Un organisme sans but lucratif mi’kmaq met les jeunes autochtones en contact avec les emplois de l’avenir

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada aide une organisation du Cap-Breton à maintenir la formation dans les métiers et les STIM

Le 10 novembre 2022 · Membertou (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

La population des Premières Nations du Canada atlantique est l’une des plus jeunes et des plus dynamiques au Canada, avec un âge médian de 33 ans. Malgré cela, les recherches démontrent que seulement 1,5 p. 100 des personnes travaillant dans l’industrie numérique du Canada atlantique sont Autochtones.

Le Mi’kmaw Economic Benefits Office de la Nouvelle-Écosse (MEBO) joue un rôle essentiel afin de remédier à cette sous-représentation. Grâce à son leadership et à ses programmes, cet organisme à but non lucratif encourage les jeunes Mi’kmaq d’Unama’ki/Cap-Breton à poursuivre des carrières dans les métiers et les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) et leur donne les compétences professionnelles et techniques nécessaires pour obtenir des emplois bien rémunérés. 

Soutenir la collaboration entre la communauté, le gouvernement et l’industrie

Aujourd’hui, Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney-Victoria, a annoncé une contribution non remboursable de 823 721 $, par l'entremise du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l'APECA, au Mi’kmaw Economic Benefits Office de la Nouvelle-Écosse.

L'annonce a été faite au nom de l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l'APECA.

Cette contribution permet à l’organisme sans but lucratif de soutenir les coûts opérationnels au cours des deux prochaines années et de maintenir les postes clés du personnel. Ce personnel supervise la prestation de la formation dans les métiers, ainsi que le programme Pathways in Technology Early College High school (P-TECH). En outre, le personnel contribue à mettre les élèves autochtones du postsecondaire en contact avec le marché du travail.

L’annonce d’aujourd’hui démontre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à encourager la participation des Autochtones au développement économique, à créer de bonnes occasions pour les jeunes autochtones et à diversifier la main-d’œuvre du Canada en faisant appel à des groupes sous-représentés. 

Citations

« Le gouvernement du Canada collabore avec des organisations dirigées par des Autochtones dans tout le pays afin de soutenir une formation professionnelle de haute qualité, créer des possibilités d’emploi et établir des partenariats précieux. En soutenant le Mi’kmaw Economic Benefits Office, nous continuons à favoriser la collaboration et nous investissons dans l’avenir des jeunes autochtones en Nouvelle-Écosse. »

- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Le Mi’kmaw Economic Benefits Office donne aux Autochtones d’Unama’ki les connaissances nécessaires pour obtenir les emplois de qualité qu'ils souhaitent et les compétences dont le Cap-Breton a besoin. L’organisme contribue également à la diversité sur le lieu de travail et sensibilise les employeurs à l’importance et à la valeur de cette diversité. L’annonce d’aujourd’hui permettra à MEBO de disposer des outils et des ressources nécessaires pour poursuivre son important travail et aider les jeunes et les communautés autochtones à s’épanouir. »

- Jaime Battiste, secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones et député de Sydney-Victoria

« Nous sommes heureux de l’annonce d’aujourd’hui, car elle démontre la valeur que le gouvernement fédéral accorde à l’investissement dans le développement économique communautaire dirigé par les Autochtones. Les dirigeants de notre conseil d’administration, composé des cinq chefs et conseils de l’Unama’ki, savent que les initiatives du programme MEBO visent à préparer la prochaine génération aux nouvelles technologies et à un nouvel avenir commercial en leur fournissant les bons outils, la formation et les possibilités de mentorat. »

- Alex Paul, Directeur exécutif, Mi’kmaw Economic Benefits Office de la Nouvelle-Écosse

Faits en bref

  • Depuis 2008, le Mi’kmaw Economic Benefits Office de la Nouvelle-Écosse (MEBO) offre des programmes fructueux de soutien aux carrières et aux entreprises aux cinq communautés mi’kmaq de Unama’ki/Cap-Breton. Ses programmes ont permis la création de plus de 1 200 emplois.

  • Le MEBO détermine les possibilités d’entrepreneuriat et d’expansion des entreprises, en augmentant le nombre d’entreprises appartenant à des Autochtones au Canada atlantique.

  • Le conseil d’administration de MEBO est composé des chefs des cinq communautés Unama’ki : Potlotek, Eskasoni, Membertou, Wagmatcook et We’koqma’q.

  • Le MEBO travaille avec un large éventail de partenaires dans les secteurs privé et public afin de maximiser les possibilités d’emploi pour les communautés autochtones. Le MEBO offre une variété de programmes et de services pour les peuples et les communautés autochtones.

  • Les participants au programme P-TECH acquièrent de l’expérience grâce au mentorat, à des stages rémunérés dans le domaine des STIM et peuvent passer un entretien avec IBM à l’issue du programme. 

  • Les partenariats de MEBO avec le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (NSCC) et le programme Atlantic Trades Business Seals forment les jeunes autochtones à travailler dans les métiers et donnent aux jeunes autochtones les compétences nécessaires pour posséder et gérer leur propre entreprise.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Lauren Sinclair
Directrice des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
782-641-6365
Lauren.Sinclair@acoa-apeca.gc.ca

Alex Paul
Directeur exécutif
le Mi’kmaw Economic Benefits Office de la Nouvelle-Écosse
902-565-6897
AlexPaul@MEBONS.ca

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :