Investir dans les technologies propres pour l’industrie de la pêche

Communiqué de presse

Une entreprise de l’Île-du-Prince-Édouard conçoit un navire hybride pour la pêche côtière au homard

Le 6 avril 2022 · Montague (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

La mise en place d’une industrie du homard durable est essentielle à la progression de l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard et à sa réputation mondiale de producteur d’aliments de qualité. Quel que soit le secteur, la croissance propre est synonyme d’emplois plus nombreux et mieux rémunérés, d’un milieu et d’une qualité de vie améliorés, et de prospérité pour tous les Canadiens. Le gouvernement du Canada soutient l’innovation dans les technologies propres pour les industries primaires du Canada atlantique.

La technologie mise au point à l’Île-du-Prince-Édouard favorisera la croissance dans tout le Canada atlantique

Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et député de Cardigan, a annoncé un investissement fédéral de 340 000 $ pour aider Aspin Kemp & Associates (AKA) à mettre au point un bateau de pêche hybride diésel-électrique pour la pêche côtière du homard.

L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Le projet comprenait la conception, la fabrication et la mise à l’essai d’un prototype à l’échelle commerciale qui est maintenant présenté dans la région. Les premières unités construites par AKA montreront aux pêcheurs de homards de la région comment la technologie peut réduire les coûts de carburant ainsi que l’empreinte carbone de la flotte côtière. Aspin Kemp souhaite obtenir un permis d’utilisation de cette technologie sur d’autres marchés au Canada et à l’étranger dans les années à venir.

L’expansion du recours aux technologies propres est un aspect important de l’approche du gouvernement du Canada visant à promouvoir une croissance économique durable, et joue un rôle essentiel dans la transition du Canada vers une économie à faible émission de carbone.

Citations

« L’annonce faite aujourd’hui s’inscrit dans notre engagement à appuyer les technologies propres, à faire progresser le secteur alimentaire et à devenir des chefs de file de l’économie océanique. Ces investissements stratégiques ouvrent la voie à de nouvelles technologies innovantes qui profiteront à toute la population canadienne. »
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« J’ai eu le plaisir de voir la remarquable équipe de recherche-développement d’Aspin Kemp réaliser des avancées de taille dans le domaine des énergies renouvelables, des micro-réseaux, des piles, etc. Leur travail a reçu une attention internationale et a été essentiel pour donner un coup d’élan à l’économie dans les collectivités de l’est de l’Île-du-Prince-Édouard. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et député de Cardigan

« Au nom d’AKA, je tiens à exprimer ma sincère reconnaissance pour le financement que nous avons reçu pour ce projet innovant. Grâce à ce soutien, nous avons concrétisé notre vision d’une industrie de la pêche plus écologique en créant un système hybride d’alimentation électrique et de propulsion conçu expressément pour répondre aux besoins de cette industrie. Bien qu’AKA offre des systèmes hybrides de propulsion à l’industrie navale mondiale depuis 2007, ce bateau de pêche hybride constitue notre premier système pour les bateaux de pêche. Au Canada atlantique et à l’Île-du-Prince-Édouard, l’industrie de la pêche est d’une grande importance pour ce qui est de nos activités quotidiennes, et je suis fier qu’AKA soit en mesure d’offrir des systèmes sécuritaires, fiables et écologiques ici même dans notre région. »
- Jason Aspin, président-directeur général, Aspin Kemp & Associates

Faits en bref

  • Aspin Kemp & Associates (AKA) est une société d’ingénierie canadienne qui conçoit et fabrique des systèmes d’alimentation électrique sophistiqués, qui se démarquent dans l’industrie en raison de leur fiabilité et efficacité. Le siège social de l’entreprise est situé à Montague, à l’Île-du-Prince-Édouard.

  • L’APECA offre une contribution de 345 000 $ par l’entremise du programme Croissance économique régionale par l’innovation.

  • Le Conseil national de recherches du Canada a fourni antérieurement à Aspin Kemp & Associates des services consultatifs et du financement dans le cadre du Programme d’aide à la recherche industrielle pour appuyer, à un stade précoce, la recherche-développement d’un bateau de pêche hybride diésel-électrique.

  • Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard accorde une subvention de 20 000 $ par l’entremise d’Innovation Î.-P.-É.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Michael Critchley
Conseiller principal en communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Michael.Critchley@acoa-apeca.gc.ca

Allen Roach
Agent de développement des affaires
Aspin Kemp & Associates Inc.
hybridfishingboat@aka-group.com

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :