3D BioFibR tisse de nouvelles possibilités de recherche

Communiqué de presse

Une personne portant des gants en caoutchouc tient des biofibres filées destinées à être utilisées en biomédecine.

Le gouvernement du Canada soutient des procédés de fabrication automatisés pour répondre à la demande croissante

Le 17 mars 2022 · Halifax (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L’adoption de procédés de fabrication avancés aide les entreprises à se développer et à créer des emplois hautement qualifiés, ce qui renforce nos collectivités. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans des entreprises comme 3D BioFibR Inc. (en anglais seulement).

Le gouvernement fédéral aide des entreprises à élargir leurs activités

Aujourd’hui, Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et député d’Halifax, a annoncé qu’une contribution remboursable de 200 000 $ sera versée à 3D BioFibR. Ce financement permettra d’accroître la productivité et de prouver la cohérence de la technique de fabrication de l’entreprise pour attirer de nouveaux partenaires. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

3D BioFibR Inc. produit des biofibres d’origine naturelle de haute valeur à partir de matières premières telles que la soie d’araignée, le collagène et le chitosan. Les biofibres sont utilisées pour diverses applications industrielles, notamment les biosciences, les textiles durables, l’aérospatiale et la défense. Ce projet permettra à l’entreprise d’automatiser son processus de fabrication par filage à sec pour répondre aux normes des produits industriels. L’entreprise embauchera également deux chercheurs hautement qualifiés dans le but de mettre de nouveaux produits sur le marché.

L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de l’engagement du gouvernement du Canada à miser sur les avantages concurrentiels de la région, notamment son grand potentiel d’exportation, son réseau d’innovation en plein expansion et sa main-d’œuvre qualifiée.

Citations

« Réunir les entreprises, les chercheurs et les universités pour trouver des solutions innovantes aux défis d’aujourd’hui permet de bâtir un avenir plus fort et plus résilient pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. Nos entrepreneurs dans les secteurs axés sur les sciences et la technologie aident à maintenir le Canada atlantique à la fine pointe de l’innovation et notre gouvernement est fier de soutenir leur croissance. »
 –       L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Réputée pour ses progrès biomédicaux novateurs, la compagnie 3D BioFibR met notre région à l’avant-plan sur la carte. Le gouvernement fédéral est déterminé à aider les entrepreneurs de l'Atlantique, comme les dirigeants de 3D BioFibR, à prendre de l'expansion et à être concurrentiels. Lorsque les entreprises locales réussissent, elles créent de bons emplois et des solutions technologiques qui contribuent à la croissance d'autres entreprises. »
-      Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et député d’Halifax 

« Le soutien de l’APECA à ce stade déterminant du cycle de vie de notre entreprise nous aidera à automatiser notre plateforme de fabrication, ce qui est une étape clé pour obtenir des partenariats commerciaux. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur un écosystème d’innovation aussi favorable pour nous aider à créer des matériaux de nouvelle génération qui peuvent changer le monde. »
-    Kevin Sullivan, PDG, 3D BioFibR Inc.  

Faits en bref

  • 3D BioFibR a pour vision de devenir un leader mondial dans la production des matériaux les plus solides, les plus légers et les plus résistants de la nature, des matériaux qui imitent les caractéristiques de rendement des biofibres naturelles. 

  • L’entreprise se concentre pour l’instant sur les applications bioscientifiques. Ses scientifiques ont fait valoir leur capacité à fabriquer des fibres de collagène, appelées CollaFibR, utilisées pour l’ingénierie tissulaire et la réparation des plaies dans le secteur médical. 

  • L’amélioration du processus de fabrication de ses fibres permettra à l’entreprise de produire les CollaFibR en brins plus longs et plus réguliers, ainsi que de créer un produit fabriqué à partir de soie d’araignée, le SpidrFibR, plus résistant que l’acier et beaucoup plus souple. Ces brins plus longs ont un potentiel d’utilisation dans d’autres applications industrielles.

  •  Incorporée en 2020 et située à Innovacorp, l’entreprise a actuellement 20 employés à son actif.

  • Le financement de cette initiative est fourni dans le cadre du programme Croissance économique régional par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Produits connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Chris Brooks
Directeur des communications, Nouvelle-Écosse
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839
chris.brooks@acoa-apeca.gc.ca

Abrianna DiPietro
3D BioFibR
info@3dbiofibr.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :