Un concours de présentations mettra en valeur les contributions culturelles et économiques des femmes entrepreneures noires

Communiqué de presse

Dans ce collage, plusieurs femmes noires entrepreneurs sont photographiées en train de travailler en réseau.

Le gouvernement du Canada soutient l’accroissement de la visibilité et de la clientèle pour les nouvelles propriétaires d’entreprise

Le 2 août 2022 · Halifax (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les femmes entrepreneures noires fournissent un important apport à l’économie du Canada atlantique, malgré le racisme systémique et les obstacles qu’elles doivent surmonter pour lancer et faire croître leur entreprise. La réduction de ces obstacles favorise une économie plus inclusive et collaborative, débouchant sur les innovations et les technologies qui améliorent notre vie quotidienne et font progresser notre pays.

Aujourd’hui, l’honorable Lena Metlege Diab, députée fédérale d’Halifax-Ouest, a annoncé une contribution non remboursable de 52 920 $ destinée à la Canadian Blk Women in Excellence Society, une organisation qui éduque, encadre et responsabilise les femmes dans leur parcours de propriétaire. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Cet investissement soutiendra la préparation et la tenue d’un concours de présentations pour les femmes entrepreneures noires néo-écossaises qui possèdent leur entreprise depuis cinq ans ou moins.

Le concours Let’s Pitch It: Building Success for Black Women Entrepreneurs offrira aux participantes de la rétroaction et un encadrement d’experts, en plus de procurer de la visibilité à leurs entreprises. Les participantes auront également l’occasion de réseauter avec des mentors et des investisseurs et de se renseigner sur les ressources, les sources de financement potentielles et les clients éventuels. La gagnante du concours recevra un prix en espèces et des services de soutien qui l’aideront à développer son entreprise.

L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à réduire les obstacles et à offrir aux femmes des occasions de participer pleinement à une économie plus inclusive. 

Citations

« Soutenir les entreprises et les entrepreneurs dirigés par des femmes noires n'est pas seulement la bonne chose à faire, c'est aussi la chose intelligente à faire. En donnant aux femmes qui débutent dans le secteur des affaires l'accès au mentorat et au réseautage, on peut les aider à faire connaître leurs produits et services à un plus grand nombre de personnes tout en augmentant leurs chances de réussite. Ce projet souligne notre engagement à travailler à la création d'une économie plus diversifiée, inclusive et résiliente au Canada atlantique. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Il s’agit d’une réussite bien de chez nous, et je suis ravie que notre gouvernement appuie la Canadian Blk Women in Excellence Society ainsi que sa fondatrice et présidente, Tia Upshaw, dans ses efforts afin d’organiser un concours de présentations. En tant que propriétaire de quatre entreprises, elle sait ce qu’il faut pour que les femmes entrepreneures noires réussissent, et elle est prête à transmettre ces connaissances généreusement afin de donner aux autres la même chance. Sa passion et son dévouement sont inlassables, et je souhaite à ce projet un grand succès. J’attends avec impatience les nouvelles et merveilleuses idées qui résulteront de ce concours, lequel renforcera davantage la vitalité économique de nos collectivités. »
- L’honorable Lena Metlege Diab, députée fédérale d’Halifax-Ouest 

« Nous sommes en mesure, en tant que femmes noires, de devenir des propriétaires d’entreprises indépendantes, instruites et autonomes, et la meilleure façon de célébrer cela est de présenter son entreprise! C’est une superbe journée pour les femmes noires. »
- Tia Upshaw, fondatrice et présidente, Canadian Blk Women in Excellence 

Faits en bref

  • Blk Women in Excellence est un organisme à but non lucratif créé en septembre 2020 qui soutient l’éducation et l’autonomisation des femmes noires de la Nouvelle-Écosse pour qu’elles deviennent des travailleuses autonomes dans des entreprises durables.

  • Le concours Let’s Pitch It: Building Success for Black Women Entrepreneurs est prévu pour le 10 septembre. Vingt femmes entrepreneures noires auront l’occasion de présenter leurs idées devant un jury.

  • Divers investisseurs et commanditaires de l’événement versent également 14 000 $, qui serviront à financer des prix en espèces et sous forme de parrainage pour la gagnante et la finaliste du concours. 

  • Le financement du projet est accordé dans le cadre du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Tia Upshaw
Fondatrice et présidente
Canadian Blk Women in Excellence
902-402-9158
blkwomeninexcellence@gmail.com

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :