AKSO Marine crée un produit novateur à partir de concombres de mer

Communiqué de presse

L’entreprise développe des compléments alimentaires à valeur ajoutée et crée des emplois

Le 3 septembre 2019 – Hacketts Cove (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Aider les entreprises à obtenir les outils dont elles ont besoin pour commercialiser des produits novateurs et les exporter sur les marchés mondiaux ainsi que prendre de l’expansion, permettra de tirer meilleur parti de l’avantage du Canada atlantique dans le secteur océanique et de faire croître l’économie locale. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada soutient AKSO Marine Biotech Inc. (en anglais seulement) dans ses efforts pour créer son premier produit à valeur ajoutée à partir de matières premières provenant de concombres de mer.

À l’aide des concombres de mer mis au rebut par sa société affiliée, Atlantic Sea Cucumber Ltd (en anglais seulement), AKSO a créé un nouveau complément alimentaire destiné au marché de la santé et du mieux-être : du concombre de mer de l’Atlantique en gélules (Nova Sea AtlanticMC Sea Cucumber Capsules). Les concombres de mer sont riches en éléments nutritifs utiles tels que les protéines, les minéraux et les vitamines, et ils contiennent des antioxydants, qui aident à combattre et à protéger les cellules contre un grand nombre de maladies. Les gélules seront envoyées partout au Canada et exportées en Asie, continent où les produits à base de concombres de mer sont très prisés. Six nouveaux postes à temps plein seront créés grâce au projet.

L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée fédérale de South Shore–St. Margarets, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

L’innovation et la diversification sont nécessaires à la croissance économique et à la création d’emplois bien rémunérés pour la population du Canada atlantique. Le soutien accordé à ce projet représente l’un des moyens par lesquels le gouvernement du Canada aide les entreprises à prendre de l’expansion, à accroître leur productivité et à participer à l’économie de l’innovation. Ce genre de projets contribue aussi au travail dans le cadre du Plan pour l’innovation et les compétences pour faire du Canada un chef de fil mondial en matière d’innovation.

Citations

« Le soutien et le développement de la capacité de recherche et des activités commerciales océaniques du Canada atlantique sont essentiels à la croissance de l’“économie océanique” de la région. Les entreprises comme AKSO Marine stimulent la croissance des entreprises et créent des occasions d’exportation, ce qui renforce notre pays. »

     - L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre         responsable de l’APECA.

« AKSO Marine est un excellent exemple d’une entreprise qui mise sur l’expertise du Canada atlantique et sa réputation de leader mondial dans le secteur océanique. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra à cette entreprise de créer des produits novateurs qui contribueront au développement de l’entreprise et la distingueront des concurrents sur la scène mondiale. »

     - L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée fédérale de South Shore–        St. Margarets

« Nous sommes contents de la reconnaissance et de l’aide de l’APECA à l’égard du travail que nous faisons pour créer des produits naturels novateurs et avant-gardistes qui procureront des avantages du point de vue de la santé et de l’emploi pour la population. La création de produits de qualité pour le marché canadien donne de la crédibilité à la marque AKSO et offre de meilleures occasions de stimuler les ventes à l’exportation. »

     - Sam Gao, président, AKSO Marine Biotech Inc.

Faits en bref

  • Depuis 2016, AKSO s’est concentré sur la recherche et la création d’ingrédients bioactifs et de produits de santé naturels dérivés du concombre de mer de l’Atlantique et d’autres éléments marins.

  • Tous les produits d’AKSO sont créés à l’aide de matières premières d’excellente qualité obtenues et transformées de façon naturelle et durable.

  • L’entreprise Atlantic Sea Cucumber Ltd fabrique ses produits uniquement à partir de la paroi corporelle du concombre de mer, laissant 85 p. 100 du concombre inutilisé.

  • Le gouvernement du Canada investit un total de 308 129 $ dans ce projet :

            o    209 047 $ par l’entremise du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de                       l’APECA;

            o     Jusqu’à 99 082 $ en fonds de recherche et développement dans le cadre du Programme d’aide à la                            recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).

  • Le financement permettra à AKSO de poursuivre ses recherches et de créer davantage de produits pour le marché des compléments alimentaires à l’avenir, ce qui créera des emplois bien rémunérés pour la population canadienne.

  • Le volet Expansion et productivité des entreprises du programme CERI aide les entreprises, y compris celles à forte croissance, aux divers stades de leur développement afin qu’elles accélèrent leur croissance, prennent de l’expansion et améliorent leur productivité et leur compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux.

  • Le programme CERI poursuit les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada.

Personnes-ressources

Lori Selig
A/Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-266-7477 (cellulaire)
lori.selig@canada.ca

Sam Gao
Président
AKSO Marine Biotech Inc.
902-414-3210
sam@atlanticseacucumber.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :