Un projet d’installation de recherche sur l’agriculture et le climat de classe mondiale prend forme à l’Île-du-Prince-Édouard

Communiqué de presse

Ouverture du nouveau centre de recherche de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard prévue à l’automne 2021 

Le 6 août 2021 · St. Peters Bay (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de développement économique du Canada atlantique (APECA)

Les établissements du Canada atlantique demeurent à la fine pointe de la recherche et de l’innovation et collaborent avec des entreprises du secteur privé et l’industrie primaire pour tracer la voie vers une économie durable pour la région. L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard est un élément clé de cette croissance en plus d’être un moteur de la transformation et de la diversification de l’économie de la province.

Grâce au Centre canadien d’adaptation aux changements climatiques, l’Université de l’Î.-P.‑É. est devenue un chef de file en éducation et en recherche par la création de technologies et d’outils visant l’adaptation de l’industrie et de la collectivité. C’est pourquoi le gouvernement du Canada aide l’Université de l’Î.-P.‑É. à préparer le terrain à l’adoption de nouvelles technologies propres et à la croissance d’une économie verte.

Centre d’excellence en salubrité et durabilité alimentaire

Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral des Anciens Combattants et député de Cardigan, et Sean Casey, député de Charlottetown, ont annoncé un investissement (non remboursable) de 3 368 175 $ à l’Université de l’Î.-P.‑É. pour favoriser la mise sur pied de l’entité de recherche Centre d’excellence en salubrité et durabilité alimentaire, qui se trouvera dans le nouvel établissement de St. Peters Bay, à l’Île-du-Prince-Édouard.

L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Cet investissement, réalisé en collaboration avec l’industrie du Canada atlantique et des partenaires institutionnels, permettra de créer un programme de recherche complet axé sur le développement et la commercialisation de produits technologiques de précision pour le secteur agricole, d’applications sur le climat et de services professionnels.

L’installation de classe mondiale entreprendra des travaux de développement de technologies propres afin d’aider les entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire à s’adapter, à croître et à faire face à la concurrence, et ce, afin de contribuer à une reprise forte et durable et à une économie plus verte pour les Canadiens et Canadiennes.

Citations

« Depuis plus de 30 ans, l’APECA travaille avec les entreprises et les établissements d’enseignement, les chercheurs et les autres paliers de gouvernement pour aider le Canada atlantique à demeurer concurrentiel sur la scène mondiale. Le gouvernement du Canada continue d’axer ses efforts sur la collaboration afin de saisir de nouvelles occasions et d’alimenter une économie novatrice, inclusive et moderne. Cette nouvelle installation de classe mondiale est un bon exemple de cette collaboration. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Je suis heureux d’accueillir cette nouvelle installation de classe mondiale à St. Peters Bay, dans le Centre canadien d’adaptation aux changements climatiques. Le Centre d’excellence en salubrité et durabilité alimentaire est un ajout notable pour les collectivités rurales de l’Île-du-Prince-Édouard et nous avons hâte d’accueillir des étudiants et chercheurs de partout sur la planète qui viendront nous rendre visite, s’instruire et partager leurs connaissances. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et député de Cardigan

« L’Île-du-Prince-Édouard est le meilleur endroit au Canada pour mettre sur pied le Centre d’excellence en salubrité et durabilité alimentaire. La recherche favorisée par cet investissement aidera les insulaires et les Canadiens et Canadiennes pendant de nombreuses années. Je suis fier que cet important travail soit effectué chez nous. »
- Sean Casey, député de Charlottetown

« Au nom de l’Université de l’Î.-P.‑É., je remercie l’APECA de contribuer à nos programmes de recherche et de partager notre vision de passer de l’innovation à l’action. La création du Centre d’excellence en salubrité et durabilité alimentaire est une autre étape importante de la mise sur pied du Centre canadien d’adaptation aux changements climatiques, qui est en construction sur le campus de l’Université de l’Î.-P.‑É. à St. Peters Bay. Il s’agit d’un véritable investissement dans l’avenir de l’environnement et de l’économie de notre région, de notre province, et au-delà. »
- Alaa Abd-El-Aziz, Ph. D., président et vice-chancelier, Université de l’Île-du-Prince-Édouard

Faits en bref

  • L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard est le seul établissement de l’Île-du-Prince-Édouard qui décerne des grades. Elle compte plusieurs facultés : Arts, Affaires, Éducation, Études de cycles supérieurs, Sciences infirmières, Science, Ingénierie durable et écoconception, et Médecine vétérinaire.

  • La création du Centre d’excellence en salubrité et durabilité alimentaire mise sur les investissements réalisés dans la Faculté d’ingénierie durable et écoconception et le laboratoire de recherche sur le climat de l’Université de l’Î.-P.‑É.

  • Le financement de ce projet est fourni par l’intermédiaire du programme Croissance économique régionale par l’innovation de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, à l’appui de projets qui promeuvent le développement économique durable des collectivités, améliorent le développement et la croissance des entreprises et facilitent l’innovation.

Personnes-ressources

Catherine Mounier‑Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement
économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@canada.ca

Jana Parker Smith
Gestionnaire des communications, Île-du-Prince-Édouard
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Jana.Parker@ACOA-APECA.GC.CA

Nicole Phillips
Directrice des communications et des relations universitaires
Université de l’Île-du-Prince-Édouard
nphillips@upei.ca


Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :