelés. L’installation donnera aussi des possibilités d’emploi aux membres de notre bande, ce qui représente pour nous une priorité en matière d’investissement. Sous la direction de Steve Parsons, Eskasoni Corporate Division a amorcé et orienté cette nouvelle entreprise qui montre bien la volonté de notre collectivité de miser sur notre stratégie Open For Business en continuant à saisir les occasions qui se présentent dans notre collectivité. »

-       Chef Leroy Denny, Première Nation d’Eskasoni

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada appuie le projet au moyen d’une contribution non remboursable de 500 000 $ par l’entremise du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA et d’une contribution de 250 000 $ de Services aux Autochtones Canada (SAC) par l’entremise du Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques. De plus, Pêches et Océans Canada et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse accordent à l’entreprise une contribution conjointe de 124 000 $ par l’entremise du Fonds des pêches de l’Atlantique.

  • Le Conseil de bande d’Eskasoni exploite sa propre entreprise de pêche florissante, Crane Cove Seafoods, qui est l’un des plus importants employeurs de la collectivité. L’entreprise détient des permis et des droits de pêche commerciale dans l’ensemble de la province.

  • La collectivité a fait l’acquisition de l’ancienne installation de distribution de Coop Atlantique à Sydney, et y a établi Eskasoni Cold Logistics Limited, afin de répondre à un besoin d’entreposage de produits vivants et congelés découlant de la croissance accélérée de l’industrie.

  • Eskasoni Cold Logistics Limited a lancé ses activités en septembre 2017. Au temps le plus fort de sa première année d’exploitation, l’entreprise entreposait près de trois millions de livres de produits destinés au marché international pour quatre importantes compagnies de produits de la mer de la région de l’Atlantique.

  • Le financement accordé à l’entreprise lui a notamment permis de rénover l’immeuble et de faire l’acquisition d’un système d’entreposage, d’équipement de congélation par air pulsé et de chariots élévateurs à fourche.

  • La Première Nation d’Eskasoni est la plus grande collectivité autochtone de la Nouvelle-Écosse. Elle gère son centre de soins de santé, son épicerie, ses activités de pêche commerciale et sa patinoire intérieure.

  • L’Eskasoni Corporate Division est une division du Conseil de bande d’Eskasoni qui s’occupe de la propriété et de l’exploitation des entreprises et des biens de la bande.

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Kevin Deagle
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Seamus O’Regan
Ministre des Services aux Autochtones
873-354-0987

Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Steve Parsons
Directeur général
Eskasoni Corporate Division
902-549-5470
steveparsons@eskasoni.ca

Détails de la page

2021-11-19