Des rénovations au secteur riverain de Lunenburg pour accroître le tourisme 

Communiqué de presse

L’entrepôt historique Zwicker & Co. de Lunenburg deviendra un espace multifonctionnel

Le 24 juin 2021 · Lunenburg (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les touristes viennent au Canada atlantique pour y découvrir la riche histoire de ses gens de mer et ses magnifiques collectivités côtières. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans des infrastructures publiques clés longeant le secteur riverain de Lunenburg dans le but de positionner l’industrie touristique locale pour une reprise économique solide et rapide.

Le gouvernement fédéral soutient le tourisme dans le secteur riverain de Lunenburg

L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et députée de South Shore – St. Margarets, a annoncé aujourd’hui une contribution non remboursable de 600 000 $ versée à Develop Nova Scotia (site en anglais seulement) pour des rénovations de l’entrepôt Zwicker & Co. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA. 

La province de la Nouvelle-Écosse a également contribué 1,2 million de dollars à ce projet.

Cette contribution soutient les rénovations qui feront de l’entrepôt Zwicker & Co. un espace multifonctionnel qui sera ouvert à longueur d’année. Les mises à niveau attireront de nouvelles entreprises, augmenteront la circulation piétonne et ajouteront à ce que la ville de Lunenburg a à offrir en termes de tourisme. L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de l’engagement du gouvernement du Canada à accroître le tourisme et à promouvoir les endroits, les expériences et les entreprises uniques du Canada atlantique.

La ministre Jordan a également annoncé que Pêches et Océans Canada entreprendra la planification préliminaire de la reconstruction du quai ferroviaire de Lunenburg. Cet investissement fait partie de l'engagement du gouvernement du Canada à renouveler son réseau de ports pour petits bateaux, qui sont des éléments essentiels des collectivités et des économies locales d'un océan à l'autre.

Citations

« Le message que nous envoyons au secteur du tourisme est clair : nous avons été là pour vous avec des mesures immédiates, et nous sommes là pour vous maintenant que vous prenez la voie de la reprise. Cet investissement renforcera la capacité de la région à offrir des expériences sans pareil aux visiteurs et à préparer le retour des touristes, tant du Canada que de l’étranger. » 
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

 

« Après une année sans pareille, le Canada atlantique s'ouvre, la saison de la construction est en cours et les Canadiens sont enthousiastes quant à notre avenir. Les investissements de notre gouvernement dans la rénovation de l'entrepôt Zwicker & Co. et la planification de la reconstruction du Railway Wharf permettront aux Néo-Écossais de retourner au travail, d'améliorer les infrastructures communautaires essentielles, de faire croître notre économie bleue locale et d'aider les industries du tourisme et de la pêche de Lunenburg à mieux se reconstruire. »
-   L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et députée de South Shore – St. Margarets

 

« Grâce à l'investissement provincial, nous veillons à ce que l'un des plus anciens bâtiments du secteur riverain de Lunenburg continue d'améliorer l'expérience authentique. Ces importantes rénovations comprennent des installations permanentes de visite maritime accessibles, par exemple, des possibilités de petites entreprises et des moyens pour le public d'en apprendre davantage sur la construction de bateaux. »
– L’honorable Suzanne Lohnes‑Croft, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse

« Les endroits authentiques et inclusifs comme Lunenburg et son secteur riverain actif sont magnétiques pour les gens : pour faire l'expérience, pour vivre et pour investir. Grâce au soutien de nos partenaires et de la collectivité, comme la province, l'APECA, la Ville de Lunenburg et la Lunenburg Waterfront Association, nous voyons le plan directeur du secteur riverain, élaboré conjointement, continuer à se concrétiser. Des projets de revitalisation tels que l'entrepôt de Zwicker & Co. façonnent des opportunités pour les générations actuelles et futures. »
– Jennifer Angel, présidente et PDG, Develop Nova Scotia

Faits en bref

  • L’entrepôt Zwicker & Co., l’un des plus vieux établissements du secteur riverain de Lunenburg, a été construit en 1789 et compte trois étages et une superficie combinée de 12 500 pieds carrés. Le bâtiment dispose également d’un grand quai et d’une zone portuaire permettant d’accueillir des touristes maritimes.

  • Le projet comprend les réparations nécessaires à la modernisation du bâtiment, notamment : les systèmes mécaniques et ceux de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC); de nouvelles fenêtres, portes et aménagements communautaires; ainsi que des ajouts pour rendre le bâtiment accessible aux personnes en fauteuil roulant.

  • L’espace multifonctionnel accueillera des services pour les touristes maritimes, des locataires commerciaux, des activités communautaires, de même que des attractions touristiques dans le secteur riverain. Les rénovations devraient être terminées cet été. Develop Nova Scotia devrait mettre en marché les possibilités cet automne.

  • L'investissement provincial appuie la stratégie de Develop Nova Scotia.

  • Ce projet fait partie du plan directeur du secteur riverain de Lunenburg, en collaboration avec la collectivité de Lunenburg. Le plan vise à revitaliser le secteur riverain et à offrir au public et aux touristes un accès à ce dernier, ainsi qu’une occasion de vivre l’expérience de l’industrie maritime traditionnelle et moderne et de s’y immerger en toute sécurité.

  • Environ 415 000 personnes ont visité la ville de Lunenburg par voie terrestre en 2019 et 176 navires ont accosté à la marina de Lunenburg.

  • Le financement pour ce projet est fourni par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Kelly Rose
Gestionnaire principale des communications
Develop Nova Scotia
902-222-6297
media@developns.ca

Chris Brooks
Directeur des communications, Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
chris.brooks@acoa-apeca.gc.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :