Les célébrations du centenaire du Bluenose sont en cours

Communiqué de presse

À la gauche : Le premier Bluenose, mis à l’eau à Lunenburg le 26 mars 1921 (photo prise par W.R. MacAskill). À la droite : Le Bluenose II (photo prise par Len Wagg).

Une série d’activités organisées par la Lunenburg Marine Museum Society souligne le 100e anniversaire de la mise à l’eau de la goélette

Le 27 mai 2021 · Lunenburg (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

La COVID-19 a entraîné des difficultés sans précédent pour l’industrie du tourisme. Le gouvernement du Canada s’efforce de créer de nouvelles occasions pour les collectivités, les entreprises et les exploitants afin de veiller à ce que le secteur sorte de la pandémie dans une position aussi solide que possible. La Ville de Lunenburg (en anglais seulement) est l’une des principales destinations touristiques de la Nouvelle-Écosse et le foyer de la célèbre goélette Bluenose. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada appuie des activités visant à souligner le 100e anniversaire de la mise à l’eau de la goélette légendaire.

Le gouvernement fédéral aide à mettre en valeur l’histoire de la voile de Lunenburg, et de la Nouvelle-Écosse

Aujourd’hui, l’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et députée de South Shore – St. Margarets, a annoncé des contributions non remboursables totales de 165 900 $ accordées à la Lunenburg Marine Museum Society (en anglais seulement) pour lui permettre d’offrir une série d’activités virtuelles et d’activités respectant la distanciation sociale commémorant le centenaire du Bluenose.   

Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, et de l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.

L’annonce d’aujourd’hui démontre encore une fois que le gouvernement du Canada est résolu à stimuler le tourisme local et à promouvoir les lieux, les expériences et les entreprises uniques que le Canada atlantique a à offrir. 

Citations

« Célèbre pour ses exploits en course et immortalisé au dos de notre pièce de dix cents, le légendaire Bluenose fait la fierté de la Nouvelle-Écosse depuis un siècle. En tant que député de Lunenburg et résidente de la rive sud, je suis très fier de voir que notre gouvernement appuie la Lunenburg Marine Museum Society et le travail important qu'elle accomplit pour garder vivantes notre histoire et notre culture maritimes. J'ai hâte de me joindre aux membres de notre communauté au cours des prochains mois pour célébrer le 100e anniversaire de ce navire emblématique et contribuer à faire de la Nouvelle-Écosse une destination de choix, prête à accueillir des visiteurs lorsque le moment sera venu. »
- L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et députée fédérale de South Shore – St. Margarets, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« En mettant en valeur le riche patrimoine maritime de Lunenburg et les talents de centaines d’artistes locaux, la Lunenburg Marine Museum Society soulignera l’incidence remarquable que le Bluenose a eue sur notre identité canadienne. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer la commémoration du centenaire du Bluenose et de permettre aux Canadiens d’un océan à l’autre de participer à ces grandes célébrations. »
-  L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

« Depuis 100 ans, le Bluenose est un symbole de communauté et de fierté pour notre province. Alors que nous célébrons cet anniversaire historique du règne du Bluenose, nous célébrons également notre identité néo-écossaise, c’est-à-dire notre lien avec la mer, notre esprit d’innovation et notre volonté de réussir. »
-  L’honorable Suzanne Lohnes-Croft, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse

« Lorsque le Bluenose a été construit il y a 100 ans, il mettait en valeur les meilleurs atouts de l’économie maritime de Lunenburg dans les domaines de la construction navale et de la pêche. Le succès qu’a connu le Bluenose dans le monde de la course, juste après la Première Guerre mondiale et une pandémie de grippe mortelle, nous a tous donné un regain de moral, de fierté et d’esprit communautaire dont nous avions grandement besoin. Nous sommes ravis que son patrimoine inspirant soit reconnu et soutenu. »
-  Matt Risser, maire, Ville de Lunenburg

« Il y a cent ans, dans la foulée de la dernière pandémie mondiale, le Bluenose est devenu un symbole de travail acharné, de résilience et de réussite qui a suscité beaucoup de fierté au sein de notre jeune pays. L’évènement Bluenose 100 vise à faire connaître l’histoire inspirante du Bluenose à une nouvelle génération, en plongeant dans la culture et le patrimoine de la célèbre goélette. »
-  Alan Creaser, président, comité Bluenose 100

Faits en bref

  • Conçu par l’architecte naval William J. Roué et construit au chantier naval Smith and Rhuland, à Lunenburg, le Bluenose a été mis à l’eau il y a cent ans avec le capitaine Angus J. Walter à la barre. La célèbre goélette a remporté course après course, à l’échelle nationale et internationale, pendant 17 ans.

  • Le comité Bluenose 100, un sous-comité de la Lunenburg Marine Museum Society, a commencé à proposer des activités le 26 mars 2021, soit le jour du 100e anniversaire de la mise à l’eau du Bluenose.

  • Les activités auront lieu jusqu’à la fin octobre et comprendront le Bluenose 100 Lunenburg Show présenté par les Snowbirds des Forces canadiennes le 25 août. 

  • Le gouvernement du Canada verse 89 600 $ par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA et 76 300 $ au titre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine de Patrimoine canadien. 

  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse verse également une contribution non remboursable de 20 000 $ par l’entremise du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, et la Ville de Lunenburg investit 5 000 $.

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des communications, Nouvelle‑Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
chris.brooks@acoa-apeca.gc.ca

Brett Loney
Communautés, culture et patrimoine
Province de la Nouvelle-Écosse
902-497-0269
bretton.loney@novascotia.ca

Heather McCallum
Secrétaire municipale adjointe
Ville de Lunenburg
902-523-1670
hmccallum@explorelunenburg.ca

Emily Sollows
Communications et adjointe aux opérations
Bluenose II et Bluenose 100
902-740-6507
communications@bluenose2.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :