Journée mondiale des compétences des jeunes
Déclaration
Le 15 juillet 2022 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a fait la déclaration suivante concernant la Journée mondiale des compétences des jeunes 2022 :
« À l’occasion de la Journée mondiale des compétences des jeunes, nous célébrons les jeunes et reconnaissons leur rôle essentiel dans la croissance d’une économie forte et innovante. Leur vision, leur créativité et leurs talents constituent le fondement d’un avenir durable qui bénéficie à tous les Canadiens.
« Nous reconnaissons aussi que les jeunes sont confrontés à des défis sans précédent.
« La COVID-19 a touché de façon disproportionnée l’emploi des jeunes. En effet, les emplois occupés par les jeunes travailleurs représentaient 28 % du total des emplois perdus au Canada atlantique pendant la pandémie.
« C’est pourquoi le gouvernement du Canada veille à ce que les jeunes disposent de la formation, du soutien et des compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir et réussir sur le marché du travail lors de la transition vers leur vie professionnelle.
« La reprise économique et la prospérité à long terme du Canada atlantique dépendent de l’appui que nous offrons aux jeunes dès maintenant.
« En tant que ministre responsable de l’APECA, je suis inspirée de voir le travail accompli afin de créer des occasions d’emploi et d’entrepreneuriat pour les jeunes. Depuis 2017, l’Agence a versé plus de 35 millions de dollars pour des projets, des programmes et des initiatives de renforcement des compétences des jeunes. Ce soutien aide davantage de jeunes à contribuer aux entreprises de toute la région, stimulant la croissance dans des secteurs clés comme l’économie bleue et les technologies propres.
« Avec environ 20 000 personnes au Canada atlantique qui devraient prendre annuellement leur retraite dans les dix prochaines années, il est plus important que jamais de créer des voies d’accès pour les jeunes, ainsi que les autres groupes sous-représentés tels que les femmes, les Autochtones, les membres de minorités racisées, les personnes handicapées et les personnes LGBTQ2+, afin qu’ils s’intègrent à notre main-d’œuvre qualifiée et puissent répondre à la demande croissante du marché du travail de la région.
« L’APECA s’engage à donner aux jeunes les moyens de participer pleinement à l’économie et de contribuer à l’établissement d’une main-d’œuvre inclusive et dynamique pour l’avenir.
« À l’occasion de la Journée mondiale des compétences des jeunes, je félicite les nombreuses organisations qui travaillent avec passion pour promouvoir, guider et encourager les jeunes alors qu’ils entament leur parcours professionnel et entrepreneurial. Aux jeunes du Canada atlantique, vous avez mon admiration pour votre résilience, votre ingéniosité et votre persévérance alors que vous laissez votre marque au pays et sur la scène mondiale. »
Personnes-ressources
Catherine Mounier-Desrochers
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique
catherine.mounier-desrochers@acoa-apeca.gc.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.