Une entreprise de Great Village prend de l’expansion pour combler la demande internationale

Communiqué de presse

Maritime Gourmet Mushrooms Inc. accroîtra sa production et sa compétitivité

Le 17 novembre 2020 · Great Village, Nouvelle-Écosse · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

La demande des consommateurs pour des aliments sains d’origine végétale a augmenté dans toute l’Amérique du Nord. Maritime Gourmet Mushrooms Inc. s’est placée à l’avant-garde de cette tendance et prend actuellement de l’expansion pour répondre à la demande sans cesse croissante de ses variétés de champignons exotiques.

Maritime Gourmet Mushrooms produit des champignons de spécialité dans un environnement contrôlé. L’entreprise fournit du substrat (un bloc nutritif à base de bois dans lequel les champignons d’intérieur sont cultivés) à des clients du Canada atlantique, du Québec, de l’Ontario et du nord-est des États-Unis.

Le gouvernement fédéral soutient l’automatisation pour réduire les coûts de production

Lenore Zann, députée de Cumberland-Colchester, a annoncé aujourd’hui, au nom de Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, le versement d’une contribution remboursable de 200 000 $ à Maritime Gourmet Mushrooms.

Cet investissement permettra à l’entreprise d’ajouter 3 000 pieds carrés à ses installations et d’installer un équipement automatisé pour traiter le substrat de champignons de spécialité. Cela permettra de doubler la capacité de production de Maritime Gourmet Mushrooms, de réduire les coûts et de fournir aux agriculteurs nord-américains avec une alternative nationale à un prix compétitif au substrat importé de l'étranger.

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont essentielles à la reprise économique du Canada. L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus que le gouvernement du Canada est résolu à aider les entreprises canadiennes non seulement à survivre, mais aussi à prospérer, dans cette nouvelle réalité mondiale.

Citations

« L’industrie alimentaire occupe une place fondamentale dans l’économie de l’Atlantique. Elle fournit de bons emplois de classe moyenne aux Canadiens de la région, et est l’un des plus grands moteurs économiques de la région. L’annonce d’aujourd’hui met davantage en évidence notre engagement à soutenir la croissance du secteur et des entreprises, afin que l’industrie traverse la crise de la COVID-19 et reste forte. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« En mettant les petites et moyennes entreprises en contact avec les outils dont elles ont besoin pour se développer et exporter des produits alimentaires novateurs, nous aiderons à renforcer la contribution unique du Canada atlantique dans le domaine de l'agriculture. Maritime Gourmet Mushrooms Inc. aide les agriculteurs à améliorer notre approvisionnement alimentaire national, tout en contribuant à l'économie des régions rurales de la Nouvelle-Écosse. Les agriculteurs méritent notre respect, notre gratitude et notre soutien financier afin de continuer à maintenir les Canadiens en bonne santé, en particulier pendant la COVID-19. »
- Lenore Zann, députée de Cumberland-Colchester

« Chez Maritime Gourmet Mushrooms Inc, nous poursuivons notre rêve de fournir des aliments frais et sains à notre communauté et au-delà. L'agrandissement de nos installations et l'ajout de nouveaux équipements automatisés soutiennent notre passion pour les pratiques agricoles durables et innovantes. Il est passionnant et gratifiant de pouvoir fournir aux agriculteurs du Canada et des États-Unis une source nationale de substrat de haute qualité pour les aider à cultiver des champignons exotiques uniques. »
Jason Giffin, président de Maritime Gourmet Mushrooms, Inc.

Faits en bref

  • L’entreprise Maritime Gourmet Mushrooms Inc. a été établie en 2014 et a commencé à vendre ses produits en 2015. Depuis, le nombre d’employés est passé de un à six. 

  • L’entreprise produit 11 types de champignons frais, dont la pleurote en huître, le shiitake, le hydne hérisson, le cortinaire et le coquillier en bouquet. Les champignons sont vendus dans les marchés de producteurs, ainsi qu’aux restaurants et aux épiceries spécialisées dans tout le Canada atlantique.

  • La financement de ce project est fourni dans le cadre du programme de Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

  • Le volet Expansion des entreprises et productivité du programme CERI aide les entreprises à différents stades de développement, y compris les entreprises à forte croissance, à accélérer leur croissance, à se développer et à améliorer leur productivité et leur compétitivité sur les marchés nationaux et mondiaux.

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique
et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Chris Brooks                                                                   
Directeur des communications, Nouvelle‑Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
chris.brooks@canada.ca

Jason Giffin
Président
Maritime Gourmet Mushrooms
902-809-5253
maritimegourmet@gmail.com

Restez branchés
Suivez l’APECA sur
Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube

Détails de la page

Date de modification :