Les Premières Nations de We’koqma’q et de Potlotek trouvent des façons de favoriser le retour des gens dans les espaces publics 

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada favorise la revitalisation des communautés et crée les conditions pour que l'économie locale prospère

Le 7 novembre 2022 · We’koqma’q (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les villes et municipalités s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’infrastructures communautaires propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Ces commodités font partie intégrante de notre bien-être général en tant qu’individus, familles et communautés. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos communautés locales et de leurs espaces communs.

Aujourd’hui, Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député fédéral de Cape Breton – Canso, a annoncé des investissements totaux de 340 556 $ dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour deux projets au Cap-Breton. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Ce soutien aidera la Première Nation de We’koqma’q à installer des panneaux pour afficher des renseignements sur les activités spéciales et les activités communautaires ainsi que des annonces qui font la promotion d’attractions et d’entreprises locales. Le soutien aidera également la Première Nation de Potlotek à créer une aire de loisirs en plein air dans le parc Saqmaw, y compris une nouvelle structure de jeu accessible. En plus des avantages en matière de loisirs qu’elle offrira aux familles, elle servira d’espace communautaire commun pour des séances de counseling et des cours de langue mi’kmaq.

Le FCRC a été lancé en juin 2021. Le fonds verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada (ADR) pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela aidera à stimuler les économies locales, créer des emplois et améliorer la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.

Citations

« Des collectivités fortes et dynamiques en Nouvelle-Écosse sont indispensables à une reprise économique forte et inclusive. Les investissements dans des espaces publics partagés dans les Premières Nations de We’koqma’q et de Potlotek permettent de revitaliser les économies locales, de stimuler le tourisme et de donner aux résidents un endroit où ils peuvent se rassembler en toute sécurité. »
-     L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« La Première Nation de We’koqma’q et la Première Nation de Potlotek travaillent fort pour améliorer leurs espaces publics afin d’inciter les gens à sortir, à explorer, à tisser des liens et à être actifs. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir ces projets et d’aider à renforcer les deux communautés afin que les résidents puissent continuer à prospérer. »
-     Mike Kelloway, secrétaire parlementaire de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député fédéral de Cape Breton—Canso

« En tant que chef et conseil, l'une de nos principales priorités a été d'améliorer la communication et la visibilité. Je crois qu'une bonne communication est la pierre angulaire d'une prestation de services efficace et d'une croissance économique à long terme. Grâce à ce fonds, nous pourrons mettre en valeur les programmes, services et entreprises exceptionnels offerts dans notre communauté, tout en facilitant la navigation pour les visiteurs. Nous souhaitons la bienvenue à tous à We'koqma'q et nous sommes fiers de le faire. »
-      Chef Annie Bernard-Daisley, Première nation We'koqma'q 

« C'est bien d'avoir une aire de jeux qui réponde aux besoins des enfants ayant un handicap et à tous les enfants en général. Ce sera un endroit idéal pour que les enfants se rassemblent et s’amusent. »
-      Chef Wilbert Marshall, Première nation de Potlotek 

Faits en bref

  • Le conseil de bande de We’koqma’q est l’organe dirigeant de la communauté de We’koqma’q. Il travaille afin de créer des débouchés professionnels pour les membres du conseil ainsi que des emplois et des sources de revenus dans les réserves pour la collectivité. 

  • Le conseil de bande de la Première Nation de Potlotek est résolu à bâtir une collectivité de soutien prospère, tout en préservant la langue, les enseignements et les connaissances mi’kmaqs pour les générations actuelles et futures.

  • Des 340 556 $ annoncés, 225 000 $ seront versés à la Première Nation We’koqma’q, et 115 556 $ seront versés à la Première Nation Potlotek.

  • Le financement du Fonds canadien de revitalisation des communautés appuie deux principaux volets d’activité :
    o    adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité, conformément aux directives locales de santé publique;
    o    aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer. 

  • La période de réception des demandes pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés est maintenant terminée. Si vous avez une demande en cours, veuillez contacter votre agent d’affaires pour obtenir de plus amples renseignements.

  • Les agences de développement régional du Canada continuent à fournir un soutien ciblé à la reprise économique. On peut soumettre une demande à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) pour le Fonds pour l’emploi et la croissance, l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale et le Fonds d’aide au tourisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Storm Gould
Directrice du marketing et des initiatives stratégiques
Première nation We'koqma'q
stormgould@waycobah.ca
902-756-2337

Tahirih Paul
Agent de développement économique
Première Nation de Potlotek
Tpaul@potlotek.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :