Une entreprise technologie de la Nouvelle‑Écosse perturbe le monde numérique de la mode

Communiqué de presse

Seddi Canada transformera le secteur du vêtement grâce à une technologie de simulation textile

Le 23 octobre 2020 · Halifax (Nouvelle‑Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Seddi Canada, une entreprise en démarrage d’Halifax, a conçu une solution durable pour régler le problème mondial du gaspillage de tissu. La plateforme numérique de l’entreprise crée des simulations tridimensionnelles photoréalistes et entièrement détaillées de vêtements et de tissus qui démontrent avec précision comment les tissus seraient portés en réalité.

Le gouvernement fédéral soutient l’expansion d’une entreprise en démarrage du secteur technologique au Canada atlantique

L’honorable Geoff Regan, député fédéral d’Halifax‑Ouest, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, une contribution remboursable de 477 075 $ versée à Seddi Canada ULC (Seddi Canada) (en anglais seulement) pour élaborer un prototype de logiciel et de matériel de simulation textile pour le marché.

Les modèles de tissus précis de cette technologie permettront aux diverses marques de concevoir et d’assembler des échantillons de vêtements numériques sans utiliser un seul morceau de tissu, faisant passer de quelques mois à quelques jours le temps requis pour mettre leurs produits sur le marché. Cela éliminera également l’expédition et les échantillons de tissus coûteux, lesquels restent souvent inutilisés, réduisant ainsi considérablement les coûts de développement et les répercussions sur l’environnement.

L’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle preuve de l’engagement du gouvernement du Canada envers les innovateurs canadiens et les technologies propres. Des projets comme celui de Seddi Canada aident à démontrer comment le Canada atlantique peut faire croître une économie durable et prospère maintenant et pour les années à venir. 

Citations

«Encore une fois, une entreprise en démarrage canadienne s’affiche comme un chef de file en innovation. Notre gouvernement est fier d’appuyer les entrepreneurs qui mettent au point des solutions novatrices pour relever les défis environnementaux du secteur du vêtement. Cela favorisera davantage la transition vers la gestion des ressources renouvelables et les procédés de production efficaces, ce qui se traduira par un avenir plus durable pour les Canadiens et la création de bons emplois, alors que nous rebâtissons en mieux. »

-       L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Seddi Canada redéfinit les modèles commerciaux dans le secteur du vêtement et défie les limites physiques dans le but de construire un avenir plus durable. En créant des échantillons de vêtements numériques, Seddi Canada conçoit la technologie et ouvre la voie à l’avenir de la mode et de la vente au détail, d’ici même, au Canada atlantique. »

-       L’honorable Geoff Regan, député fédéral d’Halifax‑Ouest

« Les répercussions de la pandémie de coronavirus sur le secteur du vêtement ont été rapides et dramatiques, avec la fermeture de comptoirs de vente et la suspension des chaînes d’approvisionnement. Cela a accru la demande de solutions numériques pour ces chaînes. Le financement de l’APECA a aidé Seddi à accélérer le développement de produits et à aller au‑delà de ses activités de recherche pour offrir des solutions qui répondent aux besoins actuels de nos clients et les aident à façonner un nouvel avenir. »

-         Alan Murray, vice‑président des produits et coprésident, Seddi Canada ULC

Faits en bref

  • Selon la Ellen MacArthur Foundation, le secteur du vêtement de 2 billions de dollars (US) génère annuellement 1,2 milliard de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.

  • Cette industrie est le deuxième pollueur de la planète, la production textile produisant plus d’émissions que tous les vols internationaux et le transport maritime réunis. 
  • Environ 12,8 millions de tonnes de vêtements finissent dans des sites d’enfouissement chaque année.

  • La teinture des textiles utilise environ 2 700 litres d’eau pour colorer un t‑shirt, ce qui en fait le deuxième pollueur mondial de l’eau.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni par le Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA, qui aide les entreprises à adopter des technologies innovantes favorisant l’expansion, la productivité et la compétitivité.

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Développement économique et des
Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Alan Murray
Vice‑président des produits et coprésident
Seddi Canada ULC
902‑452‑2343
Alan.murray@seddi.com

Chris Brooks
Directeur, Communications, Nouvelle‑Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902‑830‑3839
chris.brooks@canada.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube.

Détails de la page

Date de modification :