La production accrue de l’écloserie de la Première Nation de Lennox Island permettra de répondre à la demande mondiale d’huîtres

Communiqué de presse

Le nouvel équipement triplera le potentiel de production du seul fournisseur de naissains d’huîtres d’écloserie de l’Île-du-Prince-Édouard

Le 15 décembre 2022 · Lennox Island (Île-du-Prince-Édouard) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

La réussite des organisations, des entreprises et des communautés autochtones est essentielle pour bâtir une économie solide, novatrice et inclusive au Canada atlantique. La demande croissante de produits de la mer de l’Î.-P.-É. génère un fort potentiel de prospérité et d’autosuffisance pour le secteur de l’aquaculture et pour les communautés autochtones de l’île. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’allie à la Première Nation de Lennox Island pour assurer au seul fournisseur de naissains d’huîtres de la province les ressources nécessaires à sa croissance et à son succès continu.

Les investissements fédéraux favoriseront le développement économique autochtone et soutiendront l’industrie des mollusques et crustacés de l’Île-du-Prince-Édouard.

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, et l’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, ont annoncé une contribution fédérale totale de 225 841 $ à la Lennox Island Development Corporation en vue d’accroître la production de l’écloserie de mollusques et crustacés de Bideford. Une contribution non remboursable de 112 920 $ est versée par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA à laquelle s’ajoute une somme de 112 920 $ investie par l’Initiative des pêches commerciales intégrées de l’Atlantique (IPCIA).

Les fonds alloués à la Lennox Island Development Corporation serviront à l’achat de nouveaux équipements et à la formation en vue d’accroître la production d’huîtres de l’écloserie. Le projet devrait tripler le potentiel annuel de production de naissains d’huîtres. Le secteur pourra alors mieux répondre à la demande mondiale d’huîtres de l’Île-du-Prince-Édouard et l’écloserie sera en bonne posture sur les plans de la durabilité et de la croissance à long terme.

L’annonce d’aujourd’hui montre une fois de plus l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir le développement économique des communautés autochtones de la région. 

Citations

« Les produits de l’aquaculture canadienne sont de classe mondiale et ont fait connaître notre région sur un marché international hautement concurrentiel. Ce secteur vital pour les communautés autochtones alimente l’économie du Canada atlantique. Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les producteurs de notre région afin qu’ils puissent répondre à cette demande mondiale. »

-   L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Ce financement est une autre mesure concrète que prend le gouvernement fédéral pour exprimer notre engagement envers la réconciliation. Les investissements dans les collectivités autochtones comme Lennox Island soutiennent d’importants emplois locaux, et l’agrandissement de l’écloserie de mollusques et crustacés de Bideford contribuera à rehausser le profil de l’industrie aquacole de l’Île-du-Prince-Édouard, et à créer de nouveaux débouchés pour ses produits de calibre mondial. »

– L’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« L’écloserie de Bideford est un fournisseur expérimenté de renom et, en tant que seule entreprise productrice de naissains d’huîtres d’écloserie de l’Île-du-Prince-Édouard, elle joue un rôle essentiel dans la réussite de l’industrie ostréicole de notre île. Grâce à ces investissements, le secteur de l’aquaculture et le secteur alimentaire de l’Î.-P.-É. en général auront l’occasion d’innover et d’explorer de nouveaux marchés, et l’industrie s’en trouvera plus résiliente. »

– Bobby Morrissey, député d’Egmont

« Nous nous réjouissons à l’idée d’aller de l’avant avec cette initiative plus que nécessaire. Grâce à ce financement, nous pourrons apporter des améliorations à notre écloserie qui favoriseront la durabilité et rationaliseront nos procédés en vue de rehausser notre produit. »
- Mike Randall, directeur exécutif, Lennox Island Development Corporation

Faits en bref

  • La Lennox Island Development Corporation possède et exploite l’écloserie de Bideford, seul fournisseur de naissains d’huîtres d’écloserie de première qualité de l’Île-du-Prince-Édouard.

  • La Lennox Island Development Corporation, constituée en 2006 en tant qu’organisation à but non lucratif, est l’organe de développement économique de la Première Nation de Lennox Island. Parmi ses domaines d’entreprise, citons la pêche, le tourisme culturel et l’écotourisme, la gestion immobilière, l’immobilier commercial et locatif, les services publics, l’aquaculture et les soins de santé.

  • L’Î.-P.-É. est la deuxième province productrice d’huîtres au Canada et le premier producteur du Canada atlantique. En 2019, les deux secteurs combinés ont débarqué 4,9 millions de kilogrammes d’huîtres pour une valeur de 17,2 millions de dollars au débarquement et des retombées économiques de quelque 35 millions de dollars pour la province, selon les statistiques du ministère.

  • Le financement annoncé aujourd’hui est versé par le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et l’Initiative des pêches commerciales intégrées de l’Atlantique (IPCIA) du ministère des Pêches et Océans Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Langues officielles et
de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Marianne.Blondin@acoa-apeca.gc.ca

Jacqueline Beauregard 
Directrice, Politiques, défense des intérêts et coordination
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Jacqueline.Beauregard@acoa-apeca.gc.ca

Kevin Lemkay
Directeur des communications
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Kevin.Lemkay@dfo-mpo.gc.ca   

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Corinne Dyment
Administratrice de bande autochtone
Première Nation de Lennox Island
corinne.dyment@lennoxisland.com

Restez branchés
Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Détails de la page

Date de modification :