Aider des étudiants universitaires à matérialiser leur projet d’entreprise

Communiqué de presse

Le Memorial Centre for Entrepreneurship offre du mentorat et du soutien aux étudiants propriétaires d’une entreprise.  

Le 22 août 2019 – St. John’s (T.‑N.‑L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique 

Soutenir la croissance des entreprises et l’innovation dans les établissements postsecondaires encourage l’entrepreneuriat, crée des entreprises plus concurrentielles et renforce l’économie. À cette fin, le Memorial Centre for Entrepreneurship (MCE) [en anglais seulement] fournit des conseils, des ressources et du mentorat en vue d’aider un plus grand nombre d’étudiants de l’Université Memorial [en anglais seulement] à mettre sur pied des entreprises florissantes. 

Le MCE offre aux étudiants en entrepreneuriat l’accès à une formation de base en entrepreneuriat et à du financement de démarrage, tout en proposant des conseils, du soutien et des occasions de s’engager dans le milieu des affaires. Dans les trois prochaines années, le MCE s’efforcera de favoriser les nouvelles entreprises étudiantes en démarrage à l’aide d’ateliers et d’activités, de mentorat, de concours de présentations, ainsi que de stages en entrepreneuriat. Il se concentrera aussi sur les thèmes de recherche liés à l’écosystème entrepreneurial à l’Université Memorial et partout à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. 

Le gouvernement du Canada investira un million de dollars au cours des trois prochaines années dans ce projet, et le gouvernement provincial versera une contribution de 375 000 $. 

Nick Whalen, député fédéral de St. John’s‑Est, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation [en anglais seulement] de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, en ont fait l’annonce aujourd’hui. 

L’innovation et la diversification sont nécessaires à la croissance économique et à la création de bons emplois pour la population de la région de l’Atlantique. Le soutien accordé à ce projet est l’une des mesures prises par le gouvernement du Canada pour stimuler l’économie de l’innovation en soutenant des grappes stratégiques ainsi qu’en favorisant le développement et en accroissant la portée des accélérateurs et des incubateurs d’entreprises. Les projets comme celui‑ci contribuent aussi au résultat de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, c’est‑à‑dire la prospérité économique à long terme dans la région.

Citations

« Le gouvernement du Canada comprend que le fait de former la prochaine génération de chefs d’entreprise contribuera à renforcer l’économie et à créer de bons emplois pour la classe moyenne. C’est pourquoi nous investissons dans le Memorial Centre for Entrepreneurship, lequel bâtit un environnement entrepreneurial dans l’ensemble des facultés de l’Université Memorial et contribue à une économie plus novatrice dans la région. »

-  L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA 

« Dans nos tables rondes sur l’innovation liées à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, j’ai été à même de constater le potentiel des étudiants entrepreneurs et la nécessité d’en avoir davantage. Ce financement aidera plus d’étudiants à faire passer leurs idées de l’université aux entreprises. Ils feront ainsi croître notre économie tout en donnant libre cours à leur passion. »

- Nick Whalen, député fédéral de St. John’s Est

« Notre programme d’innovation des entreprises et notre plan de travail relatif aux technologies favorisent une culture d’entrepreneuriat et d’innovation dans la province. L’appui au Memorial Centre for Entrepreneurship attirera, inspirera et mobilisera davantage d’étudiants des premier et deuxième cycles pour qu’ils fassent l’expérience de l’entrepreneuriat, et ce soutien fera en sorte que les entreprises en démarrage au stade précoce recevront l’aide dont elles ont besoin. »

- L’honorable Christopher Mitchelmore, ministre du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre Neuve et Labrador

« Les étudiants de l’Université Memorial, avec leurs formations et disciplines variées, représentent le fondement et l’avenir de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans notre province, contribuant ainsi à la diversification et à la durabilité économiques de Terre Neuve et Labrador. Nous remercions les gouvernements fédéral et provincial de reconnaître l’importance du Memorial Centre for Entrepreneurship, joueur clé de l’écosystème entrepreneurial de Terre Neuve et Labrador, et nous nous réjouissons à l’idée de continuer à jouer un rôle dans le perfectionnement des entrepreneurs qui faciliteront le développement socioéconomique de notre province et de notre pays. »

- Gary Kachanoski, recteur et vice chancelier de l’Université Memorial

Faits en bref

  • Le MCE a été fondé en 2017 en tant que centre desservant tout le campus grâce à un partenariat entre la faculté d’administration des affaires [en anglais seulement] et la faculté de génie et de sciences appliquées [en anglais seulement]. Il a été créé dans le but de stimuler l’entrepreneuriat, d’offrir du soutien aux étudiants, aux facultés et au personnel dans le cadre de leur projet de démarrage d’entreprise, et de contribuer au développement d’un écosystème entrepreneurial attrayant à Terre Neuve et Labrador.

  • Dans un rapport récent publié par Startup Genome [en anglais seulement], un organisme international de recherche de San Francisco qui fournit des analyses de données aux écosystèmes de démarrage d’entreprises mondiaux, la région de l’Atlantique a été nommée l’écosystème de démarrage d’entreprises affichant la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. Il y est aussi fait mention que la région figure en tête de file pour le financement de départ par entreprise en démarrage à la phase d’activation.

  • Le gouvernement du Canada investit un million de dollars dans ce projet dans le cadre du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA. Le gouvernement provincial, par l’entremise du ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation, verse 375 000 $ au projet.

  • Le volet Écosystèmes d’innovation régionaux du CERI facilite la création et la croissance d’écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises et favorise un climat entrepreneurial propice à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité.

  • Le CERI continue à s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada.

Personnes-ressources

Paul McGrath
Directeur des communications
Bureau de l’APECA à T. N. L.
709 772 2984
paul.mcgrath@canada.ca

Eric Humber
Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
709 729 4819, 709 725 9655
erichumber@gov.nl.ca

Dave Sorensen
Gestionnaire, Communications
Université Memorial de Terre Neuve
709 864 2143, 709 685 7134
sorensen@mun.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :