L’Alliance agricole va mettre en œuvre un Plan de développement de la main-d’œuvre agricole 

Communiqué de presse

Le 15 avril 2021 · Fredericton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les jeunes et les immigrants qualifiés du Canada sont la clé du succès futur de notre secteur agricole. Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que nos jeunes et nos nouveaux arrivants puissent jouer un rôle actif dans la construction d’un secteur plus fort et plus prospère.

Cette initiative permettra de promouvoir les carrières agricoles auprès des jeunes et des nouveaux arrivants

Pat Finnigan, député de Miramichi-Grand Lake et président du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire, a annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 125 000 dollars pour l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick (AANB). Ce financement aidera l’AANB à mettre en œuvre son Plan de développement de la main-d’œuvre agricole au cours des deux prochaines années. Le plan vise à combler les pénuries de main-d’œuvre en mettant en place de solides pratiques de recrutement et de maintien en poste grâce à la mobilisation des jeunes, à l’immigration et aux partenariats de formation avec l’industrie.  

Cela comprend l’embauche d’un coordinateur chargé de superviser la mise en œuvre du plan et la promotion des carrières agricoles auprès des jeunes, de leurs parents et des nouveaux arrivants, tout en reliant les agriculteurs à des renseignements, des ressources et des réseaux importants en matière de ressources humaines.

Le député Finnigan en a fait l’annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à offrir des possibilités d’emploi aux jeunes et aux nouveaux arrivants dans le secteur de l’agriculture, semant ainsi les graines de futures carrières dans ce secteur.

Citations

« Nous défendons notre secteur agricole, qui soutient nos exploitations familiales et la vitalité de nos zones rurales. En investissant dans des projets comme l’AANB, notre gouvernement continuera de s’attaquer aux pénuries de main-d’œuvre dans le secteur agricole, tout en encourageant davantage de jeunes et de nouveaux arrivants qualifiés à découvrir les options de carrière que l’agriculture a à offrir. »

- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« L’agriculture fait partie intégrante de l’économie et du patrimoine du Nouveau-Brunswick, et représente un mode de vie pour de nombreuses familles et communautés. Le Plan de développement de la main-d’œuvre de l’AANB et ses programmes contribueront à présenter à nos jeunes et aux nouveaux arrivants qualifiés les possibilités de carrière en agriculture, tout en aidant les agriculteurs à accéder à des renseignements, à des ressources et à des réseaux et importants. »

- Pat Finnigan, député de Miramichi-Grand Lake et président du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire

« La pénurie de main-d'œuvre dans les exploitations agricoles est l'une des plus grandes préoccupations de l'industrie agricole. Nous devons mettre en place la bonne stratégie pour nous assurer que l'avenir de l'agriculture dans notre province demeure viable afin de fournir de la nourriture aux consommateurs. Le coordonnateur du plan de développement de la main-d'œuvre agricole se concentrera sur le recrutement, la planification de la relève, l'éducation, la formation et l'immigration qui attireront et conserveront les agriculteurs et les travailleurs agricoles au Nouveau-Brunswick. Nous sommes reconnaissants à l'APECA d'avoir fourni le financement de ce projet et nous sommes impatients de travailler en collaboration avec eux. »
- Anna Belliveau, chef de la direction, Alliance agricole du Nouveau-Brunswick

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement
économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Anna Belliveau
Chef de la direction générale
Alliance agricole du Nouveau-Brunswick
506-452-8101
ceo@fermenbfarm.ca

Ann Kenney
Agente principale des communications
APECA, Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Ann.kenney@acoa-apeca.gc.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :