Nouveaux liens culturels à la voie navigable historique de Shubenacadie

Communiqué de presse

La Shubenacadie Canal Commission élargit l’expérience en rivière avec de nouvelles initiatives sur la voie navigable et des expositions d’interprétation

Le 29 octobre 2020 · Dartmouth, Nouvelle‑Écosse · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les expériences touristiques diversifiées et intéressantes renforcent l’industrie touristique de la région. Voilà pourquoi le gouvernement fédéral travaille en étroite collaboration avec les collectivités pour les aider à attirer des investissements dans de nouvelles possibilités pour les visiteurs, ce qui aidera à bâtir des économies locales plus inclusives et prospères.

Depuis 1986, la Shubenacadie Canal Commission (SCC) (en anglais seulement) a fait la promotion de ses voies navigables comme ressource historique et récréative de classe mondiale pour les visiteurs et la collectivité, favorisant ainsi le tourisme tout en suscitant la fierté locale.

Ce mois‑ci, la Commission entamera des recherches et des consultations pour trouver des initiatives qui mettront en lumière l’histoire naturelle et culturelle de la voie navigable de Shubenacadie. Le projet comprendra des mises à niveau au Fairbanks Centre de Dartmouth. De nouvelles expositions dans le centre d’interprétation feront la promotion de la sensibilisation culturelle et des contributions historiques des femmes, des Mi’kmaq, des Acadiens, des Gaëls, des Néo‑Écossais d’origine africaine et des immigrants au canal et à ses environs.

Attirer les visiteurs au moyen d’investissements dans la culture et l’histoire

Aujourd’hui, Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et député de Dartmouth‑Cole Harbour, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, a annoncé une contribution non remboursable du gouvernement du Canada d’une valeur de 227 000 $ dans le cadre de ces initiatives. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse apporte également une contribution de 227 000 $.

Ce projet aidera la Commission à déterminer, à construire et à améliorer les infrastructures le long de la rivière Shubenacadie afin d’accroître le nombre de visiteurs en plein air et de stimuler l’activité économique dans la région.

L’annonce d’aujourd’hui est une autre preuve de l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir l’industrie touristique du Canada atlantique en cette période difficile. Des initiatives comme celle-ci permettront au secteur du tourisme de redevenir fort, et elles permettront de redonner du travail aux Canadiens de la région et de faire en sorte que toutes les collectivités puissent participer pleinement à la reprise économique du Canada.

Citations

« La voie navigable du canal Shubenacadie et le centre Fairbanks sont tous deux si importants pour notre communauté ! Je suis fier que du travail se fasse pour illustrer les histoires importantes au sujet du canal historique de Shubenacadie. Ce projet attirera de nouveaux visiteurs à Dartmouth pour en apprendre sur la mémoire culturelle, passée et présente, sur la nation Mi’kmaw et sur d’autres groupes qui ont utilisé ces vastes voies navigables. Maintenant, lorsque les visiteurs parcourront la rivière, exploreront les différentes activités offertes ou visiteront les sites d’interprétation, ils se rappelleront des contributions que beaucoup avant eux ont faites à cette zone. »

Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et député de Dartmouth‑Cole Harbour

« Un mélange diversifié d’expériences touristiques historiques, culturelles et naturelles permet de créer des destinations de choix regorgeant d’activités dynamiques et enrichissantes. Nous sommes fiers d’investir dans l’amélioration d’infrastructure qui bénéficiera à l’économie locale et soulignera l’importance historique du réseau de canaux de Shubenacadie. »

-       Kody Blois, député de Kings–Hants

« Les voies navigables du canal de Shubenacadie constituent un atout précieux pour les loisirs et le tourisme dont bénéficient les résidents et les visiteurs tout au long de l'année. Le système est relié à plusieurs communautés rurales de la province et contribue à générer une activité économique. Notre soutien à ce projet permettra aux utilisateurs de vivre la meilleure expérience possible, tout en découvrant l’histoire significative et diversifiée du système. »

-       Darrell Samson, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense nationale et député de Sackville-Preston-Chezzetcook 

 « Le canal de Shubenacadie, entouré de ses sentiers, offre une évasion dans la nature pour les utilisateurs locaux, les Néo-Écossais et les touristes - à quelques minutes du coeur de la ville. Le canal est assorti d’une riche histoire, et ce projet veillera à ce que les contributions des groupes sous-représentés, notamment les Mi’kmaq, les Néo-Écossais d’origine africaine, les femmes et les familles, soient reflétées sur les panneaux d’interprétation partout dans le parc. »

-       L’honorable Suzanne Lohnes-Croft, ministre des Collectivités, de la Culture et du Patrimoine

« La SCC est honorée de recevoir du financement de la part du gouvernement du Canada et de la Province de la Nouvelle‑Écosse. Les transitions porteront sur des projets nouveaux et novateurs qui feront mieux connaître la voie navigable Shubenacadie, longue de 114 kilomètres, et en faciliteront l’accès et l‘utilisation. En outre, le projet visera à raconter les expériences de peuples plus diversifiées, dont l’histoire, qui doit encore être racontée par l’entremise du mandat historique de la SCC, est étroitement liée au réseau de voies navigables et de canaux. »

-       William McIntyre, président, Shubenacadie Canal Commission (SCC)

Faits en bref

  • Construit entre 1826 et 1856, le canal Shubenacadie fait partie des canaux les plus anciens du Canada. Il s’étend du port d’Halifax à la baie de Fundy et a servi de voie de transport de marchandises.

  • Le canal a été déclaré lieu historique national de génie civil en 1984 et est actuellement
    ouvert aux petites embarcations.

  • Les Mi’kmaq se servaient de la rivière Shubenacadie et des lacs environnants comme principale voie de transport. Les pointes de pierre, les outils anciens pour couper et gouger et d’autres objets trouvés tout au long de la voie navigable datent d’il y a plus de 4 000 ans.

  • Le financement du gouvernement fédéral est accordé dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Le financement provincial est assuré par le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse.

  • En partenariat avec les collectivités et les intervenants du Canada atlantique, le FCI fait fond sur les points forts des collectivités et fournit les outils nécessaires pour cerner les occasions de croissance économique durable qui s’offrent à elles.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Chris Brooks                         
Directeur, Communications et liaison externe                             
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
chris.brooks@canada.ca

Brett Loney
Directeur des communication
Communautés, Culture et Patrimoine
902-497-0269
Bretton.Loney@novascotia.ca

Claire Halpern
Directrice exécutive
Shubenacadie Canal Commission
902-223-4790
claire@shubenacadiecanal.ca

Détails de la page

Date de modification :