L’Armée du Salut bénéficiera de travaux de rénovation afin de ramener les gens dans leurs espaces publics en toute sécurité

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada favorise la revitalisation des communautés et crée les conditions pour que les économies locales prospèrent

Le 26 août 2022 · Halifax (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les villes canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’infrastructures communautaires propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Ces commodités font partie intégrante de notre bien-être général en tant qu’individus, familles et communautés. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos communautés locales et de leurs espaces communs.

Aujourd’hui, l’honorable Lena Metlege Diab, députée de Halifax-Ouest, a annoncé un investissement de 352 805 $ dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour le Conseil de direction de l’Armée du Salut au Canada, qui exerce ses activités à Halifax sous le nom de Salvation Army Halifax West Community Church. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Ce soutien permettra à l’Armée du Salut d’effectuer d’importants travaux de rénovation à son emplacement de la rue Gesner à Fairview. Les rénovations comprennent l’installation de nouveaux revêtements de plancher et éclairages et de nouvelles thermopompes et portes, ainsi que la peinture des murs intérieurs, l’achat d’équipement audiovisuel et d’ordinateurs portables et la modernisation de la cuisine. Ces améliorations augmenteront l’accessibilité, l’efficacité énergétique et le confort pour une utilisation tout au long de l’année, ce qui permettra à un plus grand nombre de membres de la communauté d’accéder en toute sécurité aux services de l’organisation sans but lucratif. Elles permettront également à l’établissement d’élargir son offre de programmes en proposant des cours d’anglais langue seconde (ALS) et des services aux personnes âgées.

Le FCRC a été lancé en juin 2021. Le fonds verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela aidera à stimuler les économies locales, créer des emplois et améliorer la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.

Citations

« Des collectivités fortes et dynamiques en Nouvelle-Écosse sont indispensables à une reprise économique forte et inclusive. Les investissements dans des espaces partagés comme L’Armée du Salut à Halifax permettent de soutenir la vitalité des communautés, de créer des emplois et de donner aux résidents un endroit où ils peuvent se rassembler en toute sécurité. »

-        L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« L’Armée du Salut de Fairview est un centre communautaire qui rassemble plusieurs groupes de quartier pour offrir une gamme d’activités et de services. L’emplacement de la rue Gesner offre des espaces publics que les organisations communautaires utilisent pour leurs propres programmes, et ces espaces ont besoin d’être modernisés. Le financement du gouvernement du Canada permettra à l’Armée du Salut d’effectuer les améliorations nécessaires afin que ces programmes puissent prospérer pendant de nombreuses années à venir. »

-       L’honorable Lena Metlege Diab, députée de Halifax-Ouest

« L’Armée du Salut est très reconnaissante du soutien du gouvernement du Canada. Grâce à ce soutien, l’Armée du Salut de Fairview sera en mesure d’améliorer et de revitaliser les services communautaires destinés aux familles et aux jeunes dont Fairview et ses environs ont grandement besoin. Ce financement aidera les personnes et les familles de notre région en créant des installations communautaires améliorées avec des espaces sûrs permettant d’améliorer les programmes et le soutien qui se concentrent sur le fait d’être une lueur d’espoir pour ceux qui en ont le plus besoin dans la communauté de Halifax-Ouest. »

-       Major Lorne Pritchett, Salvation Army Halifax West Community Church

Faits en bref

  • L’Armée du Salut est au service des habitants d’Halifax et de la région depuis plus de 130 ans. La Salvation Army Halifax West Community Church et ses ministères offrent une variété de programmes communautaires de bienfaisance, notamment des petits déjeuners, des programmes pour les mères et les enfants, une aide aux immigrants et des services de banque alimentaire.

  • En 2021, au Canada, l’Armée du Salut a fourni 5 500 lits d’hébergement, de toxicomanie, de désintoxication et de santé mentale pour les hommes, les femmes et les familles vulnérables, a servi 3,7 millions de repas dans les refuges et dans le cadre des programmes d’alimentation, et a aidé 1,4 million de personnes à obtenir de la nourriture, des vêtements ou une aide pratique.

  • Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste, en collaboration avec la Salvation Army Halifax West Community Church et ses ministères, visant à rénover deux sites qui servent les communautés de la Municipalité régionale d’Halifax.

  • Le financement du Fonds canadien de revitalisation des communautés appuie deux principaux volets d’activité :

    • adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité, conformément aux directives locales de santé publique,
    • aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer. 
  • La période de réception des demandes pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés est maintenant terminée. Si vous avez une demande en cours, veuillez contacter votre agent d’affaires pour de plus amples renseignements.

  • Les agences de développement régional du Canada continuent de fournir un soutien ciblé à la reprise économique. On peut soumettre une demande à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l'aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Gina Haggett
Directrice des relations publiques, Canada maritime
L’Armée du Salut
902-455-1201
Gina.Haggett@SalvationArmy.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :