Une nouvelle équipe mobile pour appuyer la rétention des immigrants

Communiqué de presse

De gauche à droite : Cliff MacDonald, Truro ; Jamie Rumble, Kentville ; Fay Patey, Bridgewater ; et, Andrew Melanson, Yarmouth, sont les nouveaux intégrateurs des recrues de l’employeur de l’équipe d’intégration des entreprises et de la main d’œuvre de l'Immigrant Services Association of Nova Scotia.

Immigrant Services Association of Nova Scotia aide les entreprises à répondre aux besoins des nouveaux arrivants 

Le 19 juin 2019 – Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Il est essentiel d’attirer et de retenir les nouveaux arrivants pour accroître la main-d’œuvre qualifiée du Canada atlantique, renforcer la diversité culturelle des collectivités et faire croître l’économie régionale. Les nouveaux employés immigrants et leur famille sont plus susceptibles de rester s’ils se sentent accueillis et valorisés comme faisant partie intégrante de la collectivité qu’ils ont choisie. C’est pourquoi Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS) (en anglais seulement) travaille avec des entreprises de toute la province pour mettre en œuvre un processus d’accueil et d’intégration des nouveaux employés immigrants.

ISANS a recruté une équipe mobile de quatre personnes pour fournir des services et des ressources personnalisés aux employeurs. Les membres de l’équipe basés à Truro, Kentville, Yarmouth et Bridgewater travailleront en partenariat avec les collectivités locales pour aider les employeurs à embaucher, à accueillir et à retenir les nouveaux immigrants. Ils appuieront également l’établissement des nouveaux arrivants et de leur famille en Nouvelle-Écosse. Les services comprendront une formation liée aux compétences culturelles, une gamme de trousses d’outils imprimées et en ligne, des évaluations des employeurs et la satisfaction des besoins en matière de langue et de communication.

Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, et député d’Halifax, a annoncé l’appui fédéral à ce projet au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et de l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada.

Le gouvernement du Canada réalise des investissements judicieux qui contribueront à créer de bons emplois pour la classe moyenne de notre pays. Il aide les petites et moyennes entreprises à démarrer, à prendre de l’expansion ou à se moderniser, ainsi que les organismes sans but lucratif à stimuler la croissance des entreprises. L’appui à ce projet est l’un des moyens employés par le gouvernement du Canada pour atteindre l’objectif de prospérité économique à long terme dans la région annoncée dans la Stratégie de croissance pour l’Atlantique

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux de collaborer pour aider à attirer et à retenir en Nouvelle-Écosse de nouveaux travailleurs immigrants et leurs familles, et pour leur permettre de se sentir les bienvenus afin qu’ils puissent prospérer dans leur nouveau pays. Les efforts d’ISANS appuient les objectifs de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui visent à bâtir des collectivités inclusives où tous les gens peuvent participer et où les entreprises peuvent prospérer dans une économie mondiale. »

-       L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA 

« Le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique a été conçu pour aider les employeurs à attirer des nouveaux arrivants pour qu’ils aillent s’établir dans les provinces de l'Atlantique. Ce soutien aidera des personnes de partout dans le monde à faire de la Nouvelle-Écosse leur chez-soi permanent. »

-       L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« L’an dernier, la Nouvelle-Écosse a connu son plus grand nombre d’immigrants en plus de 20 ans. Il s’agit d’un grand progrès, mais nous devons nous assurer que les nouveaux arrivants obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour s’établir dans notre province et s’y sentir chez eux. Ce nouveau programme d’intégration nous aidera à atteindre cet objectif à mesure que nous continuerons d’accroître la population pour contribuer au succès de l’économie. »

-        Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député d’Halifax 

« Immigrant Services Association of Nova Scotia est heureuse de travailler avec les entreprises des collectivités de toute la Nouvelle-Écosse pour accueillir et retenir les immigrants de talent. Grâce à ce financement, ISANS sera en mesure d’élargir ses services novateurs aux entreprises dans les petits centres et les centres ruraux, tout en bâtissant une collectivité où tout le monde peut se sentir chez soi et évoluer. »

-       Jennifer Watts, directrice générale, Immigrant Services Association of Nova Scotia 

Faits en bref

  • Le programme d’ISANS vise à faciliter l’embauche de travailleurs immigrants pour les nombreuses petites et moyennes entreprises qui ont des ressources humaines limitées afin d’appuyer les initiatives d’intégration. Cette approche permet également d’intégrer les familles des nouveaux arrivants dans la communauté locale. 

  • Le programme vise à mobiliser plus de 190 employeurs de la Nouvelle-Écosse continentale. 

  • Le gouvernement du Canada verse des contributions non remboursables de 228 332 $, par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, et de 157 106 $ provenant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, pour ce projet

  • Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) est axé sur les investissements qui créent de l’emploi à long terme et renforcent la capacité économique dans les collectivités du Canada atlantique. 

  • Le FCI continue de s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour y accéder.

Personnes-ressources

Alexandra Brannon
Agente des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-401-1814 (cellulaire)
alexandra.brannon@canada.ca

Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Josh Boyter
Gestionnaire des communications
Immigrant Services Association of Nova Scotia
902-406-3085
jboyter@isans.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :