Préparer la main-d’œuvre de l’Île-du-Prince-Édouard pour l’avenir

Communiqué de presse

Préparer la main-d’œuvre de l’Île-du-Prince-Édouard pour l’avenir
Gauche à droite : Sean Casey, député de Charlottetown ; Matthew MacKay, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard ; et Dr. Alexander (Sandy) MacDonald, président, Holland College

Cette nouvelle initiative permettra de combler les principales lacunes dans les compétences et soutiendra une reprise économique inclusive

Le 9 mars 2022 · Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Alors que les industries se redressent et que les demandes du marché évoluent, les entreprises et les travailleurs à l’Île-du-Prince-Édouard cherchent de nouvelles façons d’acquérir les compétences nécessaires pour rester compétitifs. La collaboration entre l’industrie, la communauté, le gouvernement et les établissements d’enseignement peut renforcer les secteurs stratégiques et offrir aux groupes sous-représentés davantage de possibilités de contribuer à notre économie. Le développement d’une main-d’œuvre qualifiée est essentiel pour bâtir un avenir solide et résilient pour tous les Canadiens et Canadiennes de l’Atlantique.

Un partenariat qui profite aux entreprises et aux travailleurs

Aujourd’hui, Sean Casey, député de Charlottetown, a annoncé un investissement de 855 414 $ pour soutenir le PEI Workforce Innovation Partnership (PEWIP). Ce financement aidera à combler les lacunes et les inégalités dans les compétences au sein de la main-d’œuvre, et de soutenir la reprise économique post-COVID dans la province. Cette annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Les travailleurs pourront désormais mettre à jour leurs compétences en obtenant des microcertifications par l'intermédiaire du Holland College. Ces programmes offrent des horaires plus flexibles, peuvent être complétés plus rapidement que les diplômes traditionnels et sont fortement axés sur l'enseignement des compétences dont les travailleurs ont besoin pour réussir. Bien qu'ils ne soient pas destinés à remplacer un diplôme traditionnel, ils peuvent constituer un complément précieux à un certificat, diplôme, baccalauréat ou certificat d'études supérieures traditionnel.

Le gouvernement du Canada est fier d'effectuer des investissements qui aident les entreprises, les organisations et les établissements post-secondaires à travailler ensemble pour trouver des solutions novatrices aux défis actuels. L’annonce d’aujourd’hui démontre un engagement envers la main-d’œuvre du Canada atlantique, en veillant à la doter des compétences dont elle a besoin pour prospérer, croître et être concurrentielle.

Citations

« Une plus grande collaboration et des approches novatrices en matière de développement du marché du travail et des compétences sont essentielles pour bâtir une économie plus inclusive et plus résiliente au Canada atlantique. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer cette initiative, fondée sur une vision commune qui reconnaît les besoins changeants des entreprises et des travailleurs. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Le Holland College est un chef de file reconnu dans le domaine de l’éducation innovatrice, et je suis heureux de voir qu’il dirige cette importante initiative visant à faire progresser l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce modèle de collaboration garantira que les résultats bénéficieront aux communautés et aux secteurs qui ont le plus besoin de soutien. »

-  Sean Casey, député de Charlottetown

« Nous sommes fiers de nous associer au gouvernement fédéral et au Holland College alors que nous travaillons en collaboration avec les industries et les collectivités pour répondre aux besoins de main-d'œuvre de notre île », a déclaré le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay. « En travaillant ensemble, nous pouvons offrir des opportunités de formation réactives et innovantes pour combler les principales lacunes en matière de compétences qui aideront à développer notre main-d'œuvre et à renforcer notre économie à l'avenir. » 

- Matthew MacKay, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard

« La demande de main-d’œuvre, la migration et les progrès technologiques offrent des possibilités qui exigent un leadership et une action collectifs plus forts et plus ciblés. Le Holland College a toujours consulté l’industrie pour créer des programmes pertinents et opportuns. Grâce au PEI Workforce Innovation Partnership, le Holland College cherchera à mobiliser un effort plus coordonné pour élaborer, mettre en œuvre et promouvoir dans toute la province des initiatives de développement de la main-d’œuvre qui soutiennent le recrutement et la rétention dans l’industrie et favorisent la diversité et l’inclusion. » 

- Dr Alexander (Sandy) MacDonald,président, Holland College

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin

Attachée de presse

Cabinet de la ministre des Langues officielles et ministre responsable de

l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca


Mike Critchley

Conseiller principal en communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Michael.Critchley@acoa-apeca.gc.ca


Hillary MacDonald

Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture

Agente principale des communications

hpsmacdonald@gov.pe.ca

902-394-6368


Greg Arsenault, directeur du marketing et des communications

Holland College

gjarsenault@hollandcollege.com

902-566-9615

Détails de la page

Date de modification :