Stimuler la passion pour le Cap-Breton

Communiqué de presse

Une stratégie de marketing d’influence cible les voyageurs amateurs de plein air et passionnés de la culture gaélique

Le 16 août 2019 – Sydney (N.‑É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Aider les collectivités à améliorer les attractions et les caractéristiques qui les rendent uniques et à trouver des façons novatrices d’en faire la promotion contribue au succès de leur économie touristique. C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie l’association Destination Cap-Breton (en anglais seulement), qui met en place une initiative de marketing touristique visant à attirer un type très précis de voyageurs de grande valeur.

Grâce à son programme des communautés d’intérêt, Destination Cap-Breton publiera sur les médias sociaux du contenu expressément destiné aux amateurs de plein air et aux passionnés de culture gaélique. Des influenceurs de l’industrie du tourisme suivis par un grand nombre d’abonnés s’uniront à des ambassadeurs locaux pour créer et diffuser du contenu mettant en valeur les expériences uniques que le Cap‑Breton a à offrir et que recherchent ces voyageurs.

Aujourd’hui, Mark Eyking, député de Sydney–Victoria, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé un financement totalisant 185 000 $ pour soutenir cette stratégie. Deux investissements non remboursables versés dans le cadre du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA serviront à appuyer Destination Cap‑Breton dans ses efforts pour prolonger la saison touristique et générer de nouvelles sources de revenus pour l’industrie.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer les initiatives axées sur le tourisme et à attirer davantage de visiteurs étrangers au Canada. Il investit dans le tourisme afin de créer des emplois pour la classe moyenne, de faire croître l’économie canadienne, d’offrir de nouvelles possibilités et de susciter la fierté dans les collectivités qui cherchent à montrer au monde ce qu’elles ont à offrir. Cette approche audacieuse s’inscrit dans la nouvelle stratégie du Canada en matière de tourisme, qui vise à faire du Canada l’une des dix plus grandes destinations touristiques du monde d’ici 2025.

Citations

« Notre gouvernement soutient les démarches novatrices visant à accroître les répercussions économiques de l’industrie touristique. Le tourisme connaît un essor phénoménal à l’échelle mondiale, et la compétition est de plus en plus féroce. Cet investissement appuiera les efforts que déploie Destination Cap‑Breton pour transformer l’économie grâce au tourisme, en présentant directement à des groupes de voyageurs précis les expériences qu’ils recherchent. »

     - L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Les amateurs de plein air et de culture gaélique ont d’excellentes raisons de visiter le Cap‑Breton. En faisant connaître la région à ces communautés d’intérêt, grâce à cette stratégie novatrice de marketing ciblé, nous pourrons prolonger la saison de tourisme et atteindre notre plein potentiel touristique. »

     - L’honorable Mark Eyking, député de SydneyVictoria, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Le marketing axé sur les communautés d’intérêt permet d’exploiter la puissance des médias sociaux et de faire appel à la passion de publics précis, comme les amateurs de plein air ou de culture gaélique. Ce financement nous permettra de collaborer avec des influenceurs des médias sociaux et des créateurs de contenu locaux pour qu’ils fassent connaître l’île du Cap‑Breton à leurs communautés respectives. »

     - Terry Smith, directeur général, association Destination Cap‑Breton

Faits en bref

  • Les communautés d’intérêt sont des groupes de voyageurs qui partagent les passions ou les intérêts qu’ils ont en commun sur les médias sociaux.

  • Les influenceurs utilisent les médias sociaux et d’autres ressources numériques pour partager leurs expériences, faisant ainsi connaître de nouvelles destinations aux communautés d’intérêt.

  • Le gouvernement du Canada a investi dans le programme des communautés d’intérêt à raison de 60 000 $ pour les amateurs de plein air et de 125 000 $ pour les amateurs de culture celtique et gaélique. De leur côté, l’association Destination Cap‑Breton et le Celtic Heart of North America ont versé respectivement 110 000 $ et 30 000 $ pour soutenir ces projets.

  • Le Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA appuie les organisations qui s’efforcent de bâtir des collectivités solides et compétitives.

  • Dans un sondage réalisé en 2019, les lecteurs du magazine Travel + Leisure ont classé l’île du Cap‑Breton au 8e rang des plus belles îles du monde, ce qui lui confère du coup le titre de plus belle île au Canada.

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Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Chris.brooks@canada.ca 

Terry Smith
Directeur général
Association Destination Cap‑Breton
902-563-4636
terry@dcba.ca


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