Sherbrooke prend des mesures pour améliorer l'infrastructure communautaire et la qualité de vie

Communiqué de presse

Un rendu d'artiste des améliorations apportées au paysage de rue à Sherbrooke, en Nouvelle-Écosse.

Le gouvernement du Canada favorise la revitalisation des communautés et crée les conditions pour que l’économie locale prospère

Le 10 novembre, 2022 · Sherbrooke (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Les villes canadiennes s’épanouissent lorsqu’elles disposent d’infrastructures communautaires propices à l’interaction sociale et à l’activité physique et donnent accès à des installations et à des programmes récréatifs. Ces commodités font partie intégrante de notre bien-être général en tant qu’individus, familles et communautés. Notre reprise économique dépend énormément de la vitalité de nos communautés locales et de leurs espaces communs.

Aujourd’hui, l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député fédéral de Nova-Centre, a annoncé un investissement total de 189 473 $ dans la municipalité du district de St. Mary’s pour permettre des améliorations au sein de la collectivité. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA; de l’honorable Kamal Khera, ministre des Aînés; et de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.

L’APECA verse 120 000 $ dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour permettre à la municipalité de mettre en œuvre des parties du Plan d’aménagement des rues de Sherbrooke, incluant des sentiers plus sécuritaires et plus accessibles pour les résidents et les visiteurs, peu importe leur âge et leurs habiletés. L’installation de trottoirs munis de bordures et de passages pour piétons améliorera la circulation à pied et le trafic au centre-ville de Sherbrooke. Les améliorations encourageront les résidents et les visiteurs à découvrir les entreprises et les services locaux, ce qui contribuera à la connectivité sociale et à la vitalité de l’économie de Sherbrooke.

Infrastructure Canada verse également une contribution 47 500 $ au Plan de transport actif de St. Mary’s pour aider la collectivité à cerner des occasions de projets de transport actif. Le financement couvrira les coûts liés à la recherche, à la cartographie, aux consultations communautaires ainsi qu’à la mise au point des estimations des coûts des projets retenus qui ont été conçus pour mettre l’accent sur un mode de vie actif. 

De plus, un investissement de 21 973 $ versé dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, offert par Emploi et Développement social Canada, permettra à la municipalité d’offrir son programme Tech Savvy Seniors à des centres communautaires dans la région de St. Mary’s. Le programme fournira aux aînés des tablettes et une formation en technologie pour les aider à rester en contact avec leurs proches afin de contrer l’isolement social et de leur permettre de rester chez eux pendant plus longtemps.  

Citations

« Des collectivités fortes et dynamiques en Nouvelle-Écosse sont indispensables à une reprise économique forte et inclusive. Les investissements dans des projets qui améliorent l'infrastructure communautaire et la qualité de vie permettent de revitaliser les économies locales, de stimuler le tourisme, et de donner aux résidents un endroit où ils peuvent se rassembler en toute sécurité. »
 L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Les investissements dans des projets qui font en sorte que les espaces publics soient accessibles aident les aînés à maintenir leur autonomie, encouragent les résidents à être actifs et rendent nos collectivités plus dynamiques et inclusives où il fait bon vivre et travailler. Nous sommes ravis d’appuyer ces initiatives puisqu’elles favorisent la fierté locale et la connectivité sociale, en plus de revitaliser nos collectivités, de favoriser la croissance et de dynamiser la population. »  
- L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député fédéral de Nova-Centre 

« La municipalité est heureuse d'offrir des options de transport accessibles, inclusives et actives avec des espaces de rassemblement qui soulignent la chaleur, la connectivité et le renouvellement pour la rue Main à Sherbrooke. Les investissements annoncés aujourd'hui ouvriront également des voies aux aînés pour explorer de nouvelles possibilités physiques et numériques. »
- Préfet Greg Wier, Municipalité du district de St. Mary's

Faits en bref

  • En 2018, la municipalité du district de St. Mary’s a élaboré le Plan d’aménagement des rues de Sherbrooke, soit un engagement à améliorer le centre-ville, en partenariat avec l’APECA, Sherbrooke Village et la province de la Nouvelle-Écosse. 

  • Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés est un programme fédéral de subventions et de contributions dont l’objectif est de soutenir des projets qui aident les aînés à rester actifs et à participer activement à la collectivité. Les organismes sont admissibles à une subvention pouvant atteindre 25 000 $.

  • Le Fonds pour le transport actif fournira 400 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la réduction de l’utilisation des voitures et l’augmentation du recours au transport actif, afin de soutenir la Stratégie nationale de transport actif du Canada

  • Le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) a été lancé en juin 2021. Le fonds verse une somme de 500 millions de dollars sur deux ans aux agences de développement régional du Canada pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs. Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela aidera à stimuler les économies locales, créer des emplois et améliorer la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.

  • La période de réception des demandes pour le Fonds canadien de revitalisation des communautés est maintenant terminée. Si vous avez une demande en cours, veuillez contacter votre agent d’affaires pour de plus amples renseignements.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Denise Dunn
Agente de développement économique
Municipalité du district de St. Mary's
902-522-2607
denise.dunn@saint-marys.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media-medias@infc.gc.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Détails de la page

Date de modification :