Valley Regional Enterprise Network élabore un nouveau plan stratégique pour le tourisme 

Communiqué de presse

Cette nouvelle initiative a pour but de faire de la vallée de l’Annapolis une destination touristique de choix

Le 17 juin 2021 · Kentville (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’industrie touristique du Canada atlantique est essentielle à l’économie de la région et soutient des milliers d’entreprises et d’emplois locaux. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit pour aider Valley Regional Enterprise Network (REN) (en anglais seulement) à optimiser et à élargir les expériences touristiques locales dans la vallée de l’Annapolis et à cerner de nouvelles occasions de développement au chapitre du tourisme.

Le gouvernement du Canada soutient le tourisme dans la vallée de l’Annapolis

Kody Blois, député de Kings‑Hants, a annoncé aujourd’hui une contribution non remboursable de 117 250 $ versée à Valley Regional Enterprise Network. Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Cette contribution permettra à Valley REN d’embaucher un consultant dans le cadre du Programme stratégique de tourisme dans les zones et les régions afin d’élaborer un plan touristique pour la vallée de l’Annapolis. Le plan, qui sera élaboré en collaboration avec des intervenants clés de l’industrie, se concentrera sur la multiplication des expériences culinaires, de plein air et culturelles haut de gamme dans la région. Il permettra également de cerner de nouvelles occasions de positionner la région en tant que destination touristique toute l’année.

Ce type d’investissement témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à investir dans des projets et des initiatives qui stimulent le tourisme local et qui aident l’industrie à se préparer pour une reprise solide et rapide lorsque les restrictions de voyage seront assouplies.

Citations

« Ce type d’investissement aide le Canada atlantique à se repositionner en tant que destination de choix et à s’assurer que la région est prête à accueillir un plus grand nombre de visiteurs, lorsque la situation le permettra. Le budget de 2021 prévoit un milliard de dollars sur les trois prochaines années afin d’aider à la reprise et au rétablissement du tourisme. L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de l’engagement du gouvernement du Canada à s’assurer que notre économie revienne en force. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« On trouve dans la vallée de l’Annapolis certains des meilleurs vignobles et expériences culinaires du Canada atlantique. Qui, en plus est l’une des principales destinations touristiques de la Nouvelle-Écosse. Cet investissement jettera les bases d’une image de marque et d’un message coordonnés pour représenter les différents acteurs clés du tourisme dans la région. »
– Kody Blois, député de Kings-Hants

« Le tourisme est l’un des principaux moteurs économiques de la vallée de l’Annapolis.  Dans le cadre de l’élaboration d’un plan stratégique régional en matière de tourisme, le Programme utilisera une approche coordonnée qui rassemble toutes les parties prenantes. Le tourisme étant l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie, il est nécessaire, pour assurer sa reprise, que nous rebâtissions en mieux et de manière encore plus solide. Nous sommes ravis d’avoir la chance d’intégrer ce programme dans notre région. »
– Jennifer Tufts, PDG, Valley Regional Enterprise Network

Faits en bref

  • Valley Regional Enterprise Network (REN) (en anglais seulement) est l’organisme de développement économique régional de la vallée de l’Annapolis. Ses membres comprennent la Première Nation de Glooscap, la municipalité du comté de Kings, la municipalité régionale de West Hants et les Villes de Berwick, Kentville et Middleton, ainsi que la Province de la Nouvelle-Écosse.

  • Le plan stratégique pour le tourisme de Valley Regional Enterprise Network (REN) sera adapté à la région de la vallée de l’Annapolis et tiendra compte de ses cachets uniques, de l’élaboration des expériences qu’elle a à offrir et d’un accent mis sur le tourisme tout au long de l’année.

  • Pour répondre à la COVID‑19, la stratégie comprendra également des éléments supplémentaires, comme un plan de reprise, le renforcement de la résilience et la préparation aux catastrophes éventuelles.

  • Le financement pour ce projet est fourni par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Personnes-ressources

Catherine Mounier‑Desrochers
Attachée de presse
Bureau de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Chris Brooks
Directeur des communications, Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902‑830‑3839
Chris.Brooks@acoa-apeca.gc.ca

Jennifer Tufts
PDG
Valley Regional Enterprise Network
jtufts@valleyren.ca

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