Le nord-est du Nouveau-Brunswick bénéficiera d’investissements visant à améliorer les expériences touristiques et à ramener les gens dans leurs espaces publics en toute sécurité

Communiqué de presse

Le 28 juin 2022 · Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les espaces publics communautaires favorisent les interactions sociales et l'activité physique et font partie intégrante du bien-être général des individus, des familles et des communautés. Les expériences touristiques uniques et authentiques profitent également à nos communautés, car elles fournissent des emplois aux résidents et apportent de nouveaux débouchés économiques en attirant des visiteurs. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos communautés locales et du secteur touristique local.

Aujourd’hui, Serge Cormier, député d’Acadie-Bathurst, a annoncé des investissements totalisant 1 392 288 $ pour 14 projets dans la région du nord-est du Nouveau-Brunswick. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Le financement est accordé dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) et du Fonds d’aide au tourisme (FAT).

Les projets soutenus par le financement annoncé aujourd’hui comprennent le développement d’un certain nombre des principales attractions touristiques de la région :

·       Camping Murraywood

Une contribution de 49 867 $ du FAT, envers le rajeunissement et la rénovation de l'infrastructure existante afin d'améliorer l'expérience des visiteurs grâce à des installations modernes, améliorant ainsi la viabilité de l'entreprise.

·       Clearwater Resort & Adventures

Une contribution de 90 425 $ du FAT, envers le rajeunissement et la rénovation de l'infrastructure existante afin d'améliorer les expériences des visiteurs grâce à des installations modernes, améliorant ainsi la viabilité de l'entreprise.

·       Marina de Bathurst Inc.

Une contribution de 125 000 $ du FCRC, afin de remplacer les quais et anciens équipements pour encourager les visiteurs et résidents à explorer la marina en toute sécurité.

·       Municipalité de Petit-Rocher

Une contribution de 250 000 $ du FCRC, afin d’améliorer l'infrastructure de l'aréna de Petit-Rocher pour encourager les gens à se réengager et à explorer leur communauté.

Ainsi qu’une contribution de 100 000 $ du FAT, envers la création d’un point d'ancrage touristique par l’ajout de diverses voies piétonnes et cyclables, des parcs, des balançoires et des bancs, le développement des infrastructures (eau/égouts, électricité/station de recharge, toilettes) et l’installation de conteneurs pour accueillir les futurs opérateurs touristiques.

·       Nepisiguit Sport Lodge Inc.

Une contribution de 60 000 $ du FCRC, envers l'ajout d'infrastructures communautaires par l'agrandissement et l'amélioration du Nepisiguit Sport Lodge afin d'encourager les gens à se réengager et à explorer leurs communautés et leur région.

·       Sentier Nepisiguit Migmaq Trail Inc.

Une contribution de 100 000 $ du FAT, envers la construction de l'infrastructure du sentier et à l'élaboration d'un modèle de revenu, afin de pouvoir accueillir un trafic accru et une croissance future durable.

·       Village de Belledune

Une contribution de 85 928 $ du FCRC, envers une infrastructure récréative extérieure pour enfants et familles, y compris la construction d'une aire de jeux aquatiques.

·       Village de Nigadoo

Une contribution de 37 128 $ du FCRC, pour l'agrandissement et l'amélioration du parc du Vieux Moulin afin d’encourager les gens à se réengager et à explorer leur communauté et leur région.

Ainsi qu’une contribution de 159 347 $ du FAT, afin de rénover le bâtiment du Vieux Moulin en halte touristique et aménager une piste cyclable longeant le littoral de la Baie reliant la halte, la plage et les touristes aux multiples commerces et produits touristiques du village.

·       Village de Pointe-Verte

Une contribution de 23 605 $ du FCRC, pour aider à rénover et revitaliser le parc de la plage du Village de Pointe-Verte par l'installation de deux gazebos, deux tables de pique-niques et des bancs, tous adaptés aux personnes à mobilité réduite, ainsi que la mise en place d'un escalier offrant un accès sécuritaire à la plage, la mise à niveau d'un brise-lame existant, des améliorations au stationnement existant, et des améliorations aux chemins d'accès.

Ainsi qu’une contribution de 13 249 $ du FAT, pour l’installation d’une station de déversement pour les véhicules récréatifs.

·       Ville de Bathurst

Une contribution de 150 000 $ du FCRC, pour la construction de nouvelles infrastructures communautaires par l'ajout d'une nouvelle structure de jeux dans le parc Coronation, le renouvellement de la fontaine d'eau du centre-ville et l'installation d'unités de stockage de kayaks le long du front de mer.

·       Ville de Beresford

Une contribution de 147 739 $ du FCRC, pour l’amélioration de l'infrastructure de loisirs de Beresford afin d'encourager les résidents à se réengager et à explorer leur communauté avec l’ajout d’un parc aquatique, un anneau de patinage et une infrastructure de soutien.

Le FCRC a été lancé en juin 2021. Il verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Alors que les restrictions en matière de santé publique s'atténuent, le gouvernement du Canada maintient son engagement d’investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela stimulera les économies locales, créera des emplois et améliorera la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.

Lancé en juillet 2021, le Fonds d’aide au tourisme (FAT) a été créé pour aider les organisations et les entreprises du secteur du tourisme à adapter leurs activités pour respecter les exigences en matière de santé publique, à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer à accueillir de nouveau les voyageurs. Le Fonds d’aide au tourisme est géré par les agences de développement régional (ADR) du Canada et par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Citations

« Des collectivités fortes et dynamiques au Nouveau-Brunswick sont indispensables à une reprise économique vigoureuse et inclusive. Les investissements dans des espaces publics partagés et des initiatives touristiques permettent de revitaliser les économies locales, de stimuler le tourisme, et de donner aux résidents et visiteurs des espaces pour se rassembler et explorer en toute sécurité. »

-     L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Pour que l’industrie touristique et nos communautés se relèvent de la pandémie et reviennent en force, nous devons les appuyer. C'est pourquoi nous sommes fiers de contribuer à des initiatives comme celles-ci, dans la région Chaleur. En effet, ces projets encourageront les résidents à se réengager et doteront nos communautés d’infrastructures modernes et de qualité. Les résidents locaux et les touristes seront certainement heureux d’explorer notre beau coin de pays, ce qui contribuera à repositionner la circonscription d’Acadie-Bathurst comme une destination de choix, autant pour les familles que les visiteurs dans la région. »

-    Serge Cormier, député d’Acadie-Bathurst

« Le secteur canadien du tourisme reste l’un des plus touchés par la pandémie de COVID-19. Nous nous engageons pleinement à aider les entreprises et les organisations à traverser cette période difficile, en faisant de la sécurité notre priorité absolue tout en veillant à ce qu’elles bénéficient d’un soutien pour se rétablir rapidement, offrir des produits et des services innovants et prospérer. Le Fonds d’aide au tourisme aidera les entreprises à s’adapter, à apporter des améliorations et à être prêtes à accueillir de nouveau les visiteurs. Il s’inscrit également dans une stratégie plus vaste visant à aider le secteur à survivre à la pandémie, à se rétablir et à se développer. L’économie canadienne ne se rétablira pas complètement tant que notre secteur touristique ne sera pas rétabli. »

-     L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

Faits en bref

  • Les agences de développement régional (ADR) du Canada, incluant l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), continuent de fournir un soutien ciblé à la reprise économique grâce au Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.

  • Pour en savoir plus sur le processus de demande, les critères d’admissibilité et les dépenses admissibles ou pour présenter une demande en vertu du Fonds canadien de revitalisation des communautés et du Fonds d’aide au tourisme au Canada atlantique, consultez votre agence de développement régional.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Dominique Bouchard
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Dominique.Bouchard@acoa-apeca.gc.ca  

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :