Le gouvernement du Canada aide The Real Dairy Company of Newfoundland Ltd. à développer une capacité de transformation secondaire

Communiqué de presse

Le 27 juillet 2021 · Deer Lake (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire est un pilier de l’économie qui stimule la création d’emplois et la prospérité dans tout le pays. C’est pourquoi le gouvernement du Canada aide The Real Dairy Company of Newfoundland Ltd. à assurer la stabilité de l’industrie laitière et à accroître l’autosuffisance alimentaire à Terre-Neuve-et-Labrador.

Soutien du gouvernement fédéral à la croissance de l’industrie laitière

Gudie Hutchings, députée fédérale de Long Range Mountains, a annoncé aujourd’hui un investissement fédéral de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique de 5 millions de dollars (remboursable) qui sera versé à The Real Dairy Company of Newfoundland Ltd. pour la création d’une installation de transformation secondaire des produits laitiers.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire est prêt à investir jusqu’à 8 millions de dollars dans la nouvelle installation. Le financement, qui sera partiellement remboursable, est sujet aux exigences ministérielles en matière de diligence raisonnable, y compris un examen externe, et à la négociation de modalités acceptables d’une entente de contribution.

L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, et de l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

La nouvelle installation créera la capacité de transformation secondaire de tous les surplus de lait industriel produits à Terre-Neuve-et-Labrador, qui sont actuellement expédiés à l’extérieur de la province.

L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement du gouvernement du Canada à investir dans l’industrie laitière afin qu’elle soit bien placée pour une croissance durable.

Citations

« Au cours de la dernière année, nous avons appris beaucoup de choses, notamment en ce qui concerne l’autosuffisance et la sécurité alimentaire. En appuyant des projets comme celui de The Real Dairy Company of Newfoundland Ltd., le gouvernement du Canada vise à résoudre ces problèmes et à aider les entreprises solides et résilientes à contribuer à une reprise économique rapide ainsi qu’à un avenir prospère pour tous les gens du Canada atlantique. »

- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

 

« L’initiative de la Real Dairy Company of Newfoundland visant à rétablir la capacité de transformation secondaire du lait dans la province a le potentiel d’apporter des avantages importants à l’industrie laitière du Canada atlantique. Le gouvernement du Canada s’est engagé à collaborer avec les provinces et le secteur pour assurer la viabilité économique à long terme de l’industrie laitière, garder les collectivités rurales locales fortes et assurer un avenir durable pour la prochaine génération de producteurs laitiers canadiens. »

- L’honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 


« L'établissement d'une installation de transformation secondaire dans Long Range Mountains est important pour toute la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette installation est exactement ce dont nous avons besoin pour assurer la sécurité alimentaire, le développement économique rural, la croissance de notre secteur agricole et la réduction de notre empreinte carbone. Nous avons tous hâte de goûter aux produits développés et transformés à Deer Lake par les producteurs laitiers de toute la province. C'est passionnant et nous sommes impatients de voir d'autres produits, issus de la recherche et du développement novateurs, mettre en valeur les remarquables articles fabriqués dans notre région. Félicitations à la Real Dairy Company, et à tous ceux et celles qui ont travaillé si fort pour faire de ce projet une réalité. »

- Gudie Hutchings, secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural et députée fédérale de Long Range Mountains

 

« Les producteurs laitiers forment un secteur vital de notre économie rurale, et ils sont essentiels pour notre sécurité alimentaire et des communautés saines. Augmenter la production des produits laitiers chez nous est possible grâce aux succès du secteur, afin de créer des emplois et d’alimenter la croissance économique. »

- L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles et député de St. John’s Sud –Mount Pearl

 

« Les producteurs laitiers jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire à Terre-Neuve-et-Labrador, et je tiens à remercier tout particulièrement les agriculteurs de mon district de Humber – Gros Morne qui ont travaillé avec acharnement dans ce dossier. Nous sommes ravis d'avoir travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires fédéraux et The Real Dairy Company of Newfoundland Ltd. pour confirmer ce financement, qui s'ajoute aux 5 millions de dollars que notre gouvernement a investis l'été dernier. »

- L'honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador


« Les membres de notre entreprise et les producteurs laitiers de Terre-Neuve-et-Labrador sommes extrêmement reconnaissants de l’appui de l’APECA à l’égard des efforts qui ont été déployés depuis plusieurs années afin de mettre sur pied une installation de transformation secondaire très nécessaire pour l’industrie laitière de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous sommes également très reconnaissants envers le premier ministre Furey et son gouvernement de l’appui constant et de l’importante contribution financière pour établir l’installation de transformation à Deer Lake.

Nous avons confiance qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaîtra la nécessité de cette initiative pour la survie et l’avancement de l’industrie laitière de la province. Cette initiative mettra fin à un déséquilibre, puisque Terre-Neuve-et-Labrador était la seule province sans installation de transformation secondaire de calibre commercial et elle était forcée d’expédier son lait à l’extérieur de la province afin d’être transformé. Cette installation améliorera considérablement notre autosuffisance alimentaire et permettra à la province de participer plus pleinement au système de gestion de l’approvisionnement du Canada.

Nous sommes surtout reconnaissants des efforts du ministre Seamus O'Regan Jr., de la députée Gudie Hutchings, du premier ministre Furey et de l’ancien premier ministre Ball au cours des 19 derniers mois. »

- Les Brophy et Brent Chaffey, directeurs par intérim, The Real Dairy Company of Newfoundland Ltd.

Faits en bref

  • The Real Dairy Company of Newfoundland Ltd. – une entreprise privée composée de treize producteurs laitiers de Terre-Neuve-et-Labrador, et Glenstal Foods Limited, de Limerick, en Irlande – construira l’installation de transformation à Deer Lake, à Terre-Neuve-et-Labrador

  • L’APECA verse une contribution remboursable de 5 millions de dollars par l’entremise du Programme de développement des entreprises. Cet investissement servira à financer les coûts liés à la construction de l’installation ainsi qu’à l’achat et à l’installation d’équipements.

  • Ce financement s'ajoute à un investissement de 5 millions de dollars du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, annoncé en juillet 2020.

  • La nouvelle installation créera dix nouveaux emplois à temps plein à l’année dans le domaine de la transformation secondaire dans les régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador et contribuera à maintenir 100 emplois.

  • Terre-Neuve-et-Labrador expédie actuellement 30 p.100 de sa production laitière à l’extérieur de la province à des fins de transformation secondaire. En ce moment, l’industrie laitière emploie plus de 1 200 personnes et représente plus de 125 millions de dollars de l’économie locale. Ce projet accroîtra la valeur et la durabilité du secteur.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers

Attachée de presse

Cabinet de la ministre du Développement

économique et des Langues officielles

Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca


Oliver Anderson

Directeur des communications

Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

oliver.anderson@agr.gc.ca

613-462-4327


Julie Afonso

Gestionnaire, Communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique

709-743-5835

Julie.afonso@acoa-apeca.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :