En février et en tout temps : Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours
Déclaration
Le 28 février 2022 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a fait la déclaration suivante pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs :
« Aujourd’hui prend fin le Mois de l’histoire des Noirs, une période pendant laquelle chaque Canadien peut honorer et célébrer l’héritage, les réalisations et les contributions des Canadiens noirs qui, au cours de l’histoire, ont aidé à faire du Canada ce qu’il est maintenant : une nation culturellement diversifiée, empreinte de compassion et prospère.
« Le thème de cette année, En février et en tout temps : Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours, nous rappelle l’importance de reconnaître les remarquables réalisations et expériences de vie des Canadiens noirs d’hier et d’aujourd’hui, et d’y réfléchir, et ce, non seulement en février, mais tout au long de l’année.
« Les Canadiens noirs font partie du tissu social et économique du Canada atlantique depuis les débuts de la colonisation en Amérique du Nord. Ils ont façonné le patrimoine et l’identité de notre région depuis que Mathieu Da Costa, un interprète mi’kmaq, est arrivé en 1604 dans ce qui est maintenant la Nouvelle-Écosse.
« Nous devons soutenir et célébrer leurs contributions, et trouver des façons de réduire les obstacles et de garantir un accès équitable aux nombreuses possibilités économiques de notre région.
« Je suis particulièrement fière de souligner la Mesure visant les gens d’affaires noirs (MVGAN) qui, depuis plus de 25 ans, aide grandement les propriétaires d’entreprise noirs à croître en tant qu’entrepreneurs pour ainsi contribuer à l’économie du Canada atlantique. Avec ses services maintenant offerts partout au Canada atlantique, la MVGAN propose une formation en entrepreneuriat, favorise le développement des affaires et des compétences, et donne accès aux réseaux, aux marchés, aux chaînes d’approvisionnement, aux capitaux et à d’autres ressources. La MVGAN aide les particuliers et les communautés de race noire à diversifier leur assise économique, leur assurant ainsi une durabilité et une prospérité à long terme.
« En tant que ministre responsable de l’APECA, je m’engage à contribuer à la mise en place d’une économie innovante, résiliente et inclusive qui fonctionne pour tous. »
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.