L’Abenaki Aquatic Club bénéficiera d’une nouvelle installation afin de ramener les gens dans leurs espaces publics en toute sécurité
Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada favorise la revitalisation des communautés et crée les conditions pour que les économies locales prospèrent et puissent se remettre des effets de la pandémie de COVID-19
Le 28 juillet 2022 · Dartmouth (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Les villes canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’infrastructures communautaires propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Ces commodités font partie intégrante de notre bien-être général en tant qu’individus, familles et communautés. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos communautés locales et de leurs espaces communs.
Aujourd’hui, Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés et député fédéral de Dartmouth – Cole Harbour, a annoncé un investissement de 315 000 $ dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour l’Abenaki Aquatic Club. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.
Cette aide permettra à l’organisation de bâtir un hangar à bateaux et un pavillon de deux étages en remplacement de l’installation existante, qui a servi la collectivité pendant plus de 50 ans. Le projet comprend la démolition, la construction, la mise à jour de la plomberie et l’aménagement paysager. La nouvelle structure abritera de l’équipement et permettra au club d’offrir des programmes récréatifs accessibles en toute sécurité aux membres de la collectivité.
Le FCRC a été lancé en juin 2021. Le fonds verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Alors que les restrictions en matière de santé publique sont assouplies, le gouvernement du Canada maintient son engagement d’investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela stimulera les économies locales, créera des emplois et améliorera la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.
Citations
« Des collectivités fortes et dynamiques en Nouvelle-Écosse sont indispensables à une reprise économique forte et inclusive. Les investissements dans des espaces publics partagés comme l’Abenaki Aquatic Club permettent de revitaliser les économies locales, de stimuler le tourisme, de créer des emplois et de donner aux résidents un endroit où ils peuvent se rassembler en toute sécurité. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« L'Abenaki Aquatic Club nous tient particulièrement à cœur à Dartmouth – Cole Harbour. Cet incroyable club, situé sur le magnifique lac Bell, permet aux familles de notre communauté d'accéder facilement à la nature et à des activités saines en pleine ville. L'investissement que nous réalisons aujourd'hui change la donne pour le club et l'ensemble de notre communauté. Je sais que ce nouveau hangar à bateaux et nouveau pavillon à deux étages fournira à l’organisation et aux familles de Dartmouth – Cole Harbour un endroit où se réunir et profiter d’un espace incroyable, tout en passant du temps à nager et à pagayer sur le lac. »
- Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés et député fédéral de Dartmouth – Cole Harbour
Faits en bref
-
L’Abenaki Aquatic Club est un organisme sans but lucratif situé sur le lac Bell à Dartmouth. C’est le seul club de sports de pagaie dirigé par des femmes au Canada atlantique.
-
L’organisation propose des activités de pagaie de niveaux compétitif et récréatif, en plus d’offrir de la formation de haut niveau en canoë et en kayak et des cours de natation.
-
Les membres de la collectivité ont accès à des programmes inclusifs tout au long du printemps, de l’été et de l’automne.
-
Le financement du Fonds canadien de revitalisation des communautés appuie deux principaux volets d’activité :
- adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité, conformément aux directives locales de santé publique;
- aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer.
-
La période de réception des demandes pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés est maintenant terminée. Si vous avez une demande en cours, veuillez contacter votre agent d’affaires pour de plus amples renseignements.
-
Les agences de développement régional du Canada continuent de fournir un soutien ciblé à la reprise économique. On peut soumettre une demande à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l'aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.
-
Le 18 mars 2022, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a lancé Redécouvrir nos centres-villes, une initiative de dix millions de dollars pour soutenir des mesures locales visant à encourager les gens du Canada atlantique et les visiteurs à redécouvrir les rues principales et les quartiers de la région. Cette initiative complète d’autres mesures fédérales, provinciales et municipales visant à aider les entreprises et les collectivités à se rebâtir en mieux.
Liens connexes
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Bureau de la ministre des Langues officielles et
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca
Lori Selig
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-266-7477
Lori.Selig@acoa-apeca.gc.ca
Jennifer Mosher
Commodore bénévole
Abenaki Aquatic Club
902-210-4077
AACcommodore@gmail.com
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.