Journée mondiale de l’océan 2022 – Le Canada atlantique a une histoire à raconter
Déclaration
Le 8 juin 2022 · Moncton (Nouveau-Brunswick)
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a fait la déclaration suivante pour souligner la Journée mondiale de l’océan le 8 juin 2022 :
« En cette Journée mondiale de l’océan des Nations Unies, prenons un moment pour réfléchir au thème de cette année : Revitaliser les océans par l'action collective.
« Les Canadiens de l’Atlantique ont un lien fort avec l’océan, incluant ceux qui habitent dans les communautés où l’économie régionale est davantage fondée sur la sylviculture et l’agriculture.
« Il n’est donc pas surprenant que l’économie océanique fasse partie intégrante de l’histoire de notre région et qu’elle restera un pillier essentiel de notre économie pour les décennies à venir.
« Des industries traditionnelles comme la pêche commerciale et la construction navale, en passant par nos industries émergentes comme la biotechnologie marine et la cartographie des océans, les entreprises de technologies océaniques du Canada atlantique fournissent des emplois stables et bien rémunérés, tout en renforçant notre sécurité alimentaire et en alimentant la prospérité à long terme de nos collectivités côtières.
« Le Canada atlantique représente 50% des côtes canadiennes et compte 60% des entreprises de technologies océaniques du Canada. La croissance du PIB lié à l’océan dans la région atlantique devrait passer de 19 milliards de dollars en 2018 à 24 milliards de dollars en 2030.
« Grâce au succès de nos industries, à notre position géographique stratégique et à l’expertise de nos travailleurs, je suis convaincue que les Canadiens de l’Atlantique continueront de jouer un rôle de premier plan dans la croissance de l’économie océanique du Canada. Avec un solide réseau de programmes, de recherche et de développement, d’organisations océaniques, d’entreprises établies et d’entreprises émergentes, notre région est bien positionnée pour favoriser la croissance économique, tout en assurant la conservation des océans et en contribuant à l’action climatique.
« Notre économie dépend de la santé de nos océans. C’est pourquoi le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, continue de faire des investissements stratégiques dans les entreprises et les activités liées à l’océan.
« En cette journée mondiale de l’océan, nous réitérons notre engagement à protéger et préserver nos océans. Nous devons le faire pour la santé de notre planète et pour continuer de protéger et de créer des emplois bien rémunérés et des opportunités qui bénéficieront aux générations futures. »
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
marianne.blondin@acoa-apeca.gc.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.