Croissance du tourisme gastronomique dans le complexe Gateway Village

Communiqué de presse

Le gouvernement fédéral appuie une nouvelle brasserie‑cidrerie artisanale

Le 9 juillet 2019 – Borden‑Carleton (Î.‑P.‑É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

L’Î.‑P.‑É. possède une scène du tourisme gastronomique dynamique, renforcée par la collaboration entre les principaux producteurs, restaurants, brasseries artisanales et les entreprises qui combinent biens et services pour procurer des expériences mémorables aux visiteurs. La demande des délicieux aliments et boissons de l’Île continue d’augmenter. L’appui à la croissance des entreprises dans le secteur du tourisme et de l’accueil crée des possibilités d’emploi dans les régions rurales et urbaines partout au pays.

L’honorable Wayne Easter, député fédéral de Malpeque, représentant l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), s’est joint à l’équipe de Lone Oak Co. aujourd’hui pour annoncer du financement pour une brasserie‑cidrerie d’une capacité de dix barils dont l’ouverture est imminente à Borden‑Carleton.

L’entreprise s’établira dans un bâtiment de 4 500 pieds carrés situé dans le complexe Gateway Village de Borden‑Carleton, et elle prévoit explorer l’idée de vendre sa bière et son cidre partout au Canada atlantique.

Les investissements effectués s’appuient sur les engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique pour stimuler la croissance économique dans la région grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui soutient les investissements stratégiques dans des initiatives misant sur les avantages concurrentiels de la région, comme son industrie alimentaire prospère, son solide potentiel d’exportation, son réseau d’innovation en plein essor et sa main‑d’œuvre qualifiée.

Citations

« Les industries de l’alimentation et du tourisme sont essentielles à la croissance économique du Canada atlantique, et les entreprises qui travaillent avec ces industries collaborent de façon novatrice pour créer de nouvelles possibilités dans leurs collectivités. Le gouvernement du Canada travaille avec les entrepreneurs pour tirer parti des réussites et des forces de la région de l’Atlantique et soutenir la croissance à long terme. »

  • L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Les entrepreneurs alimentent l’économie du tourisme gastronomique dans les petites collectivités de l’Île. Un lien de longue date avec l’agriculture, conjugué aux récents efforts de collaboration en matière de marketing et aux approches novatrices concernant les boissons et produits alimentaires, génère une recette de réussite économique. Je suis ravi d’annoncer une aide du gouvernement fédéral pour cette initiative entrepreneuriale dans une région rurale de l’Î. P. É. »

  • L’honorable Wayne Easter, député fédéral de Malpeque

« Nous ne pourrions être plus heureux de nous joindre à l’industrie florissante de la bière et du cidre artisanaux du Canada atlantique. Tout comme mes partenaires, je ne peux remercier suffisamment le gouvernement fédéral d’avoir appuyé notre projet. Nous sommes la preuve que le gouvernement est prêt à investir dans les petites entreprises et à créer des occasions pour les jeunes entrepreneurs et leurs employés, ici à l’Î.-P.É. » 

  • Jared Murphy, chef de la direction, Lone Oak Inc.

Faits en bref

  • Grâce à son Programme de développement des entreprises, l’APECA verse une contribution remboursable de 300 000 $ à Lone Oak Inc. pour aider cette entreprise en démarrage à faire des rénovations et à acheter du matériel pour la nouvelle brasserie bar.

  • À l’Î. P. É., le marché local de la bière artisanale a pris de l’ampleur, faisant passer ses ventes d’environ 185 000 litres en 2012 à plus de 1 000 000 litres en 2017.

  • Le marché du cidre croît aussi de façon exponentielle partout en Amérique du Nord, et l’Î. P. É. connaît des taux de croissance des ventes de 20 à 25 p. 100 annuellement.

Personnes-ressources

Jana Parker Smith
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902 566 7569

Jared Murphy
Chef de la direction
Lone Oak Brewing Co.
jared@loneoakbrew.com
902-218-9373

Détails de la page

Date de modification :