La Municipalité du comté d’Inverness améliore son offre touristique
Communiqué de presse
Un projet de trois ans qui permettra de développer et d’améliorer l’infrastructure touristique dans le comté d’Inverness grâce à l’aide du gouvernement du Canada
Le 3 mars 2020 – Port Hood (Nouvelle-Écosse) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
La Municapilité du comté d’Inverness (en anglais seulement) est un incontournable pour les visiteurs internationaux dans le Cap-Breton. Au cours des trois prochaines années, la Municipalité mettra en œuvre une stratégie en matière de tourisme qui s’appuiera sur la nouvelle image de marque « la côte musicale du Canada ». De multiples projets recevront un soutien pour l’amélioration des espaces publics, y compris les aires et les sentiers au bord de l’eau.
En outre, plusieurs aires de marque seront créées afin d’encourager les visiteurs à revenir dans la région et à prolonger leur séjour. Un nouveau programme de signalisation et d’orientation inspiré sur les vues spectaculaires et les possibilités d’aventures le long de la côte dans la région aidera les visiteurs canadiens et internationaux à découvrir des expériences touristiques authentiques et uniques en leur genre. Les commodités et services essentiels seront aussi améliorés afin de favoriser la santé et le bien-être des membres de la collectivité de tous les âges en mettant l’accent sur la vie active. Ce projet représente la première étape de la mise en œuvre des recommandations de la Stratégie municipale en matière de tourisme de 2017.
Les investissements dans le tourisme stimulent la croissance économique
René Arseneault, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, et Mike Kelloway, député de Cape Breton–Canso, ont annoncé aujourd’hui un soutien financier de 999 170 $ visant à aider la Municipalité du comté d’Inverness à apporter diverses améliorations à son infrastructure qui contribueront à accroître le tourisme et qui profiteront à l’économie locale. Cet investissement est effectué aux termes du Fonds des collectivités innovatrices de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) qui soutient les organismes sans but lucratif et les organisations qui cherchent à créer, à améliorer ou à renforcer des retombées économiques, des installations et des expériences.
Aider les petites collectivités rurales à profiter des avantages du tourisme à l’échelle mondiale a des retombées sociales et économiques. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, qui vise à développer et diversifier le secteur en améliorant et en développant des produits et des expériences touristiques uniques qui augmentent le nombre de visiteurs dans toutes les régions du Canada.
Citations
« Des économies régionales fortes sont essentielles pour la réussite et la pérennité du Canada. Nos agences de développement régional ont pour but d’aider les entreprises et les innovateurs à croître, à réussir et à créer de bons emplois pour les Canadiens. Notre gouvernement fait des investissements qui seront propices aux collectivités et aux entreprises de toutes les régions du pays. Ils permettront à nos collectivités vibrantes, petites et grandes, d’en tirer des avantages tout en mettant en valeur l’image de marque du Canada, centrée sur les valeurs communes de diversité et d’égalité. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« Investir dans les infrastructures touristiques permettra aux entreprises du comté d'Inverness d'attirer davantage de visiteurs locaux et internationaux, et d'améliorer la qualité de vie des habitants. Notre gouvernement est déterminé à aider les communautés mi'kmaq, acadiennes et gaéliques du Cap-Breton et du nord-est de la Nouvelle-Écosse à mettre en valeur leurs cultures dynamiques et la beauté inégalée de l'île, tout en créant une richesse économique régionale. »
- Mike Kelloway, député de Cape Breton–Canso
« La Cabot Trail est l'une des destinations les plus populaires de la Nouvelle-Écosse et constitue un énorme attrait pour les personnes qui visitent la province pour la première fois. Des améliorations comme celles-ci permettent de garantir aux visiteurs une expérience de classe mondiale pendant leur séjour au Cap-Breton. »
- L'honorable Geoff MacLellan, ministre des affaires, province de la Nouvelle-Écosse
« La Municipalité du comté d’Inverness a reconnu que le tourisme est un moteur économique clé pour une croissance commerciale et résidentielle continue et elle est déterminée à améliorer et accroître le produit et les expériences touristiques pour les résidents et les visiteurs de la région. Ce projet fera appel à l’appropriation de l’espace public pour faciliter l’établissement d’espaces publics de qualité qui créent des environnements significatifs et accueillants. Il soutiendra l’industrie du tourisme en fournissant une infrastructure touristique de base pour stimuler l’investissement des entreprises, prolonger les saisons intermédiaires afin de promouvoir la fréquentation tout au long de l’année et créer des emplois. »
- Betty Ann MacQuarrie, préfète, Municipalité du comté d’Inverness
Faits en bref
-
Le tourisme représente plus de 1,8 million d’emplois au Canada, dont 56 % dans les régions rurales.
-
Le Cap‑Breton a été nommé la meilleure île du Canada par la revue Travel + Leisure pour la deuxième année consécutive. Le Cap-Breton se classe au 8e rang des meilleures îles au monde selon des sondages auprès de lecteurs.
-
Le comté d’Inverness est réputé pour sa musique et sa culture celtiques, acadiennes et mi’kmaq, ses plages d’eau chaude, ses routes panoramiques, notamment le Cabot Trail de renommée mondiale, et ses deux terrains de golf de premier ordre : Cabot Cliffs et Cabot Links.
-
La Province de la Nouvelle-Écosse investit une somme totale de 398 500 $ dans ce projet.
-
La Municipalité et des groupes communautaires investissement une somme totale de 477 153 $.
Produits connexes
Personnes-ressources
Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca
Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3939 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca
Shannon Kerr
Conseiller en communication et relations avec les médias
Province de la Nouvelle-Écosse
902-717-6061
shannon.kerr@novascotia.ca
Karolyn Aucoin
Spécialiste, Communications et engagement des collectivités
Municipalité du comté d’Inverness
902-258-7513
karolyn.aucoin@invernesscounty.ca
Restez à l’affût
Trouvez plus de services et d’information à Canada.ca/APECA
Suivez l’APECA sur Twitter : @APECACanada
Suivez l’actualité touchant le tourisme canadien @tourismecdn sur Twitter et Instagram et joignez-vous à la conversation en utilisant les mots-clics #emploistourismecdn