La Ville de Nackawic s’apprête à développer son secteur riverain

Communiqué de presse

Les modernisations viendront appuyer les efforts de la Ville pour accroître le tourisme

Le 12 novembre 2020 · Nackawic (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le tourisme rural est une source importante de revenus et d’emplois dans les collectivités du Canada atlantique. La navigation de plaisance et les autres activités riveraines attirent les touristes et enrichissent l’expérience des visiteurs, et injectent des dollars issus du tourisme dans l’économie locale.

Voilà pourquoi les trois échelons de gouvernement s’unissent pour appuyer les améliorations à visée touristique aux infrastructures et aux agréments du secteur riverain de la ville de Nackawic. 

Les gouvernements contribuent au tourisme rural en modernisant les infrastructures

René Arseneault, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Langues officielles et Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Gary Crossman, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de la Société de développement régional, et des représentants de la Ville de Nackawic ont annoncé aujourd’hui un investissement conjoint de plus de 1 million de dollars pour soutenir le projet de développement du secteur riverain de la ville.

Au nombre des travaux menés dans le cadre du projet, citons des améliorations à l’installation de mise à l’eau, au bâtiment de location d’embarcations et à l’aire de stationnement, ainsi que l’ajout d’un poste de carburant pour les navigateurs. L’amélioration des expériences de navigation et de pêche dans la région permettra de promouvoir de nouveaux avantages économiques pour le secteur touristique.

Le gouvernement du Canada s’engage à aider les collectivités du Canada atlantique à consolider leurs infrastructures pour qu’elles puissent reprendre leurs activités avec dynamisme et avec grand succès une fois la pandémie de COVID-19 réglée.

Citations

« Le Nouveau-Brunswick se compose de communautés rurales particulières, et ces communautés profitent dans bien des cas de plans d’eau cristalline. Cet investissement aidera la Ville de Nackawic à créer une expérience touristique de qualité qui attirera à la région plus de visiteurs qui y séjourneront pendant plus longtemps. Des investissements comme celui-ci permettent aux collectivités de mettre en valeur les caractéristiques qui leur sont propres pour créer des emplois et soutenir la multitude de petites entreprises merveilleuses qui définissent cette région, pour assurer une croissance économique continue. »

- René Arseneault, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Langues officielles et APECA)

« Malgré la pandémie, notre vision au sujet d’un meilleur avenir économique n’a pas changé. Le tourisme joue un rôle essentiel dans notre plan de croissance et de reprise économiques pour les communautés rurales de chaque région de la province. La Ville de Nackawic a fait un excellent travail pour s’assurer que la « Destination Nackawic » est bien en vue pour les visiteurs au Nouveau-Brunswick et la Province est heureuse de contribuer au projet de la marina, qui aidera à garantir la croissance future de cette belle communauté. »

- L’honorable Gary Crossman, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de la Société de développement régional 

« Au nom du conseil et du personnel municipaux de Nackawic, de nos résidants et de nos voisins, nous sommes extrêmement fiers d’annoncer la phase 1 du projet de la marina dans notre secteur riverain. Tout a commencé par une conversation portant sur des façons de nous réinventer, et cette conversation s’est aujourd’hui soldée par des activités positives pour notre collectivité. L’annonce de ce merveilleux projet en est un point saillant! La portée prévue des travaux comprendra un nettoyage exhaustif du rivage, l’installation d’un quai, l’ajout d’une deuxième zone de mise à l’eau, des aménagements paysagers, des quais, un bâtiment servant de point de vente, des postes d’amarrage et un poste de carburant. Nous nous devons de remercier les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick, les Premières Nations malécites (WNNB) et de nombreux autres qui ont appuyé ce projet. »

- Ian Kitchen, maire, Ville de Nackawic 

Faits en bref

  • L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) verse une contribution non remboursable de 699 459 $ par l’entremise de son Fonds des collectivités innovatrices.

  • La Province du Nouveau-Brunswick investit 229 812 $ et la Ville de Nackawic contribue 130 000 $ au projet.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Samantha Michaud
Agente de communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Samantha.michaud@canada.ca

Mary-Anne Hurley-Corbyn
Communications
Province du Nouveau-Brunswick
Mary-anne.hurley-corbyn@gnb.ca

Randy Wilson
Agent principal de l’administration
Ville de Nackawic
townhall@nackawic.com

Détails de la page

Date de modification :