Le Projet Gaia crée un programme ‘Vert le mentorat’

Communiqué de presse

L’investissement fédéral soutient le développement d’une réserve de talents pour l’économie verte

Le 21 avril 2022 · Fredericton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Un environnement propre et une économie forte vont de pair. Le gouvernement du Canada reconnaît que pour développer et faire croître une économie plus propre, les entreprises de la région doivent être dotées des connaissances et des compétences dont elles ont besoin pour rechercher de nouvelles possibilités de croissance.

Un nouveau programme encouragera les carrières vertes

Aujourd'hui, Jenica Atwin, députée fédérale de Fredericton, a annoncé une contribution non remboursable de 162 140 $ du programme Croissance économique régionale par l'innovation (CERI) de l'APECA au Projet Gaia, afin de mettre sur pied un programme de mentorat vert dans les systèmes scolaires francophones et anglophones de la maternelle à la 12e année. Le programme de mentorat vert mettra en relation les élèves et les enseignants avec des professionnels du secteur, et encouragera l'apprentissage pratique.

Cet investissement aide le Projet Gaia à sensibiliser aux carrières vertes, créant ainsi un bassin de talents qui stimulera l’économie verte et aidera les entreprises à réduire leur empreinte écologique.

La députée Atwin a fait cette annonce au nom de l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l'APECA.

L'annonce d'aujourd'hui démontre une fois de plus l'engagement du gouvernement du Canada à aider les entreprises et les organisations qui innovent et cherchent de nouvelles possibilités d'adaptation et de croissance.

Citations

« Nous reconnaissons l'importance de protéger la planète, tout en créant de nouvelles occasions pour les petites et moyennes entreprises de nos communautés. En investissant dans des projets qui contribuent à sensibiliser le public au secteur de la croissance propre, nous incitons les jeunes à agir et leur donnons les moyens de faire partie de la solution. »

-        L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Préparer les jeunes aux emplois de demain est essentiel à la croissance de l'économie du Canada atlantique. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans des projets comme celui-ci, qui aideront à doter les gens des compétences et des connaissances dont ils ont besoin pour profiter des nouvelles possibilités et des nouveaux emplois ici même dans la région. »

-       Jenica Atwin, députée de Fredericton

« La collaboration intersectorielle et les partenariats communautaires sont essentiels pour résoudre le problème du changement climatique. En tant que leader de l'éducation climatique, le Projet Gaia jouera un rôle essentiel dans la co-construction de programmes d'apprentissage par l'expérience et par la carrière avec les jeunes du Nouveau-Brunswick. Nous nous efforcerons d'inspirer des attitudes axées sur les solutions et de favoriser une action climatique fondée sur des données, tout en tirant parti de l'expertise diversifiée de nos mentors participants. Nous sommes enthousiastes à l'idée de continuer à donner aux jeunes du Nouveau-Brunswick les ressources et les possibilités de mentorat dont ils ont besoin pour avoir un impact réel et tangible dans leurs communautés. »

-       Geoff MacDonald, directeur exécutif, Le Projet Gaia

Faits en bref

  • Le projet Gaia est une organisation à but non lucratif dont la mission est de donner aux jeunes les moyens d'agir sur le changement climatique par l'éducation. L'organisation fournit des outils et des expériences pédagogiques aux enseignants et aux élèves, par le biais d'un apprentissage en classe et d'un apprentissage pratique.

  • Le programme Croissance économique régionale par l'innovation (REGI) de l'APECA soutient des projets qui favorisent le développement économique durable des collectivités, améliorent le développement et la croissance des entreprises et facilitent l'innovation. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Bureau de la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.blondin@acoa-apeca.gc.ca

Dominique Bouchard
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Dominique.bouchard@acoa-apeca.gc.ca

Anna-Lee Vienneau
Directrice des partenariats stratégiques
Le Projet Gaia
(506) 262-9559
anna-lee.vienneau@thegaiaproject.ca

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

2022-04-21