Le Repaire Jeunesse de Moncton bénéficiera de travaux de rénovation et d’agrandissement afin de ramener les gens dans leurs espaces publics en toute sécurité

Communiqué de presse

Le 14 juillet 2022 · Moncton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les villes canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’infrastructures communautaires propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Ces commodités font partie intégrante de notre bien-être général en tant qu’individus, familles et communautés. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos communautés locales et de leurs espaces communs.

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, a annoncé un investissement de 111 500 $ dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour le Repaire Jeunesse de Moncton. La province du Nouveau-Brunswick contribue également un montant de 111 500 $ au projet.

Le projet comprend la rénovation et l'agrandissement du bâtiment existant afin de créer plus d'espace pour offrir des programmes clés visant à aider les jeunes à renforcer leurs compétences en matière de calcul, d'alphabétisation et de vie sociale et émotionnelle. Il rendra également l'installation plus accessible et inclusive pour tous en permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Le FCRC a été lancé en juin 2021. Le fonds verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Alors que les restrictions en matière de santé publique sont assouplies, le gouvernement du Canada maintient son engagement d’investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela stimulera les économies locales, créera des emplois et améliorera la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.

Citations

« Des communautés fortes et dynamiques au Nouveau-Brunswick sont un élément essentiel d'une reprise économique forte et inclusive. Les investissements dans des espaces publics partagés comme le Repaire Jeunesse de Moncton permettent de revitaliser les économies locales, de stimuler le tourisme, de créer des emplois et de donner aux résidents un endroit où se rassembler en toute sécurité. »  

-         L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Les organismes communautaires comme le Repaire Jeunesse de Moncton sont à la base de l'établissement de collectivités dynamiques et durables dans toute la province. C'est pourquoi nous sommes heureux d'investir dans les rénovations du Repaire Jeunesse de Moncton afin d'agrandir son espace et d'offrir des programmes à plus de 1 000 familles qu'il dessert déjà. »

-        L’honorable Daniel Allain, ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale

« Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur les deux niveaux de gouvernement pour cet investissement important visant à améliorer notre infrastructure. Un engagement aussi significatif permet à plus de 1 000 enfants et à leurs familles d'avoir accès à des programmes de classe mondiale dans les domaines de l'éducation, de la santé et du bien-être, du leadership et de l'engagement civique, ainsi que de l'intégration des jeunes nouveaux arrivants. Nous sommes animés par la passion ultime d'aider les jeunes à découvrir, développer et réaliser leur plein potentiel en tant qu'adultes, citoyens et leaders de nos communautés. »

-        Moncef Lakouas, directeur exécutif, Repaire Jeunesse de Moncton

Faits en bref

  • Le financement aide les communautés :

    o  à adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité conformément aux directives locales de santé publique ;

    o  à aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer. 

  • Parmi les bénéficiaires admissibles figurent les organismes sans but lucratif, les administrations rurales, municipales ou régionales, les groupes et communautés autochtones ainsi que les organismes du secteur public qui fournissent des services d’infrastructure municipaux.

  • La priorité pourrait être accordée aux projets qui encouragent la participation des groupes sous-représentés et qui tiennent compte des défis uniques des collectivités rurales et éloignées.

  • Pour en savoir plus sur le processus de demande, les critères d’admissibilité et les dépenses admissibles, ou pour présenter une demande au titre du FCRC, consultez votre agence de développement régional.

  • Les agences de développement régional du Canada continuent de fournir un soutien ciblé à la reprise économique dans la région. On peut maintenant soumettre une demande à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l'aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique
catherine.mounier-desrochers@acoa-apeca.gc.ca

Danielle Phillips
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Danielle.Phillips@acoa-apeca.gc.ca

Mary-Anne Hurley-Corbyn
Communications
Société de développement régional
Mary-Anne.Hurley-Corbyn@gnb.ca

Moncef Lakouas
Directeur exécutif
Repaire Jeunesse de Moncton
moncef.lakouas@bgcmoncton.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

2022-07-14