Un investissement dans la modernisation d’équipement technologique à Tacora Resources Inc. soutient l’industrie minière

Communiqué de presse

L’investissement du gouvernement du Canada soutient une reprise propre et inclusive et une croissance économique à long terme

Le 22 juin 2022 · Wabush (Terre-Neuve-et-Labrador) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Un élément clé de la reprise économique du Canada est d’appuyer les entreprises alors qu’elles s’adaptent, se développent et se rétablissent à la suite de la pandémie de COVID-19. Les petites et moyennes entreprises et les organisations qui les soutiennent sont la pierre angulaire des économies régionales. Elles génèrent des emplois bien rémunérés et sont une source de fierté pour leurs collectivités. Pour ce faire, les entreprises et les entrepreneurs ont besoin d’une base solide, construite sur l’innovation technologique, l’inclusion et la croissance propre afin de créer la main-d’œuvre de l’avenir.

L’investissement fédéral appuie la croissance des entreprises

Aujourd’hui, Yvonne Jones, députée fédérale de Labrador, a annoncé un investissement remboursable de 3,3 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) pour Tacora Resources Inc. afin d’améliorer la productivité et de créer davantage d’emplois à son usine de traitement de minerai de fer à Wabush. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Tacora Resources Inc. ajoute deux nouvelles canalisations servant au procédé de réduction du manganèse, c’est-à-dire de l’équipement technologique de pointe pour améliorer le traitement et accroître l’efficacité. L’équipement utilise une technique de traitement permettant la séparation et ainsi extraire le manganèse et la silice, ce qui produit un minerai de fer de qualité supérieure. Le minerai de fer de haute qualité peut être bénéfique pour l’environnement, grâce à la réduction des émissions des aciéries lorsqu’il est utilisé dans la production d’« acier écologique ». Tacora Resources Inc. investit 6,2 millions de dollars dans l’initiative.

Lancé en juillet 2021, le Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) accorde 700 millions de dollars sur trois ans aux agences de développement régional du Canada pour appuyer une intervention régionale et stimuler la relance économique après la crise de la COVID-19 en investissant dans des projets qui contribueront à créer des emplois. Par l’entremise du FEC, le gouvernement du Canada vise à appuyer la transition vers une économie verte, à favoriser une reprise inclusive, à améliorer la compétitivité et à créer des emplois partout au pays.  

Citations

« La vitalité de notre communauté d’affaires au Canada atlantique est essentielle à la reprise économique. Nous continuerons d’investir dans les entreprises locales et les organisations qui les soutiennent afin de créer de bons emplois, de favoriser des possibilités de croissance inclusive et propre, et de renforcer la résilience pendant de nombreuses années à venir. »

- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA


« L’industrie minière est un pilier de l’économie du Labrador et offre des occasions d’emploi et d’affaires à un grand nombre de nos résidents. Cet investissement dans Tacora Resources aide l’entreprise à apporter des améliorations importantes qui accroîtront la productivité, créeront des emplois et contribueront à une industrie minière solide et concurrentielle pendant de nombreuses années. »

- Yvonne Jones, députée fédérale de Labrador

«Tacora Resources est ravie de s’associer avec l’APECA dans le cadre du projet comprenant deux canalisations supplémentaires pour le procédé de réduction du manganèse qui nous aideront à atteindre notre plein potentiel et à produire un concentré de minerai de fer supérieur très recherché partout dans le monde. L’investissement de Tacora dans la mine Scully garantira une durabilité à long terme de l’exploitation, offrant stabilité et emplois sûrs aux gens de Labrador Ouest. Ensemble, nous vaincrons!  »

- Joe Broking, président et premier dirigeant, Tacora Resources Inc.

Faits en bref

  • Tacora Resources Inc. est une société internationale d’extraction et de traitement de minerai de fer. Elle exploite la mine Scully, près de Wabush, au Labrador, qui produit du concentré de minerai de fer de haute qualité vendu sur le marché mondial des matières premières de minerai de fer.

  • Il est prévu que ce projet, ainsi que d’autres initiatives en cours pour moderniser l’usine de traitement de la société située à Wabush, créera jusqu’à 80 nouveaux emplois.

  • Cette initiative s’appuie sur la technologie de traitement permettant la séparation du manganèse qui a initialement été mise au point grâce à un soutien de 2,1 millions de dollars de l’APECA en 2010 et qui a été commercialisée à la mine Scully, à Wabush.

  • On estime que l’an dernier, la valeur brute des expéditions de minerai de l’industrie minière de Terre-Neuve-et-Labrador s’élevait à six milliards de dollars, et cette industrie emploie directement environ 8 000 personnes dans la province.

  • Au Canada atlantique, l’APECA verse 70 millions de dollars du Fonds national pour l’emploi et la croissance (FEC), d’une valeur de 700 millions de dollars, à des entreprises admissibles, à des organismes sans but lucratif, à des partenaires de développement économique communautaire, ainsi qu’à des organismes et à des entreprises dirigées par des Autochtones, dans le cadre de projets qui :

    • soutiennent la transition vers une économie verte;
    • favorisent une relance inclusive;
    • préservent la compétitivité du Canada et préparent les entreprises à l’avenir grâce à l’adoption du numérique;
    • renforcent la capacité dans les secteurs essentiels à la relance et à la croissance du Canada.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande, les critères d’admissibilité et les dépenses admissibles, ou pour présenter une demande dans le cadre du FEC, communiquez avec votre agence de développement régional

  • Les agences de développement régional du Canada continuent à fournir un soutien ciblé à la reprise économique dans la région. On peut soumettre une demande à l’APECA pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin

Attachée de presse

Cabinet de la ministre des Langues officielles et ministre responsable de

l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca


Paul McGrath

Directeur des communications

Agence de promotion économique du Canada atlantique

709-689-5731

paul.mcgrath@acoa-apeca.gc.ca


Graham Letto

Gérant, relations avec la collectivité et le gouvernement

Tacora Resources Inc.

709-280-2489

graham.letto@tacoraresources.com

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :