Les pâturages collectifs soutiennent les petites exploitations bovines
Communiqué de presse
Cape Mabou Pasture Co-Op apportera des améliorations à son infrastructure et à son équipement.
Le 11 juin 2019 – Mabou (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
L’accès à de bonnes terres et à du bon équipement permet aux petits exploitants agricoles de faire croître leur entreprise, de créer des emplois et de contribuer à un secteur agricole prospère. C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie Cape Mabou Pasture Co-op (coopérative de pâturages de Cap Mabou) dans son projet visant à rendre les pâturages collectifs plus accessibles, fonctionnels et sécuritaires en vue de mieux satisfaire les besoins actuels et futurs de leurs clients.
La coopérative Cape Mabou Pasture fait l’acquisition de nouvel équipement et apporte des améliorations à son infrastructure dans le but d’attirer de nouveaux membres et d’accroître le secteur de l’élevage durable dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse. Située sur un plateau de 365 mètres environ, la coopérative offre des services aux petits éleveurs de bovins qui n’ont pas accès directement à des pâturages dans la région de l’Atlantique.
Aujourd’hui, Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et député de Cape Breton–Canso, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé une contribution remboursable de 96 000 $ pour ce projet de la part du gouvernement fédéral.
Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux qui créeront de bons emplois pour la classe moyenne de notre pays. Il aide les petites et moyennes entreprises à démarrer, à prendre de l’expansion ou à se moderniser, et il soutient les organismes sans but lucratif pour stimuler la croissance des entreprises. L’appui à ce projet est l’une des façons dont le gouvernement du Canada s’efforce d’atteindre l’objectif de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, c’est-à-dire la prospérité économique à long terme de la région.
Citations
« Notre gouvernement est fier d’investir dans des initiatives comme celle de Cape Mabou Pasture Co-op, qui fournit des services de pâturages collectifs. Ce type d’investissement lui permet de consolider les liens avec les collectivités rurales du Canada. Le soutien financier accordé à ce projet aidera à jeter des bases plus solides pour la prochaine génération d’éleveurs de bovins de la région de l’Atlantique. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA
« Dans les régions rurales de l’Atlantique, il y a de nombreux éleveurs de bovins qui n’ont pas un accès direct à des pâturages. Les pâturages collectifs à Cap Mabou constituent une précieuse ressource agricole qui offre une solution intéressante aux petites exploitations bovines et soutient la croissance des entreprises de nouveaux agriculteurs. La réussite de ce projet aidera à stimuler la croissance économique dans les comtés d’Inverness et d’Antigonish. »
- Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et du Travail et député de Cape Breton-Canso
« Ce financement de l'APECA changera la donne pour nous en permettant à nos membres de bénéficier d'une infrastructure améliorée et de nouveaux équipements nécessaires à un avenir viable et à l'expansion du pâturage communautaire. Cela améliorera la rentabilité de notre secteur local de l'élevage et de notre organisation. »
- Robert Sutherland, Secrétaire-trésorier, Cape Mabou Pasture Co-op
Faits en bref
-
Cape Mabou Pasture Co-op offre tout un éventail de services de pâturage aux petits éleveurs de bovins, notamment l’accès à des pâturages, l’administration de vaccins, la mise à la reproduction et le regroupement du bétail.
-
La coopérative compte actuellement 150 exploitations bovines membres situées à Cap-Breton, dans la partie continentale de la Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.
-
Les fonds investis permettront à la coopérative d’améliorer son infrastructure et son équipement afin de répondre aux nouvelles demandes opérationnelles et d’augmenter ses revenus.
-
Le gouvernement du Canada verse une contribution non remboursable de 96 000 $ à Cape Mabou Pasture Co-op, par l’entremise du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA.
-
Le PDE aide principalement les entrepreneurs du Canada atlantique qui veulent démarrer une entreprise, accroître leur productivité ou améliorer leurs activités. Les investissements effectués dans le cadre du PDE visent à combler toute lacune qui pourrait survenir si une demande ne s’inscrit pas dans le cadre du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA.
-
Le PDE continue de s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.
Liens connexes
Personnes-ressources
Chris Brooks
Directeur, Communication et liaison externes
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca
Robert Sutherland
Secrétaire-trésorier
Cape Mabou Pasture Co-op
902‑302-2735
Glendyer.holsteins@gmail.com