Un secteur des technologies océaniques de renommée internationale renforce l’économie du Canada atlantique

Document d'information

DeNova Inc. — Halifax (Nouvelle‑Écosse)

DeNova Inc., une entreprise en démarrage rattachée au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), à Halifax, a mis au point une nouvelle source de protéines fabriquées à partir de micro‑organismes alimentés par des dépôts de carbone nocifs et inutilisés qui contribueront à appuyer l’élaboration permanente de pratiques d’aquaculture durables.

Afin d’aider l’entreprise sur le plan de la recherche et du développement en ce qui concerne sa protéine aquacole novatrice, le gouvernement du Canada accorde à DeNova Inc. une contribution remboursable de 500 000 $ offerte aux termes du Programme de croissance économique régionale par l’innovation de l’APECA et jusqu’à concurrence de 307 660 $ du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PATI CNRC). Dans le cadre de ce projet, l’entreprise entreprendra des activités de recherche et développement et de mise à l’échelle, notamment un projet pilote de mise en production et des essais sur les aliments à haut rendement. Ce projet permettra de créer deux postes à temps plein.

Le Centre d’innovation de la Nouvelle‑Écosse contribue également à hauteur de 100 000 $ au projet.

Le Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship (COVE) — 
Dartmouth (Nouvelle‑Écosse)

Le Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship, qui est géré par l’Institute for Ocean Research Enterprise (IORE), est un centre de talents, de technologies et de ressources océaniques au profit des entrepreneurs océaniques en herbe et matures.

Le centre entreprendra de nombreuses activités de développement ciblant les professionnels du secteur océanique afin de combler le manque de main‑d’œuvre qualifiée dans ce secteur au sein de la région de l’Atlantique. Pour soutenir COVE dans ce projet, le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de croissance économique régionale par l’innovation de l’APECA, fournit une contribution non remboursable de 356 842 $ sur deux ans pour entreprendre diverses activités visant à combler le manque de main‑d’œuvre qualifiée dans le secteur océanique.

La province de la Nouvelle‑Écosse, par le truchement du ministère du Travail et de l’Enseignement supérieur, soutient un programme de stages connexe avec une contribution de 63 000 $.

Sedna Technologies Inc. — 
Dartmouth (Nouvelle‑Écosse)

L’entreprise Sedna Technologies Inc. dispose d’une gamme d’outils pour permettre aux industries de la pêche commerciale et de l’aquaculture de rationaliser le contrôle de la qualité des produits, de la mer à l’assiette.

L’entreprise va maintenant concevoir et élaborer un micro‑détecteur de la qualité de l’eau breveté pour mieux surveiller et gérer les chaînes commerciales de fruits de mer et d’aquaculture grâce à un investissement remboursable de 111 000 $ versés par l’APECA dans le cadre du Programme de croissance économique régionale par l’innovation. Le projet permettra de créer deux postes à plein temps, tout en aidant l’entreprise à se préparer pour sa croissance future.

Détails de la page

Date de modification :