Le côté nord de Fredericton bénéficiera de l’amélioration des infrastructures afin de ramener les gens dans leurs espaces publics en toute sécurité
Communiqué de presse
Le 6 septembre, 2022 · Fredericton (Nouveau-Brunswick) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Les villes canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’infrastructures communautaires propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Ces commodités font partie intégrante de notre bien-être général en tant qu’individus, familles et communautés. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos communautés locales et de leurs espaces communs.
Aujourd’hui, Jenica Atwin, députée fédérale de Fredericton, a annoncé un investissement de 199 500 $ dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés pour la municipalité de Fredericton. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.
L’honorable Jill Green, ministre provinciale des Transports et de l’Infrastructure, et Kate Rogers, mairesse de Fredericton, ont également annoncé un investissement de 250 250 $ chacune.
Cette aide permettra à la municipalité de Fredericton d’acheter et d’installer des systèmes d’éclairage écoénergétiques à ampoules DEL, des gradins accessibles ainsi que des coussins pour les gradins aux terrains de balle Johnston et Tingley. Ces améliorations permettront à la municipalité de répondre à la demande croissante de temps de jeu et accroîtront l’accessibilité aux terrains de balle. Elles aideront à revigorer la collectivité en offrant des installations sportives sûres et accessibles aux personnes de toutes les capacités.
Le FCRC a été lancé en juin 2021. Le fonds verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela aidera à stimuler les économies locales, créer des emplois et améliorer la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.
Citations
« Des collectivités fortes et dynamiques au Nouveau-Brunswick sont indispensables à une reprise économique forte et inclusive. Les investissements dans des espaces publics communs comme les terrains de balle Tingley et Johnston de la municipalité de Fredericton permettent de revitaliser les économies locales, de stimuler le tourisme, de créer des emplois et de donner aux résidents un endroit où ils peuvent se rassembler en toute sécurité. »
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
« La modernisation et l’amélioration des espaces extérieurs communs contribuent à la vitalité et au dynamisme de nos collectivités. L’investissement annoncé aujourd’hui dans les terrains de balle situés dans le côté nord de Fredericton améliorera l’infrastructure publique existante, l’accès aux événements locaux et encouragera les résidents à profiter pleinement de ce que notre communauté a à offrir. »
- Jenica Atwin, députée fédérale de Fredericton
« Nos résidents s’épanouissent lorsqu’ils ont accès à des établissements qui font la promotion de l’activité physique et qui fournissent des programmes de loisirs. Ces terrains ont été bien utilisés au fil des années et c’est emballant de voir qu’ils seront modernisés pour l’avenir et pour garantir un meilleur accès. »
- L’honorable Jill Green, ministre des Transports et de l’Infrastructure
« La municipalité de Fredericton remercie le gouvernement du Canada et la Province du Nouveau-Brunswick de leur contribution à l’éclairage des terrains de balle Johnston et Tingley ainsi qu’aux nouveaux gradins accessibles. L’installation d’éclairage était une recommandation faite dans notre analyse des terrains de balle de Fredericton et permet de prolonger l’utilisation des deux terrains, surtout pendant les saisons intermédiaires, tout en augmentant l’accès au sport pour les personnes de tous les âges. »
- Kate Rogers, mairesse, municipalité de Fredericton
Faits en bref
-
La municipalité de Fredericton compte 21 terrains de balle qui sont utilisés par environ 1 500 joueurs participant à des ligues de balle molle et de baseball.
-
Le financement du Fonds canadien de revitalisation des communautés appuie deux principaux volets d’activité :
o adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité, conformément aux directives locales de santé publique;
o aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer.
-
La période de réception des demandes pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés est maintenant terminée. Si vous avez une demande en cours, veuillez contacter votre agent d’affaires pour de plus amples renseignements.
-
Les agences de développement régional du Canada continuent de fournir un soutien ciblé à la reprise économique. On peut soumettre une demande à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l'aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.
Liens connexes
Personnes-ressources
Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca
Ann Kenney
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
ann.kenney@acoa-apeca.gc.ca
Mary-Anne Hurley-Corbyn
Directrice des communications
Société de développement régional
Mary-Anne.Hurley-Corbyn@gnb.ca
Wayne Knorr
Directeur des communications
Municipalité de Fredericton
wayne.knorr@fredericton.ca
Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.