Fisherman’s Cove bénéficiera de nouvelle construction afin de ramener les gens dans leurs espaces publics en toute sécurité

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada favorise la revitalisation des communautés et crée les conditions pour que les économies locales prospèrent

Le 26 août 2022· Eastern Passage (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les villes canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’infrastructures communautaires propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Ces commodités font partie intégrante de notre bien-être général en tant qu’individus, familles et communautés. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos communautés locales et de leurs espaces communs.

Aujourd’hui, Darrell Samson, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants, ministre associé de la Défense nationale et député de Sackville-Preston-Chezzetcook, a annoncé un investissement de 23 625 $ dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour la Fisherman’s Cove Development Association. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Ce financement permettra à la Fisherman’s Cove Development Association de construire de nouveaux toits pour 11 bâtiments situés sur la promenade de Fisherman’s Cove, ce qui augmentera l’efficacité énergétique et aidera à prévenir les dommages causés par les tempêtes. Les travaux permettront aux visiteurs de vivre une expérience plus sûre et plus accueillante, puisque les bâtiments abritent des commerces et des commodités pour les visiteurs.

Le FCRC a été lancé en juin 2021. Le fonds verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela aidera à stimuler les économies locales, créer des emplois et améliorer la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.

Citations

« Des collectivités fortes et dynamiques en Nouvelle-Écosse sont indispensables à une reprise économique forte et inclusive. Les investissements dans des espaces publics partagés comme Fisherman’s Cove à Eastern Passage permettent de revitaliser les économies locales, de stimuler le tourisme, de créer des emplois et de donner aux résidents un endroit où ils peuvent se rassembler en toute sécurité. »
-         L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Après quelques longues années particulièrement difficiles pour l’industrie du tourisme, le Fonds canadien de revitalisation des collectivités continue d’apporter son soutien au niveau local. Le remplacement des toits de Fisherman’s Cove permettra à cet endroit de demeurer un lieu passionnant pour passer du temps avec sa famille et ses amis. »
-        Darrell Samson, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants, ministre associé de la Défense nationale et député de Sackville-Preston-Chezzetcook

 

Faits en bref

  • Fisherman’s Cove, à Eastern Passage, est un village de pêcheurs vieux de 200 ans, réaménagé en destination touristique avec une promenade, un quai d’accès public, le musée Heritage Centre, des boutiques et des restaurants.

  • La Fisherman’s Cove Development Association est une organisation communautaire gérée par des bénévoles qui s’efforce d’encourager un avenir solide et progressif pour l’anse en tant qu’importante destination touristique et commerciale en Nouvelle-Écosse.

  • Le financement du Fonds canadien de revitalisation des communautés appuie deux principaux volets d’activité : 
    o   adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité, conformément aux directives locales de santé publique;
    o   aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer. 

  • La période de réception des demandes pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés est maintenant terminée. Si vous avez une demande en cours, veuillez contacter votre agent d’affaires pour de plus amples renseignements.

  • Les agences de développement régional du Canada continuent de fournir un soutien ciblé à la reprise économique. On peut soumettre une demande à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.

  • Le 18 mars 2022, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a lancé Redécouvrir nos centres-villes, une initiative de dix millions de dollars pour soutenir des mesures locales visant à encourager les gens du Canada atlantique et les visiteurs à redécouvrir les rues principales et les quartiers de la région. Cette initiative complète d’autres mesures fédérales, provinciales et municipales visant à aider les entreprises et les collectivités à se rebâtir en mieux. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Lloyd Jackson
Président du conseil d'administration par intérim
Fisherman’s Cove Development Association
lloydgjackson50@hotmail.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :