Consolidation de l’économie bleue du Canada atlantique

Communiqué de presse

La nouvelle plateforme polyvalente de COVE permet le développement rapide et rentable des produits du secteur des technologies océaniques

Le 11 février 2021 · Dartmouth (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Au Canada atlantique, l’océan est non seulement synonyme d’emplois stables, mais est aussi une composante importante de la culture et de l’identité de la région. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada aide le Centre for Ocean Ventures & Entrepreneurship (COVE) (site Web en anglais seulement) à mettre au point une infrastructure maritime de grande qualité et des locaux collaboratifs contribuant au démarrage, à la croissance et à la prospérité des entreprises du secteur océanique.

Aide à l’innovation dans le secteur des technologies océaniques

Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et député de Dartmouth–Cole Harbour, a annoncé aujourd’hui une contribution non remboursable d’un million de dollars pour la création de Stella Maris, une plateforme de mise à l’essai maritime à usagers multiples. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles. L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et députée de South Shore–St. Margarets, a également participé à l’annonce virtuelle.

Le projet de COVE aidera les entreprises du secteur océanique canadien à créer, à mettre à l’essai et à commercialiser de nouvelles technologies de sondes maritimes plus rapidement et de façon plus rentable. Il favorisera par ailleurs la collaboration et la mise en commun des données à l’appui de la recherche, du développement et de la démonstration de produits. La province de la Nouvelle-Écosse contribue également au projet à hauteur de 325 000 dollars.

L’annonce d’aujourd’hui témoigne encore davantage de l’engagement qu’a pris le gouvernement du Canada pour aider le secteur des technologies océaniques à agir sans délai pour répondre aux demandes d’un marché mondial en constante évolution. Des projets de ce genre permettent de stimuler l’innovation, de créer des emplois et de renforcer l’économie maritime en plein essor de la région.

Citations

« Nous voulons que le Canada atlantique saisisse toutes les occasions possibles dans le monde post-pandémique. Nous savons que le plus grand potentiel de création d'emplois et de revenus réside dans l'économie bleue durable. Lorsque nous investissons dans des secteurs comme les technologies et les sciences océaniques, nous positionnons nos communautés côtières pour qu'elles puissent se reconstruire encore mieux à long terme. »
- L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et députée de South Shore–St. Margarets

« COVE aide les entrepreneurs et les entreprises du secteur des technologies océaniques à commercialiser leurs idées novatrices, ce qui rehausse la réputation mondiale du secteur en matière d’innovation et de qualité. En exploitant le potentiel de ce secteur, nous créons davantage d‘emplois qualifiés, nous diversifions notre économie et nous positionnons notre région pour sortir de cette pandémie plus forte qu’auparavant. »
- Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et député de Dartmouth–Cole Harbour, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« La Nouvelle-Écosse s'appuie sur nos avantages naturels pour créer une grappe d'industries océaniques de pointe. L'infrastructure maritime polyvalente est un élément clé de la proposition de valeur de COVE. L'ajout de la première plate-forme de capteurs sous-marins multi-utilisateurs dans l'est du Canada soutiendra davantage l'innovation océanique qui fait la réputation de COVE dans le monde entier. Grâce à l'investissement de la province, nous soutenons près de 60 entreprises en leur offrant un meilleur accès et des possibilités de collaboration au bord de l'eau, ce qui leur permet de développer leurs activités et ce secteur essentiel, aujourd'hui et demain. »
- Ministre des affaires Geoff MacLellan, province de la Nouvelle-Écosse

« Grâce à Stella Maris, les entreprises qui s’associent au COVE mettent au point des technologies de pointe et de grande valeur qui perceront les marchés mondiaux. Stella Maris est un nouvel exemple de la façon dont les entreprises associées au COVE peuvent accéder à des ressources mondiales de premier plan et passer de la création de produits à la mise à l’essai sur le plancher océanique à l’aide de données en temps réel. Cette plateforme permet aussi à la prochaine génération et au grand public de voir les possibilités que recèle l’économie bleue en plein essor du Canada. »
- Melanie Nadeau, présidente-directrice générale, COVE

Faits en bref

  • ·COVE est un centre d’innovation qui accueille 60 entreprises et organisations du secteur des technologies océaniques qui s’affairent à la mise au point des prochaines avancées pratiques, révolutionnaires et commercialisables du domaine à l’échelle internationale. 

  • COVE propose tout ce dont a besoin une entreprise de technologie océanique pour prendre de l’expansion : des quais offrent un excellent accès maritime, des ateliers, les locaux de cotravail, des programmes, un accès au talent et un accès aux marchés.

  • Parmi les partenaires fondateurs (site Web en anglais seulement) du COVE, outre l’APECA, signalons Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Develop Nova Scotia; Nova Scotia Business Inc. (NSBI); Innovacorp; le Nova Scotia Community College (NSCC); Dalhousie University; et Irving Shipbuilding.

  • COVE s’associe à plus de 40 organisations comme l’Ocean Frontier Institute, Ulnooweg, DeepSense, NSCC SEATAC et IGNITE (sites Web tous en anglais seulement).

  • La construction de la nouvelle plateforme à usagers multiples, nommée Stella Maris, débutera le 15 février et devrait durer environ trois mois.

  • L’économie bleue, axée sur les ressources océaniques durables, ajoute environ 31,65 milliards de dollars par année à la valeur des produits et services du Canada. Elle est à l’origine de près de 300 000 emplois au Canada dans divers secteurs et de nombreuses retombées avantageuses.

  • Le financement de ce projet est fourni dans le cadre du programme Croissance économique régional par l’innovation (CERI) de l’APECA.

  • La contribution de la province de la Nouvelle-Écosse comprend 60 000 $ de Nova Scotia Business Inc. (NSBI) pour le développement et la commercialisation du site web; et 15 000 $ d’Innovacorp pour soutienir des jeunes entreprises de technologies océaniques. Les 250 000 $ restants proviennent du financement de relance COVE annoncé précédemment pour recapitaliser le terminal maritime sud et les installations pour petits bateaux, sous la direction de Develop Nova Scotia. Il soutient le réseau d'essais en mer dans le cadre de la nouvelle plate-forme des fonds marins.

  • De nombreuses entreprises locataires de COVE apportent une contribution en nature à Stella Maris, notamment une généreuse contribution d’Ultra Electronics Maritime Systems à Dartmouth.

Produits connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources
Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Bureau de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des communications, Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902‑830‑3839
Chris.Brooks@canada.ca

Kelly Rose 
Gestionnaire principale des communications
Develop Nova Scotia
902-222-6297
media@developns.ca

Leslie Munro
Gestionnaire des communications
COVE
902‑266‑2685
leslie.munro@coveocean.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :