Stimuler l’expansion des marchés pour les pommes de terre de l’Île‑du‑Prince‑Édouard

Communiqué de presse

RWL Holdings élargit les services de haute technologie offerts aux transformateurs de pommes de terre
Le 24 janvier 2022 · Travellers Rest (Île‑du-Prince‑Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’industrie de la pomme de terre de l’Î.P.É. est un important moteur économique de la province, car elle génère de bons emplois dans les communautés rurales et urbaines. Les producteurs de pommes de terre ont besoin de mesures de sécurité et de contrôle de la qualité novateurs pour être concurrentiels au sein des marchés mondiaux.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit en vue d’aider l’entreprise RWL Holdings à accroître sa capacité de lavage des pommes de terre, et d’aider l’industrie à trouver de nouveaux marchés.

Répondre à la demande dans les nouveaux marchés

Aujourd’hui, Heath MacDonald, député de Malpeque, a annoncé un investissement de 600 000 dollars dans RWL Holdings Ltd. pour l’achat et l’installation de nouveaux équipements. 

Le financement a été annoncé au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

RWL a noué un partenariat avec un fournisseur canadien de produits de pommes de terre surgelés afin d’aider à trouver de nouveaux marchés pour les pommes de terre de l’Î.P.É. Les améliorations apportées à l’équipement comprennent un système de recirculation de l’eau, qui contribuera à satisfaire à la demande accrue.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir les producteurs de pommes de terre et les entreprises agroalimentaires de l’Î.P.É. Des investissements immédiats et à long terme permettront de soutenir l’emploi et la reprise des activités au sein de l’industrie, et contribueront à créer de nouvelles possibilités.

Citations

« Le gouvernement du Canada appuie les producteurs et les transformateurs de pommes de terre en investissant dans la technologie industrielle, ce qui permet d’accroître la capacité en matière de productivité et de distribution. Cet investissement arrive à point et il accélérera l’expansion vers de nouveaux marchés intérieurs, pendant que l’industrie répond aux défis actuels que doit relever le secteur. »  
– L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Le financement du gouvernement du Canada permettra à RWL Holdings Ltd. de préparer une plus grande quantité des excellentes pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard afin qu’elles soient transformées partout au Canada puis distribuées sans contraintes sur les marchés internationaux. Les productrices et producteurs de l’île peuvent être assurés que nous continuons de travailler d’arrache-pied pour rouvrir l’important marché des pommes de terre fraîches au commerce avec les États-Unis.»
- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les entreprises et les travailleurs des communautés de partout sur l’Île dépendent de l’industrie prospère de la pomme de terre. J’ai le plaisir d’annoncer que notre gouvernement s’engage de nouveau à soutenir le travail dévoué et passionné de quiconque souhaite faire progresser le secteur. » 
- Heath MacDonald, député de Malpeque

« Un des principaux avantages de cet investissement dans nos activités est l’amélioration de notre processus de recyclage et d’épuration de l’eau. Les nouveaux équipements, y compris notre capacité de lavage accrue, nous permettront de mieux répondre à la demande grandissante, alors que nous aidons les producteurs à accéder à de nouveaux marchés. »
- Austin Roberts, copropriétaire de RWL Holdings Ltd.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada accorde une aide financière remboursable de 600 000 dollars par l’entremise du programme Croissance économique régionale par l’innovation de l’APECA.

  • RWL Holdings Ltd. est une entreprise à valeur ajoutée de préparation de pommes de terre qui offre des services aux producteurs locaux, dont le nettoyage, le séchage, le classement et l’optimisation des charges.

  • L’entreprise est un partenariat qui appartient à Kinkora Holdings Inc., à Valley Grove Enterprises Ltd. et à Hilltop Produce Ltd.

  • L’industrie de la pomme de terre de l’Î.P.É. contribue pour plus de 1,3 milliard de dollars à l’économie de la province et génère plus de 5 000 emplois équivalents temps plein. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles
et de l’Agence de promotion économique du
Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca 

Mike Critchley 
Conseiller principal en communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Michael.Critchley@acoa-apeca.gc.ca

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram

Détails de la page

Date de modification :