Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard investissent dans le développement rural

Communiqué de presse

Près de 700 000 dollars consacrés à aider le tourisme à se redresser, à attirer de nouveaux investissements et à diversifier les possibilités d’emploi à l’Î.-P.-É.

Le 28 août 2020 – Charlottetown (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique – APECA

Des collectivités rurales fortes sont essentielles à une économie canadienne prospère. C’est pourquoi le gouvernement fédéral travaille en étroite collaboration avec ses nombreux partenaires pour aider à attirer les investissements, à diversifier l’économie régionale et à créer des emplois. Par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement du Canada, de concert avec la Province de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), aide à élargir les possibilités dans les collectivités rurales et à bâtir une économie innovante, durable et inclusive.

Infrastructure et planification stratégique pour renforcer les collectivités de l’Î.-P.-É.

L’honorable Wayne Easter, député fédéral de Malpeque, et l’honorable Jamie Fox, ministre des Pêches et des Communautés de l’Î.-P.-É., ont annoncé aujourd’hui des investissements fédéraux et provinciaux de près de 700 000 $ dans deux projets de la Central Development Corporation (CDC) visant à développer le secteur du tourisme et à diversifier les possibilités économiques dans les régions rurales de l’Î.-P.-É. Le député Easter a fait cette annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Le premier projet permettra à la CDC de mettre en place le fonds d’aide relative à la COVID-19 pour les organisations sans but lucratif (ONG) du secteur du tourisme, afin de soutenir la reprise du tourisme rural. Le fonds fournira aux ONG du secteur du tourisme un fonds de roulement pour stabiliser et atténuer les conséquences économiques de la pandémie et écourter la période de reprise pour les régions rurales.

Le deuxième projet appuiera le Fonds de développement des capacités communautaires. Le Fonds, géré par la CDC, fournit des services de planification stratégique communautaire aux organismes sans but lucratif, aux associations de l’industrie, aux municipalités, aux Premières Nations et aux entreprises sociales.

Ces investissements soutiennent des initiatives stratégiques dans les collectivités de l’Î.-P.-É., initiatives qui contribueront à attirer des investissements, à accroître le tourisme et à diversifier les possibilités d’emploi pour les habitants ruraux de l’Île. L’amélioration des infrastructures et l’accès à l’expertise pour le développement des compétences donneront également aux entreprises et aux employés les outils nécessaires pour tirer parti des forces et des ressources uniques des collectivités et mettre en valeur le meilleur de la région.

Citations

« Les collectivités rurales du Canada atlantique sont l’épine dorsale de l’économie de la région et elles sont formées de gens qui sont fiers de leur lieu d’origine et de leur travail. Alors que ces gens travaillent pour se remettre des effets de la COVID-19, nous les appuyons. Notre message est clair : Nous étions là pour vous aider dès le début, nous sommes là pour vous aider maintenant alors que l’économie reprend et nous traverserons cette période ensemble. Nous travaillons avec vous pour appuyer de bons emplois dans la région et pour aider l’économie du Canada atlantique à revenir en force. »

-       L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Cette année a été une année difficile pour tous les habitants de l’Île. Nous naviguons ensemble sur cette nouvelle voie, et je continue à être impressionné par la résilience, la vision et l’optimisme dont font preuve les dirigeants de nos collectivités. Dans tous les coins de notre province, il y a des insulaires pleins de ressources qui créent des emplois dans leurs collectivités et de nouvelles expériences mémorables pour les visiteurs. Ces investissements fédéraux viennent appuyer ce travail remarquable qui est essentiel à notre reprise et à notre prospérité. »

-    L’honorable Wayne Easter, député fédéral de Malpeque

« Nos collectivités rurales ont été durement touchées par cette pandémie au cours des derniers mois, et je remercie les Insulaires pour leur résilience continue. Grâce à ce financement, les groupes touristiques à but non lucratif des régions rurales pourront poursuivre leur planification stratégique et mener leurs activités en toute sécurité pendant la pandémie. Nos collectivités rurales sont extrêmement importantes à l’Île-du-Prince-Édouard, et je tiens à remercier toutes les personnes qui contribuent à ce projet, ainsi que le ministère du Développement rural pour son travail acharné et continu afin que ces collectivités reçoivent les fonds dont elles ont besoin. »

-    L’honorable Jamie Fox, ministre des Pêches et des Communautés de l’Î.-P.-É.

« La Central Development Corporation est fière de collaborer avec le gouvernement du Canada et la Province de l’Î.‑P.‑É. pour gérer ces programmes qui aident les organismes locaux à atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 et à se mettre dans une position favorisant une reprise rapide. »

-    Barbara Weeks, chef de la direction, Central Development Corporation

Faits en bref

  • La Central Development Corporation (CDC) est un organisme de développement économique qui a pour mandat de faciliter le développement dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard

  • Le gouvernement du Canada fournit à la CDC une contribution non remboursable de 347 500 dollars au Fonds d’aide relative à la COVID-19 pour les organismes sans but lucratif du secteur du tourisme, tandis que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard fournit une subvention de 175 000 dollars pour cette initiative

  • Le gouvernement du Canada fournit à la CDC une contribution non remboursable de 96 250 $ pour administrer le Fonds de développement des capacités communautaires, tandis que le gouvernement de l’Î.-P.-É. contribue à hauteur de 75 250 $.

  • Le financement injecté par le gouvernement fédéral pour les deux projets est puisé du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA. Le financement provincial provient d’Innovation PEI et du ministère des Pêches et des Communautés.

  • Selon le rapport intitulé Building the Capacity of PEI’s Third Sector de la Community Foundation of PEI, les organismes communautaires sans but lucratif jouent un rôle important dans les collectivités rurales de l’Île-du-Prince-Édouard. Elles emploient en effet plus de personnes que les secteurs de l’aérospatiale, des biosciences et des technologies de l’information réunis.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen

Attaché de presse

Bureau de la ministre du Développement

économique et des Langues officielles

alexander.cohen2@canada.ca

Jana Parker Smith

Gestionnaire des communications

Bureau de l’APECA à l’Île-du-Prince-Édouard et du Tourisme

902-566-7569

Jana.parker@canada.ca

Kip Ready

Agent principal des communications

Ministère des Pêches et des Communautés
de l’Î.-P.-É.

902-314-3407

kjready@gov.pe.ca

Barbara Weeks, MBA

Directrice générale

Central Development Corporation

902-887-3400

barb@centralpei.ca

Détails de la page

Date de modification :