Fiche de renseignements : De nouvelles entreprises de technologie du Cap-Breton aident à façonner l’économie numérique grâce à l’intelligence artificielle

Document d'information

Deux entreprises de technologie du Cap-Breton créent et commercialisent de nouvelles technologies avec l’aide du gouvernement du Canada

Le 4 mars 2020 — Membertou (Nouvelle-Écosse) — Agence de promotion économique du Canada atlantique

Aujourd’hui, Jaime Battiste, député de Sydney – Victoria, a annoncé des contributions du gouvernement du Canada d’un total de 1 447 169 $ pour aider deux entreprises dans le cadre de leurs activités de recherche et développement et à commercialiser leurs solutions logicielles, ce qui profite à l’économie locale. Le député Battiste a fait l’annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, et au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Par l’entremise du programme de Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), le gouvernement du Canada fait ces contributions aux deux entreprises suivantes :

Orenda Software Solutions Inc. — Membertou (N.-É.)
APECA – 440 000 $ (contribution à remboursement conditionnel)

PARI CNRC – Jusqu'à 418 800 $

Orenda Software Solutions Inc. a créé un logiciel d’exploration des médias sociaux qui interprète les impressions au sujet d’une organisation et calcule les éventuelles retombées sur sa marque et sa réputation. L’entreprise se sert d’une technologie d’apprentissage automatique qui assigne un sentiment humain à chaque mot du dictionnaire avant de le stocker, de l’interpréter et de l’illustrer dans un tableau de bord convivial.

Les contributions serviront à des activités de recherche et de développement, y compris à l’intelligence artificielle (IA) et à la technologie de compréhension du langage naturel. Ce projet permettra à Orenda de créer des emplois pour sept autres personnes s’ajoutant aux cinq autres nouveaux employés que l’entreprise a déjà embauchés.

Swarmio Inc. — Sydney (N.-É.)
PARI CNRC – Jusqu'à 338 369 $

APECA – 250 000 $ (remboursable)

Swarmio Inc. est une entreprise de technologie et de média de sports électroniques mondiaux. Elle offre comme solution d’hébergement une plateforme comme service pour les concepteurs de jeux vidéo et les organisateurs de sports électroniques. L’entreprise se sert d’une technologie d’IA brevetée pour amener le serveur de jeu géographiquement plus près de l’utilisateur afin de réduire considérablement, voire d’éliminer, la lenteur dans un jeu en ligne.

Le financement du PARI CNRC soutiendra un projet de recherche et développement permettant à l'entreprise de déployer et de gérer l'exploitation de sa technologie. La contribution de l’APECA aidera l’entreprise à commercialiser et à lancer sa technologie en Asie du Sud et au Brésil. Par conséquent, elle prévoit atteindre 10 millions d’utilisateurs partout dans le monde d’ici les deux prochaines années et créer six postes à temps plein.

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe                             
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cell.)
chris.brooks@canada.ca

David MacNeil
Agent de marketing
Orenda Software Solutions
902-565-8171
davidm@orendasolutions.com

Josh Stanbury
Vice‑président, Communications
Swarmio Inc.
416-628-7441 
josh@swarmio.media


Restez à l’affût!

Suivez l’Agence de promotion économique du Canada atlantique sur les médias sociaux : Twitter et LinkedIn 

Détails de la page

Date de modification :